Aller au contenu principal
Sujet: mon imprimante brother dcp (Lu 2215 fois) sujet précédent - sujet suivant

mon imprimante brother dcp

bonjour à vous tous  ;)

çà fait longtemps que je n'étais pas venu sur Alionet
Mais me revoilà

alors j'ai installer une Opensuse Tumbleweed toute neuve aujourd'hui
et je ne sais plus comment faire pour installer mon imprimante multifonctions Brother DCP 145C (imprimante et scanner)
certes elle à quelques années mais fonctionne bien encore  :))

précision , elle est branché sur mon PC en USB
je vois que sur le site Brother on peut récupérer les driver , mais je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas faire de boulette lol

espérant que vous pourrez m'aider , merci bien


Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #1
Salut,

Tu peux déjà tenter sans les drivers.
Tu ouvres YaST > Matériel > Imprimantes et tu tentes la config auto.

Si ça ne fonctionne pas et que les drivers officiels sont nécessaires, tu les installes en root dans un terminal avec la commande :
rpm -ivh

Bonne chance, les imprimantes sont joueuses ! :)


à plus,
oh!rocks

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #2
merci elle avait marcher grâce à vous il y a quelques années
donc je sait que çà le fait  ;) mais je me rappel plus comment on avait fait lol

quand je fait avec YAST je peut mettre l'imprimante sous tension?

 

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #3
C'est même obligatoire. Sous tension et branchée sur l'USB.


à plus,
oh!rocks

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #4
j'ai tester la détection automatique rien y fait , mais il m'a quand même dit que c'était une DCP145c
mais rien ne passe pour la page test .

n'hésite pas si tu peux m'aider  :D

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #5
Supprime ton imprimante du panneau de configuration.
Installe les drivers officiels.
Rebranche ton imprimante.
Relance la configuration.
Tu devrais vois un écran qui te propose de choisir les pilotes installés.


à plus,
oh!rocks

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #6
merci

alors l'imprimante j'ai réussi à la faire fonctionner avec le driver CUPS de brother   ;)

par contre je seiche pour le scanner , il se détecte pas , une solution?

en installant le driver BRSCAN de brother il m'indique des trucs comme : driver non signés , conflits ...

j'ai vu qu'il existe un driver Brscan pour 32b et 64b sur brother .. lequel prendre?

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #7
Bonjour

64b

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #8
On trouve ici un pilote pour votre imprimante : https://www.brother.fr/services-et-supports/dcp-145c/downloads.
Si Yast signale que le paquet comme brisé, cliquer sur "ignorer" et le paquet s'installe. Il y a aussi un paquet disponible pour cups.
Je n'ai pas eu de conflit, sur Leap 15.4 en tout cas et cela devrait être de même avec Tumbleweed.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #9
salut.
j'ai une brother 340 cw d'âge très avancé,mais qui fonctionne bien.
Je vais d'abord sur la page solutions brother,je renseigne mon modèle,je vais voir les drivers disponibles, je choisis linux rpm.
Il ya l'outil brother qui te fait le boulot tout seul. Tout est expliqué pour la procédure à suivre.
Par contre,pour mon imprimante je dois avant tout installer libusb-0_1-4 32bits et glibc-32bits en plus des paquets 64 bits installés.
Pourquoi? mystère!
l'URI du périphérique chez moi donne çà:
Citer
usb://Brother/DCP-340CW?serial=BROE6F803779
Si je ne mets pas ça,rien ne marche! l'uri qu'elle me met par défaut ne va pas. Evidemment chez toi ce ne sera pas la même.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #10
je n'arrive toujours pas à faire tourné le scanner
l'imprimante j'ai reussi à le faire avec le paquet RPM de Brother: dcp145ccupswrapper-1.1.2-2.i386.rpm

en cliquant droit dessus et ouvrir avec Yast Software .

Quand au  driver de brother pour le scanner : brscan3-0.2.13-1.x86_64.rpm
quand je clique droit dessus et ouvrir avec Yast Software ..il me mets se message :
Erreur : INVALID :brscan3-0.2.13-1.x86_64 (file-79446f76): Échec de la vérification de la signature [6-Le fichier n'est pas signé]
    Header SHA1 digest: OK
    MD5 digest: OK
    L'en-tête du paquet n'est pas signé !

En cliquant " ignorer"    , il m'indique installation terminé ...mais le scanner ne donne toujours pas signe de vie  :'(

par contre aujourd'hui en cliquant droit sur le RPM brscan , ouvrir avec Yast ...
il m'a mis çà comme message aussi ..

Une erreur s'est produite au cours de l'initialisation du dépôt. Erreur de téléchargement (curl) pour 'http://codecs.opensuse.org/openh264/openSUSE_Tumbleweed/repodata/repomd.xml' : Code d'erreur : Connection failed Message d'erreur : Failed to connect to codecs.opensuse.org port 80 after 75 ms: Couldn't connect to server

j'essaye d'être le plus précis , merci de votre aide d'avance  ;)


Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #11
Hier les serveurs openSUSE ne fonctionnaient pas, c'est peut-être lié.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #12
Une question peut-être idiote : avez vous configuré le scanner dans Yast->matériel->scanneur ? Il doit apparaître avec le nom du pilote.

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #13
bonjour sobkowiak

oui j'ai fait la détection du scanner par YAST mais rien y fait  :'(  ,  il me mets aucuns pilote ou scanner détecter .

Re : mon imprimante brother dcp

Répondre #14
Salut. À ta place je reprendrais tout de zéro.
Tu vas sur solutions brother. Tu indiques ton modèle. Tu vas sur télécharger   ==> pilotes==> linux. Tu choisis la langue,anglais. 64bits rpm. Tu télécharges le driver install et tu lancés l'outil en root.
Avant tout ça tu installés libusb 32 bits et glibc32 bits,ça ne mange pas de pain .
Regarde ma précédente intervention...