Aller au contenu principal
Sujet: Opensuse tumbleweed & Leap (Lu 4705 fois) sujet précédent - sujet suivant

Opensuse tumbleweed & Leap

Bonjour à tous,

Cela fait seulement deux semaines que je suis sous opensuse et j'ai testé dans ma vie de tous les jours Leap & Tumbleweed, je pense pouvoir vous faire un certains nombre de retours, en espérant ne pas froisser  :o  (Je commence par le négatif et je finis par le très positif  ;D selon moi)

Je commence par opensuse tumbleweed et je pense la quitter... je m'explique :

Je ne comprends pas pourquoi mais je trouve le système parfois lourd et je subis des lenteurs et parfois tout roule et fonce comme je m'y attends.
J'ai un  bug graphique sous kde quand je monte un disque dur (uniquement sous tumbleweed), et mon lutris plante pour faire du gaming c'est gênant. L'installation des pilotes nvidia aussi qui m'a fait crashé le système, mais ce n'est qu'un détail et au hard reboot, tout fonctionnait.
Par contre le gnome tumbleweed est vraiment excellent  8) , ajustement installé d'office, tout est très propre. Cela m'a fait découvrir le logiciel polari installé de base que je trouve parfait pour de l'irc.

Le nombre de majs est impressionnant aussi, peut être de trop au vue de ma connexion internet mais ça c'est un autre débat.
Ce que je peux aussi souligner c'est que malgré ces majs prêt de 3000 en deux semaines !! le système a tenu et rien à signaler, pas de nouveau bugs, impressionant.

Sur mon laptop, je me suis attardé sur Leap, et je pense ne pas l'enlever de si tôt
!! C'est un mini coup de foudre. :-*  J'ai eut un seul bug, l'icône de thunderbird qui ne s'affichait pas suite à l'install, une déco-> reco et hop c'était bon. Une stabilité incroyable malgré un tripatouillage dans tous les sens. Le KDE leap fonctionne au poil et je n'ai pas subit les baisses de régime que j'ai eut avec mon desktop sous tumbleweed KDE, de plus le combo 1 click + yast + discover fonctionne très bien.

Je vais finir par un point qui me chagrine, je trouve que ce forum : Alionet est chaleureux mais il parait manquer de vie et je pense que le problème vient du site opensuse qui ne pointe pas du tout vers alionet. Pour le trouver il faut vraiment chercher, de base on est redirigé vers l'antenne english, et ça peut démotiver à aller + loin. Dommage car il y a un bon potentiel. Je trouve ce forum super pratique et convivial, il ne faut pas lâcher! Mais allez embêter opensuse pour avoir + de visibilité  :D

Pour conclure, je partais pour un test d'opensuse sur un mois, mais Leap va probablement être le meilleur compagnon de mon laptop pendant un bout de temps. Ce qui n'est pas rien car c'est lui que je trimballe partout et que j'utilise le plus.
J'espère que Leap 15.3 ne va pas casser ce que j'énonce plus haut.

Merci beaucoup,

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #1
cc Vinceff,

Ton problème d'icone en général il suffit de faire un clic sur le lanceur kde et cliquer sur "éditer les applications" puis enregistrer, ça arrive souvent avec KDE.

Par contre ton soucis avec nividia et du montage de DD est étonnant car tout s'est bien passé pour moi et pas de bug graphique au montage du DD.

@+

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #2
Hello ;=)

Si tu regardes en bas  de ce lien  rubrique ' Below are external forums '  => pour le francais ca pointe ici  :)  8)
 
https://forums.opensuse.org/

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #3
Bonjour,

Pour leap vs tumbleweed c'est toujours le match habituel de "freeze" vs "rolling release".
Les deux ont leurs avantages/inconvénients.

Perso je préfère toujours les freezes pour la maîtrise de "quand" on va avoir un problème ( en général quand on passe en version N + 1).  Mais du coup sur leap on a l'inconvénient que ça peut être assez ancien.

