Logiciel photo Cewe
Bonsoir,
Le Livre Photo Cewe propose un logiciel de création pour composer des livres ou réaliser différents types de tirages photo à commander via son interface. On trouve souvent par ailleurs plus ou moins le même logiciel chez des partenaires de Cewe. Bien entendu, l'intérêt ici est que ce logiciel fonctionne également sur Linux.
Il m'arrive parfois de l'utiliser sauf que dernièrement, consécutivement à une de ses mises à jour, il ne fonctionnait plus (on clique et rien). Désinstallation, nettoyage des fichiers de configuration et réinstallation de la nouvelle version fraîchement téléchargée, rien n'y faisait.
J'ai un peu galéré pour trouver ce qui n'allait pas.
Il lui manquait une bibliothèque partagée, libtiff.so.5, ce qui signifie en gros que ce logiciel n'est plus très en phase avec bon nombre de distributions Linux qui utilisent à présent libtiff.so.6 (et même libtiff.so.6.0.1 pour Tumbleweed actuellement).
Il existe une solution de contournement. Il faut copier le fichier /usr/lib64/libtiff.so.6 (ou libtiff.so.6.0.1) dans le dossier d'installation du logiciel et créer dans ce même dossier un lien symbolique libtiff.so.5 pointant vers le fichier copié (libtiff.so.6 ou libtiff.so.6.0.1, selon) :
ln -s libtiff.so.6 libtiff.so.5
ou, selon la version plus ou moins évoluée de libtiff.so, ce qui suit étant un exemple pour Tumbleweed actuellement :
ln -s libtiff.so.6.0.1 libtiff.so.5
Aucune de ces deux opérations, que ce soit la copie de la bibliothèque partagée ou la création du lien symbolique, ne nécessite d'être en root ou d'invoquer sudo.
L'idéal serait bien sûr que Cewe corrige et actualise son logiciel pour Linux. Cette société allemande est avisée du problème depuis un bon moment déjà et y a répondu avec une solution " temporaire" un peu lourde à vue de nez (pas testée) :
https://www.cewe-community.com/forum/fb/viewtopic.php?f=2&t=15845
La solution de contournement que que j'ai décrite plus haut est la synthèse de cette discussion (forum openSUSE ) :
https://forums.opensuse.org/t/add-a-dependency-to-libtiff-so-5-setup-program-installed-libtiff-so-6/163690/7
Je ne suis volontairement pas rentré dans le détail de l'installation de ce logiciel qui se niche dans le répertoire de l'utilisateur mais cela n'a rien de bien méchant ceci-dit. Au cas donc seulement où l'un ou l'autre membre de notre forum rencontrerait le même souci que moi une fois ce logiciel installé.