Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Installation distribution sur second DD (Lu 3650 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installation distribution sur second DD

Salut,
J'ai essayé d'installer Fedora via VirtualBox mais au moment du choix de l'emplacement de l'installation il ne me propose que mon disque principal (celui où est installée la TW). Et si je clique sur autres disques je ne vois pas comment accéder à mon second disque que j'aimerais utiliser pour ça.
D'abord est-ce possible de faire ce que je désire ? et si oui comment faire ?

Re : Installation distribution sur second DD

Répondre #1
Vous ne pouvez installer Vbox que sur l'Os que vous avez démarré, puisqu'il a besoin entre autres du kernel, de kernel-devel etc ..

Re : Installation distribution sur second DD

Répondre #2
Ah d'accord, merci pour ta réponse.

Bonne soirée

Re : Installation distribution sur second DD

Répondre #3
Bonjour

le sujet est marqué résolu mais j'ai l'impression que ta question peut être interprétée de différentes façons.
Si ta question est de changer l'emplacement de stockage des machines virtuelles que tu vas créer, j'ai été confronté à la même problématique.
J'utilise pour ma part l'application de virtualisation fournie avec Gnome : gnome-boxes,ou machines en français.

A chaque création d'une nouvelle machine virtuelle, un répertoire est créé dans ~/.local/share/gnome-boxes/images
J'ai donc déplacé ce répertoire images vers un disque de plus grande capacité que mon SSD système puis fais un lien symbolique vers ce répertoire.
Le répertoire /backup étant sur mon second disque, cela donne quelque chose comme :
mkdir /backup/gnome-boxes
mv ~/.local/share/gnome-boxes/images /backup/gnome-boxes
ln -s /backup/gnome-boxes/images ~/.local/share/gnome-boxes

Il te faut donc trouver quel répertoire utilise vitrualbox pour stocker les machines virtuelles. Repère bien les permissions et propriétaires de ce répertoire. Tu dois alors pouvoir t'en sortir avec la même méthode.

Voilà. Si j'ai mal compris ta question, désolé pour ma réponse décalée.

A+

Edit : clarification que le répertoire .local est dans le répertoire home de l'utilisateur

 

Re : Installation distribution sur second DD

Répondre #4
Salut,
C'était exactement cela le sens de ma question, j'essaierai de trouver où se niche ce répertoire...

Merci pour ta réponse squid-f.

Re : Installation distribution sur second DD

Répondre #5
Bonjour,

Pour avoir lu tes déboires avec VB, pourquoi ne pas préférer une installation propre directement sur ton deuxième DD ?

Comme ça tu auras les deux sys en dual boot avec le grub, et tu pourras apprécier de façon plus authentique les spécificités des deux systèmes en termes de performance

Re : Installation distribution sur second DD

Répondre #6
Bonjour,

Pour avoir lu tes déboires avec VB, pourquoi ne pas préférer une installation propre directement sur ton deuxième DD ?

Comme ça tu auras les deux sys en dual boot avec le grub, et tu pourras apprécier de façon plus authentique les spécificités des deux systèmes en termes de performance

Oui pourquoi pas... c'est une bonne idée d'installer.... Manjaro, à force d'en dire que du bien  ;)  tu me donnes envie d'essayer cette distrib, quel environnement as-tu avec Manjaro ?

Re : Installation distribution sur second DD

Répondre #7
J'utilie KDE sur Manjaro, comme sur OpenSuse. Je n'ai pas de problème à signaler depuis que je l'utilise, il y a vraiment une complémentarité entre OpenSuse et Manjaro. Le premier que j'utilise sur un serveur et dont j'apprécie l'extrême stabilité (sur un vieux AMD Phenom II et une CG Radeon HD 5xxx), le second qui est semble être plus compatible avec le matos récent AMD.

Il y a cependant le côté très déroutant, au début, de ne plus avoir un véritable "panneau de config" ultra puissant comme l'est Yast. Manjaro utilise la "configuration du système" de Plasma, qui perd en spécificités mais qui gagne en clarté (jamais compris le doublon Yast - utilitaires de Plasma sur OpenSuse)

Pour en revenir au sujet de base, la VB sert bien pour tester des manips, modifier des éléments du système pour ne pas risquer de casser le système principal.

Pour tester les perfs d'un système, rien de tel que de l'installer nativement ;)