Aller au contenu principal
Sujet: /boot/efi ... quelle taille idéale ?  (Lu 2316 fois) sujet précédent - sujet suivant

/boot/efi ... quelle taille idéale ?

Hello ;=)

Des questions sur le partionnement svp :

mon disque est ainsi , en ext4, et  GPT :

# fdisk -l
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Disk model: ST1000DM003-1ER1
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 8240AD74-1CEF-4FDE-9630-8FAEEA686943

Device          Start        End    Sectors  Size Type
/dev/sda1        2048     321535     319488  156M Microsoft basic data  ==> /boot/efi
/dev/sda2      321536   84211711   83890176   40G Microsoft basic data   ==> racine (/)
/dev/sda3    84211712 1935992831 1851781120  883G Microsoft basic data  ==> /home
/dev/sda4  1935992832 1953523711   17530880  8.4G Microsoft basic data  ==>  swap


Utilisez vous une partition /boot/efi ? (si non pourquoi ce choix si vous n'avez pas de /boot dédié ?)
Quelle  est la taille idéale pour /boot/efi ?
Et pour vous : quelle taille avez vous choisie pour /boot/efi ?

L'installateur de la Leap 15.2 conseille au minimum 256 Mib, je lis que le minimum recommandé serait 512 Mib (wikipedia uefi)

Y a t'il un risque a utiliser moins ? (mon /boot/efi fait 156 mo, ca marche ainsi depuis longtemps : _mais_ la question  que je me pose est :  y a t'il un risque a +/- long terme ??)


Ce que j'ai essayé pour voir :
Lorsque j'ai voulu redimensionner /boot/efi   je me suis rendu compte que l'on ne pouvait pas pour ce type de fichier.
il faudrait donc à priori supprimer la partition et la récréer à la bonne taille.
 J'ai fait de la place pour cela :  j'ai modifié à la baisse ma swap (ram de 8go , j'ai pris une swap de 8.36go ; donc j'ai diminué la swap à 8go)  mais ensuite lorsque j'ai voulu supprimer /dev/sda1 il a supprimé toutes les partitions  :o  :o  du disque.

En fait je pensais simplement pouvoir supprimer /dev/sda1 et la récréer à 512 Mo par exemple, ou le plus proche possible mais il m'a supprimé toutes les partitions ...
Cela m'a étonné et fait peur ... j'ai heureusement pu abandonner la manip et ne rien perdre  8)  8)  8)

Est ce que l'on peut bien supprimer /dev/sda1 _uniquement_ : sans supprimer les autres partitions ? (j'ai peut être cliqué sur /dev/sda par erreur)

Est ce que je pourrai simplement récréer une /dev/sda1 avec la taille voulue pour /boot/efi  ?
Est ce impératif de récréer une /dev/sda1 ou alors alors peut importe le numéro de la partition cela pourrait être /dev/sda5 par exemple, tand que l'on monte sur /boot/efi ?

Merci  ;=)

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #1
Salut manchette. La mienne (boot efi) fait seulement 100 mo et ça fonctionne très bien.
Comme quoi,y a pas que la taille qui compte!
Plus sérieusement, c'est l'installateur suse qui en a décidé ainsi. Le vieil adage en informatique : tant que ça fonctionne,tu ne touches à rien :D  ;)

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #2
Hello ;=)
Bon je me doutais qu'il y aurait des allusions à la taille ^^ (qui peut le plus peut le moins ? ;=) )
Oui, c'est une option d'attendre le soucis sans toucher à rien , j'y ai pensé. Mais quand l'installateur te dit que tu risques  de ne pas pouvoir rebooter la machine ca fait un peu peur..., bon je voyais pas pourquoi puisque ca roulait ainsi, et ca n'a pas coincé d'ailleurs. Mais d'où les questions et tests faits :)

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #3
Salut

C'est assez curieux qu'il demande autant.
Chez moi seul 30 Mio est occupé dont 25 Mio pour démarrer Windows !!!

Et l'installateur de Windows prends 150 Mio par défautl.

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #4
 Pourriez vous me dire ce que vous avez comme système de fichier ? 

On peut regarder sans rien modifier :

Dans Yast / partitionneur :

Une fois sur la partition /boot/efi :  Aller en bas sur Modifier/puis Options de formatage / cliquer sur Formater le périphérique
... ne pas trembler ...
et là on accède aux options de formatage : est ce pour vous du fat 12, 16 ou 32 ? (ici j'ai auto).

ID de partition : est ce bien Partition de données windows ou Partition système EFI ? (ici j'ai partition de données windows)

_ Important _ : Pour ne pas tout casser et ne rien modifier : Bien faire "Annuler" en bas . Ouf :=)

 

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #5
La partition /boot/efi/ doit être en FAT32.

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #6
fat 32, partition system efi.

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #7
Bonjour,

Pour boot uefi après avoir cherché, et essayé, l'installeur refuse si on met moins de 0.4gbi.
Si on le laisse par défaut, il en créait une de 0.5.

Dans mon cas c'est ce que j'ai fais au final, je suis parti sur 0.500 (j'ai mis 0.512 parce 512 voilà quoi :o ), et c'est ce qui est conseillé quand on recherche. :)

Re : /boot/efi ... quelle taille idéale ?

Répondre #8
Oui, j'ai vu ca dans le sujet sur ext4, merci ;)