Perso comme je préfère la stabilité, je suis aussi sous leap.

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #4
Salut Vinceff, merci pour tes retours ! On avait un peu discuté sur Youtube (Thexilam) :)

As tu fait des tests de perfs sur Tumbleweed ou Leap en jeu ?

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #5
@Neustrie,
Salut,
Merci pour ton astuce  ;) pour le bug, il est systématique, donc je le montrerai dans ma vidéo dédié à opensuse  :o

@Manchette,
Hello,
T'as pas tord, mais ce serait tellement mieux si sur le site opensuse.org  d'avoir un bouton entre Nouvelles et contribuer, Forum qui redirige ici sur Alionet, ça ce serait le top !
Ex : https://www.ubuntu-fr.org/   https://www.fedora-fr.org/

Après ce n'est que mon avis :)

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #6
@Burn2
Bonjour :), on est bien d'accord, pourtant tumbleweed est reconnu pour être une rolling stabilisée et je suis d'accord avec ce constat. J'ai eut peu de bugs, mais je regrette le peu que j'en ai eut. Là où sur leap, rien à dire, ça fonctionne au top.

@Xilam
Hey, salut!! (le monde est petit), tu n'es plus sous manjaro ? Tous mes tests jeux ont été fait sur Tumbleweed, mais avec recul, je ne sais pas si l'impact aurait été majeur avec leap, car les deux utilisent le même pilote nvidia.
Du coup j'ai testé Wow avec Lutris, DMC 5, Resident Evil 2, Valheim et même un peu d'émulation avec Zelda Wind Waker. Dans chaque essai, opensuse s'en sort super bien. Mais j'avoue ne pas avoir benché pour comparer par exemple avec fedora ou ubuntu ou mageia. Déjà je suis bien content que cela fonctionne  :)) . Peut être qu'à l'avenir je ferai du bench.
Sinon mon prénom c'est Vincent  :D Après tu peux m'appeler Jeff si tu veux aussi  :o

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #7
@Burn2
Bonjour :), on est bien d'accord, pourtant tumbleweed est reconnu pour être une rolling stabilisée et je suis d'accord avec ce constat. J'ai eut peu de bugs, mais je regrette le peu que j'en ai eut. Là où sur leap, rien à dire, ça fonctionne au top.

@Xilam
Hey, salut!! (le monde est petit), tu n'es plus sous manjaro ? Tous mes tests jeux ont été fait sur Tumbleweed, mais avec recul, je ne sais pas si l'impact aurait été majeur avec leap, car les deux utilisent le même pilote nvidia.
Du coup j'ai testé Wow avec Lutris, DMC 5, Resident Evil 2, Valheim et même un peu d'émulation avec Zelda Wind Waker. Dans chaque essai, opensuse s'en sort super bien. Mais j'avoue ne pas avoir benché pour comparer par exemple avec fedora ou ubuntu ou mageia. Déjà je suis bien content que cela fonctionne  :)) . Peut être qu'à l'avenir je ferai du bench.
Sinon mon prénom c'est Vincent  :D Après tu peux m'appeler Jeff si tu veux aussi  :o

J'ai corrigé, j'ai parlé à un "Jeff" au téléphone avant de commenter sur le forum, mon cerveau a du faire des nœuds :D

J'ai toujours Manjaro et en dual Boot OpenSuse, qui est l'os "linux" que j'ai le plus utilisé à l'époque au quotidien ;)

Merci pour ton retour, et  tes vidéos toujours intéressantes en tout cas !

 

Re : Opensuse tumbleweed & Leap

Répondre #8
J'espère que Leap 15.3 ne va pas casser ce que j'énonce plus haut.
Bonsoir,

Je suis dans une expectative assez similaire, l'épreuve du feu! Mais quoique qu'il advienne j'ai bien envie de persévérer quand même tellement c'est confortable et propre jusque là après 6 mois d'utilisation.