Aller au contenu principal
Sujet: mise à jour de KDE avec Leap (Lu 2179 fois) sujet précédent - sujet suivant

mise à jour de KDE avec Leap

Salut les amis,

Je tourne entre autre avec opensuse leap 15.3 et kde 5.18 lts. J'ai mettre à jour kde en version 5.21.

Est-ce possible avec leap?
Si oui comment ?

merci d'avance

ps. j'ai essayé de rajouté un dépot "https://download.kde.org/Attic/plasma/5.21.0/" mais ça me dit impossible de créer un dépôt..bla bla

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #1
Bonjour Pascalito,

oui, c'est possible d'installer la dernière version de Plasma. C'est théoriquement un poil moins stable que la version livrée avec Leap 15.3 et suivie par leurs équipes, mais les nouveautés sont de la partie ! Si tu es un peu joueur, il n'y a aucun problème…

Ça se passe ici: https://en.opensuse.org/SDB:KDE_repositories
Tant qu'à faire, installe aussi les dernières applications KDE - gear 21.12.x

Tu copies ceci dans un terminal avec les droits root:
zypper ar -p 75 'https://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Qt5/openSUSE_Leap_$releasever' KDE-Qt5
zypper ar -p 75 'https://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Frameworks5/openSUSE_Leap_$releasever' KDE-Frameworks
zypper ar -p 75 'https://download.opensuse.org/repositories/KDE:/Applications/KDE_Frameworks5_openSUSE_Leap_$releasever' KDE-Applications
zypper -v dup --allow-vendor-change

Cette procédure est "sécurisée", si tu n'as pas trop de dépôts externes. Si tu as beaucoup des dépôts externes, méfies-toi avec un zypper dup !!

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #2
Je suis curieux de savoir ce que ça donne niveau stabilité et résultat sur du long terme.

Toutefois, je me dis que si on en arrive là, il serait peut-être judicieux de s'orienter vers tumbleweed. :)
l'intéret de leap c'est justement ce côté "freeze" fiabilisé.
OpenSuse leap 15.4 sera avec kde 5.24 donc ça fera un vrais gap mais je pense que si on souhaite avoir du récent, il vaut mieux s'orienter sur tumbleweed.

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #3
Salut burn2,

oui c'est toujours le même débat  :) . J'ai utilisé des années durant ces dépôts, sans jamais avoir eu de problèmes majeures. Avec Tumbleweed, il arrive fréquemment (pas tous les jours non plus) qu'une mise à jour du kernel pose problème au pilote graphique. Ce qui n'est jamais le cas avec Leap - sauf il y a 3 semaines   :o  , mais honnêtement c'est la seule fois que j'ai en mémoire !! J'en ai pour preuve le nombre de posts de @Philoupes concernant tumbleweed, et il n'est pas le seul... Ou sinon parfois le décalage entre Packman et Tumbleweed... Je peux aussi évoquer la fréquence moindre des mises à jour sur Leap, naturellement !!
Je suis tout de même d'avis que Tumbelweed est plus instable que Leap + Plasma 5.24.0. (Edit: il y a des fois oui, et des fois nom en fait, c'est difficile d'être catégorique)

Personnellement, je vais installer Plasma 5.24.0 sur un vieux portable avec Leap 15.3 (de suite après ce post d'ailleurs !!), mais je vais attendre un peu pour mon pc fixe - voir jusqu'à Leap 15.4, et c'est plus par sagesse que par peur.

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #4
Je plussoie...
 :D
Philippe

Salut burn2,

oui c'est toujours le même débat  :) . J'ai utilisé des années durant ces dépôts, sans jamais avoir eu de problèmes majeures. Avec Tumbleweed, il arrive fréquemment (pas tous les jours non plus) qu'une mise à jour du kernel pose problème au pilote graphique. Ce qui n'est jamais le cas avec Leap - sauf il y a 3 semaines   :o  , mais honnêtement c'est la seule fois que j'ai en mémoire !! J'en ai pour preuve le nombre de posts de @Philoupes concernant tumbleweed, et il n'est pas le seul... Ou sinon parfois le décalage entre Packman et Tumbleweed... Je peux aussi évoquer la fréquence moindre des mises à jour sur Leap, naturellement !!
Je suis tout de même d'avis que Tumbelweed est plus instable que Leap + Plasma 5.24.0.

Personnellement, je vais installer Plasma 5.24.0 sur un vieux portable avec Leap 15.3 (de suite après ce post d'ailleurs !!), mais je vais attendre un peu pour mon pc fixe - voir jusqu'à Leap 15.4, et c'est plus par sagesse que par peur.


Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #6
oui, c'est possible d'installer la dernière version de Plasma. C'est théoriquement un poil moins stable que la version livrée avec Leap 15.3 et suivie par leurs équipes, mais les nouveautés sont de la partie ! Si tu es un peu joueur, il n'y a aucun problème…

Merci denebe pour ta réponse et pour le code, oui, je suis un peu joueur !  :)) J'ai en plus d'un snapshot cloné le disque avec clonzillia au cas ou..

Je suis curieux de savoir ce que ça donne niveau stabilité et résultat sur du long terme.
Toutefois, je me dis que si on en arrive là, il serait peut-être judicieux de s'orienter vers tumbleweed. :)

je te ferai un retour si ça fonctionne.. j'ai également Tumbleweed sur un autre ssd en multiboot, (je viens d'ajouté ça à ma signature)
Mais il y a trop de mise à jour avec Tumbleweed (certes, c'est le principe de la chose!) et quand je fais les mises à jour avec Tumbleweed ça démarre plus! En fait, le menu démarré de KDE 5.21 est bien plus pratique et ergonomique..

Salut burn2,
Avec Tumbleweed, il arrive fréquemment (pas tous les jours non plus) qu'une mise à jour du kernel pose problème au pilote graphique.
Je suis tout de même d'avis que Tumbelweed est plus instable que Leap + Plasma 5.24.0.

Ben voilà, même problème.


Merci les gars pour vos réponses, je vous poste un feedback dès que possible

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #7
ça c'est parce que vous utilisez des gpu nvidia tout caca.  :D
Avec des pilotes libres ça ne doit pas poser de pb pour la pile graphique.  :))
Pour pacman mince ça casse l'intéret du dépôt pour le coup avec tumbleweed :/

Bon j'avoue que si tout est ok pour vous avec cette méthode pourquoi pas!
Vivement leap 15.4 avec kde 5.24. :)

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #8
Hello ; =)

Ca va marcher avec Leap, ... jusqu'au jour ou ce ne marchera plus ;) (vu le décalage pour lequel elle n'est pas conçue)
Pour ceux qui sont joueurs et sauront retomber sur leurs pattes c'est sympa à faire, pour les autres à éviter.

Pour s'amuser il y a par exemple le live cd de kde plasma, voir kde neon developer qui apporte une version récente
https://neon.kde.org/download

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #9
ça c'est parce que vous utilisez des gpu nvidia tout caca.  :D

Ahahaha, oui ben tu vas rire, normalement j'avais 2 nvidia dans ma machine mais la deuxième qui est une 560 Ti débloque, donc enlevée. Quand à celle qui subsiste il n'y a plus de drivers pour linux, elle est supportée en native. Je ne suis pas un obsessionnel des cartes graphiques mais je suis en multi-écrans..

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #10
Certes mais il vaut mieux choisir des gpu amd/intel.
En pilote libre c'est no problemo.

j'ai eu des gpu nvidia avant, donc je connais bien le problème. :D
Depuis je ne prends plus que des gpu amd/intel pour ça. Et c'est vraiment un pur plaisir de ne plus avoir de doute de ce côté là.

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #11
Prochaine carte graphique je suivrais ton conseil !

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #12
Il faut juste faire gaffe à ne pas avoir un gpu trop récent avec leap, ou se renseigner avant, mais en dehors de ce point précis normal pour tout gpu/matériel récent, tout le reste fonctionne au poil. :)

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #13
Fraîchement installé sur un vieux portable.
C'est beau et ce que j'ai pu tester fonctionne assez bien.

Exemple de petit bug avec lequel on peut quand même vivre: lorsque je ferme 'Marble', drkonqui plante. Je peux utiliser 'Marble', j'ai juste une petite fenêtre s'ouvrant pour faire un rapport de bug. Je n'en connais pas la cause. Il suffit simplement de fermer cette fenêtre: un clic ! Ou bien d'envoyer un rapport…
Même si c'est plutôt rare, ça existe.

Le reste ne m'a pas posé de problème.

Tumbleweed, je viens à nouveau d'avoir un problème de boot avec le dernier kernel. J'ai booté sur l'ancien kernel - 5.16.5-1-default. C'est aussi très simple. On peut aussi vivre avec…

Par contre mon fixe reste avec plasma 5.18.6. Ça fonctionne très bien, il y a assez peu de mise à jour, et le graphisme est aussi assez joli, ça glisse comme sur le lac !

Re : mise à jour de KDE avec Leap

Répondre #14
A Tous,

Je re plussoie pour les carte Nvidia...
Y a qu'a compter le nombre de messages que j'ai envoyé a ce propos ...
...
Et ....
Ce soir encore une mise à jour qui bloque carrément le démarrage de TW ... Probablement encore un problème de CG...
Arghhhh !!!
Philippe