Aller au contenu principal
Sujet: Quand OpenSUSE se Fedorise (Lu 797 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #15
Ce qui a été fortiche c'est que MS a su se faire passer pour 'simple
Simple quand tu n'as pas le choix, et que tu payes une distribution remplie de pub, c'est un choix qui se respecte, car tu es dans un contexte d'entreprise où la productivité est la base.

Je pense qu'une distribution communautaire « gratuite » doit offrir le choix de désinstaller librement une application, quelque soit l'optique "out of the box" » définie par les concepteurs.

Citer
Pour une utilisation quotidienne, en version systeme de travail bureautique, opensuse reste LA distrib.

Mais non, en version système de travail bureautique, OpenSUSE n'est pas LA distribution, mais SUSE Linux Enterprise Desktop
OpenSUSE, est la version communautaire Open Source. D'où le débat.

Mais tous les arguments s'entendent, car comme il a été dit :

Quelle est la distribution qui me convient le mieux ?

Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #16
Coucou Yoman,

J'ai vu le message que tardivement, je t'ai répondu à la suite du commentaire que tu m'as laissé, je vais le recopier ici:

Citer
Bonjour Yoman,

Bonne analyse, Leap étant bien ce qui m'arrangeait le plus avec Debian, c'est ce que je mettais assez facilement chez les autres qui voulaient que ça "juste marche", elle se fait remplacer par un truc dont la plupart des personnes que j'ai en charge n'auront pas de quoi le faire tourner, je rétropédale à fond pour remplacer ces leap par de nouvelles Debian, voir des Ubuntu ou encore et pourquoi pas par des Nixos, malheureusement pour cette dernière qui me faciliterait la vie n'est pas reconnue partout, j'ai encore par exemple des machines qui ne démarrent pas avec celle-ci (https://passiongnulinux.tuxfamily.org/blog/2024-01-06-il-faut-sauver-le-soldat-asus-version-2023-suite/).

Je te ferais une réponse plus complète sur le forum d'alionet, mais saches que principalement openSUSE a vraiment fait le taf, de plus est dans sa version rolling, c'est juste que je ne suis pas à l'aise avec les changements trop fréquents qui ne m'apporte rien, surtout que je connais bien mieux la façon de "ranger" les fichiers de config chez Debian, c'est uniquement ça qui me fait repasser chez celle-ci.

Mais ta question est fondamentale, oui openSUSE se fedorariseun peu plus à chaque fois, mais ça ne date pas d'hier, ça date globalement depuis le rachat de Nowell en 2005. Ce qui agace le plus, du mins de mon coté, c'est qu'on est au courant de rien, on sait pas vraiment où va le navire, c'est un peu et comme toujours une communication abondante mais dans tous les sens... Tu vois, ce que j'aime chez Debian, c'est qu'ils vont dans un sens, on le sait, les outils ont si peu changé depuis 2005 que mes bouquins de cette période sont encore dans le coup. Bref, c'est un tout mais principalement je me sens un peu dépourvu quand je sors de Debian.

Bien amicalement.

Je compléterai par ceci; Ne pas savoir où sont les fichiers qui me permettent de faire quelques trucs, n'est pas si grave tant que Yast est là et qu'il s'en occupe, sauf qu'on le voit bien, des modules de yast s'en va de plus en plus, ne sont simplement pas remplacé comme le module serveur http  que j'ai toujours connu sous SUSE depuis la 9.3 en 2005... Les logs m’envoie pètre et me disent que maintenant c'est avec systemd qu'il faut aller voir (ce qui est logique) donc encore un truc qui fout le camp de yast, le parefeu n'est pas géré par yast mais par firewalld, on en perd la facilité de mettre en place fail2ban-susefirewall, même wicked est laissé tombé donc yast ne sert même plus pour géré sa connexion internet...

Dans microos qui est ce qui devrait être la base de ALP, yast y est absent, car non compatible.

Bref, si yast se fait de plus en plus absent, je n'ai plus rien qui me donne envie de rester chez openSUSE, car il n'y a plus d'avantage pour moi.


Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #17
Franchement je suis partagé à la lecture de tous ces messages. Je salue certe leur objectivité, et concernant le fond je n'ai pas de critique contre Debian, j'ai une session bare metal de LMDE bon les dépôts sont tous Debian ou presque.

Par contre je trouve franchement bizarre qu'un message sur 3 sur ce forum soit consacré à la critique d'openSUSE.
Et une fois sur deux, quand je poste un message, je reçois une réponse pour me dissuader d'utiliser openSUSE ou pour me demander de me justifier, là aussi je suis dans l'incompréhension.

Ce que je n'ai jamais vécu sur un autre forum, j'en fréquente, concernant Linux, depuis 2009.

Bref, ce sont les plus mal à l'aise qui doivent partir (donc moi), je suppose.

Il faudrait juste préciser que c'est un forum "contre openSUSE" :-)

Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #18
Franchement je suis partagé à la lecture de tous ces messages. Je salue certe leur objectivité, et concernant le fond je n'ai pas de critique contre Debian, j'ai une session bare metal de LMDE bon les dépôts sont tous Debian ou presque.

Par contre je trouve franchement bizarre qu'un message sur 3 sur ce forum soit consacré à la critique d'openSUSE.
Et une fois sur deux, quand je poste un message, je reçois une réponse pour me dissuader d'utiliser openSUSE ou pour me demander de me justifier, là aussi je suis dans l'incompréhension.

Ce que je n'ai jamais vécu sur un autre forum, j'en fréquente, concernant Linux, depuis 2009.

Bref, ce sont les plus mal à l'aise qui doivent partir (donc moi), je suppose.

Il faudrait juste préciser que c'est un forum "contre openSUSE" :-)

Salut tout le monde
Pour répondre à @ orion
Dans ma culture on dit souvent qu'on critique celui qu'on aime et des fois on se déchaîne complètement contre lui; peut-être c'est cela qui est en train de ce passer ici  ;)

Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #19
J'ai fini mon message par un discret smiley, c'est une interrogation. Il n'y a pas autant de critique sur la distro utilisée sur d'autres forums (ex : fedora-fr où je n'interviens que ponctuellement depuis des années).

A voir, par contre je me mets à la place de newbies totaux sur openSUSE : la première catégorie de messages du forum "Débats et nouvelles" regroupe bp de critiques et cela peut faire fuire des nouveaux utilisateurs. Notamment lorsque la distro n'est pas Tumbleweed. J'ai beau lire toutes les critiques sur les autres variantes en attendant je n'ai toujours pas de limites à utiliser Leap (et donc les dépôts moodle associés, par la communauté, il faut toujours supposer que les personnes ont leurs raisons d'agir ainsi).

En tout cas je me justifierai plus à l'avenir sur le fait d'utiliser Leap sur un site "communauté francophone d'openSUSE". (après 4 réponses ces dernières semaines de ma part)

Après si openSUSE garde un cap (enfin ?) sur certaines distro dont Leap il y aura peut-être moins de critiques, je les lis et les comprends bien...


Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #20
Salut Orion,

En fait, il y aurait moins de critiques si on savait à quelle sauce on se fait encore bouffer, faute est de constater que depuis 2005 c'est les montagnes russes avec notre distribution et ce qui est dit en haut d'openSUSE n'est pas toujours ce qui est dit depuis SUSE et en fin de compte ce qui ont vraiment le dernier mot est bien ce qui mettent des devs et donc SUSE.

Dans mon cas je ne suis pas tendre ni avec openSUSE ni Debian, c'est normal, je les aime, qui aime châtie bien, chez openSUSE c'est le manque de direction clair, d'un cap clair et de s'y tenir qui me fait le plus rager. Leap était vraiment exceptionnelle, Tumbleweed est encore mieux sauf qu'on ne peut pas la mettre partout, sur sa machine ok mais chez les autres dont tu as la charge que ce soit famille ou pro, c'est la sauce.

Alp ou microos et ainsi que silverblue, je les ai testé sur des machines types, pour que ça passe sans accros il faudrait que les personnes de mon entourage changent de machines, c'est trop lourd/lent. À  la limite,  Nixos ferait bien le taf en dehors des phases de compilations, qui comme avec une gentoo mettent les machines à genou.

Puis ensuite, on me dit pour Yast? On va le castrer pour de bon ou simplement le retirer?

 

Re : Quand OpenSUSE se Fedorise

Répondre #21
Salut Seb95,

Merci pour ta réponse. Si mon message arrivait après le tient je parlais bien "en règle générale". Tout comme je comprends qu'en tant qu'ex contributeur pilier tu expliques tout de même ton départ (ou ton éloignement bien sûr) à la communauté.

Pour ma part j'ai une expérience plus fluide sur les distros RPM d'où le fait que je reste attaché à cette famille. A l'extrême opposé (sur la ligne Linux) je pourrais être sur Artix qui nécessite "au pire" de modifier quelques fichiers de config simples pour avoir plus de réféntiels, depuis leurs changements concernant les dépôts AUR. Je ne suis pas buté ni allergique aux distros communautaires. Par contre j'ai besoin de lisibilité et revenir sur Leap est plus un pari qu'un acte pesé, de toute façon hormis Debian et quelques autres toutes les distros Linux ont leurs fragilités en terme d'équipe.

Les distro atomic j'en suis revenu. Plus largement, je n'installerai pas à l'heure actuelle une distro openSUSE sur un ordi tiers, c'est sûr (voilà que je critique moi-même). Je suis juste curieux d'ALP et comme on dit je sauvegarde les données, je verrais déjà pour la 15.6.

Yast, j'ai l'impression que c'est le point immobile par rapport à Linux qui évolue. Je le trouve encore très pratique sur de nombreux points notamment la visibilité sur les conflits de fichiers.

Concernant la communauté et le décisionnel des dev, point de comparaison avec Fedora : l'agenda de cette dernière a évolué concernant Silverblue & autres atomics - il n'est plus question pour l'heure de l'imposer du tout ou la rendre unique (cf agenda Fedora). Sur F39 LibreOffice ne devait être qu'en flatpak, il est resté en RPM y compris pour F40, ce n'est plus mis en cause (bien entendu, derrière tout cela, il y a la question de la "main d'oeuvre" mais des volontaires se sont présentés)

openSUSE : j'ai une exp fluide, pas de critique, mais s'ils rechangent d'avis j'irai voir ailleurs. (et je virtualiserai pour les paquets Moodle communautaires, quand je reçois d'anciennes versions de docs pédagogiques, car j'ai aussi des raisons techniques derrière tout cela)

Je comprends le ras-le-bol aussi. Je comprends moins openSUSE sur la comm. Les dév semblent en guerre entre eux (Richard Brown...). Je verrais dans les prochains mois ou semaines si cela vaut le coup de rester (en sachant que prêt à empaqueter j'ai été surpris des retours hargneux sur les ML internes d'OSUSE, des dév ou mainteneurs entre eux)

Il me reste une expérience plus fluide sur Leap (une fois qques réglages faits sur KDE, enlever l'index automatique des fichiers) que sur d'autres distros. Je ne pense pas que cela soit dû à mon imagination, plus au processeur utilisé sans doute. Au "confort quotidien" c'est sûr je n'ai pas envie de changer pour l'heure.