Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps.... (Lu 1143 fois) sujet précédent - sujet suivant

Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Bonjour

il y a quelques mois, je vous avais fait part d'un bug récurrent dans la configuration de Yast (Configuration réseau).

Voici la capture d'écran en pièce jointe du message d'erreur.

Cela arrive le plus souvent à l'installation de Tumbleweed, puis disparaît au fur et à mesure, mais je perds un temps fou à chaque fois à remettre tout en place à coup de nmtui, réglages NetworkManager, Yast && co.....et j'en ai marre, ce serait bien que ça marche direct.

Merci d'avance pour ceux qui pourront aider, j'aimerais vraiment identifier le problème, je peux faire quelques copies d'écran de mes réglages de configuration réseau si ça peut aider

Lucky

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #1
Bonjour Lucky,

on ne voit rien sur la capture...

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #2


@denebe tu vois mieux là?

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #3
Salut,

Plus de précisons seraient effectivement nécessaire.

Quel est le problème : tu te connectes ou pas ou mal ?
Type de connection (filaire, wifi)
Type de puce wifi (si c'est le wifi qui fonctionne mal)
Réglages effectués (avec de vraies copies d'écran ou de lignes de code)


à plus,
oh!rocks

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #4
Salut

comme je le disais en préambule, à l'installation lors de l'étape finale je reçois le message d'erreur posté sur l'image. Puis lorsque j'essaie de configurer le réseau via Yast alors que je t'ai tout rempli je reçois encore ce message qui m'efface toute ma configuration.

J'arrive à me connecter en passant par wicked (+réglages via sysconfig/network/config  ou par nmtui) mais dernièrement, depuis que j'ai acquis mon nouvel ordinateur portable AMD j'ai souvent aussi le message "no carrier" lorsque je fais un sudo wicked ifup wlp2s0 en console. Mais tout ça est de moins en moins efficace ça devient vraiment problématique. Aujourd'hui par exemple, je ne peux plus atteindre la configuration réseau de Yast, ça bloque au niveau de "Lire la configuration du périphérique" (je ne peux donc pas poster les copies écran -d'ailleurs il faudrait songer à élargir la résolution des images pour poster des screenshots adaptés à Spectacle qui est un super outil. Je reconnais qu"une photo n'est pas forcément terrible, enfin ça se discute, ça a l'air plus visible).

Pas de problème en filaire, le problème vient seulement en wifi
Ma carte  wifi est une Intel Corporation Wireless 8265 / 8275 .

Mes réglages config réseau YAST (de mémoire)
hostname=tagomago
wlp2s0 (38:DE:AD:02:FB:E8)
wicked réglage par défaut puis passerelle 192.168.0.1 réglé sur wlp2s0
matériel=iwlwifi (laissé les cases vides pour options ethtool et options matériel)
dns=89.2.0.1 89.2.0.2 rev sfr.net
réglages pour experts=adresse MAC./BSSID=40:65:A3:07:91:3E Canal 6 mode de connexion 1 Managed
MTU 1500
Connexion lors de l'amorçage
(Je n'utilise jamais wicked et NetworkManager en même temps, comme préconisé dans le wiki)

Je rajoute parfois le broadcast 192.168.0.255 dans /etc/sysconfig/network/ifcfg-wlp2s0 quand ça merde de trop.

J'aimerais savoir aussi comment manipuler la console y2debugger qui est appelé si je fais "Oui" sur le message d'erreur de l'image? c'est vraiment pas simple à comprendre.
 
Merci d'avance

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #5
Bonjour,

Tu pourrais copier le contenu de l'erreur que t'affiche yast?
Là pour le coup, sur le premier le screenshot est trop petit on ne voit rien, et sur ta dernière c'est de travers on n'arrive pas non plus à lire tout le contenu de l'erreur  ;)

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #6
@burn2 désolé il va falloir se contenter de la deuxième je n'ai plus accès à la config réseau de Yast

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #7
On ne peut malheureusement pas lire grand chose.
Du peu que l'on puisse voir ça semble être un problème avec une fonction ou un driver donc de code pur mais sans l'ensemble de l'erreur difficile d'en dire plus. :/

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #8
@burn2 tu penses à quoi comme "fonction ou driver"? un driver wifi? graphique?
car j'ai aussi un driver qui déconne lié à Conexant (le micro )
mais le bug en question était déjà présent sur le thinkpad (par contre le "bug connexant" n'était pas présent -normal , me diras-tu, pas du AMD...)

désolé si tout ça est un peu confus....Tumbleweed peut être très relou par moments, avec les bugs récurrents jamais corrigés, il y a de quoi péter des câbles.....et je suis loin d'être un expert, même si j'ai compris pas mal de trucs au fil du temps....

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #9
Je dirais plus wifi.
L'erreur c'est:
"undefined local variable or fonction 'con' for yast2Network connectionconfigwriters:wireless"

Il te précise un fichier dans "/etc/NetworkManager/system-connections/SFR-9138.nmconnection"
Tu peux regarder ce que tu as dans ce fichier?

Si je regarde dans: /etc/NetworkManager/system-connections/ j'ai tous mes profiles de connexion VPN et ma carte réseau ethernet.
J'aurais donc tendance à dire que visiblement il y a un truc qui traîne qui ne va pas dans ce fichier ou qu'il est mal formé.
Tu peux essayer de déplacer ce fichier "SFR-9138" dans un autre répertoire et voir si cela règle ton problème. (il y a des chances qu'il soit incorrect)
[/color]


En cherchant on tombe sur la doc technique de la fonction utilisée:
https://www.rubydoc.info/github/yast/yast-network/Y2Network/Wicked/ConnectionConfigWriters/Wireless
mais ça ne nous aide pas plus.




Le dev qui en général gère cette partie de fonction serait:
https://github.com/yast/yast-network/blob/master/package/yast2-network.changes

Citer
Thu Mar  3 10:01:24 UTC 2022 - Knut Anderssen <kanderssen@suse.com>
- Added connection config writers for Qeth and Hipersocket
  devices (bsc#1196582)
- 4.4.43
Je sais pas si l’adresse email est réel ni si le dev te répondra (il faut lui parler en anglais déjà) mais tu peux peut-être le contacter.
En général il faut ouvrir un bug sur le gestionnaire de bug d'openSuse.

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #10
@burn2
est ce que tu vois quelque chose qui cloche?
moi non, ça m'a l'air tout ce qu'il y a de plus normal, mais si tu vois un truc, dis moi.
(j'ai juste masqué le psk avec des xxx, lucky est parano avec ses identifiants internet)

[code]connection]
id=SFR-9138
uuid=f526fa89-bdb1-4fb5-b01a-a12e8f0a8f02
type=wifi
timestamp=1688413608
zone=home

[wifi]
bssid=40:65:A3:07:91:3E
mac-address=38:DE:AD:02:FB:E8
mode=infrastructure
mtu=1500
ssid=SFR-9138

[wifi-security]
key-mgmt=wpa-psk
psk=XXXXXXX

[ipv4]
address1=192.168.0.21/24,192.168.0.1
dhcp-client-id=38:DE:AD:02:FB:E8
dhcp-hostname=tagomago
dns=89.2.0.1;89.2.0.2;
dns-search=rev.sfr.net;
may-fail=false
method=auto
route1=192.168.0.21/24,192.168.0.1,600

[/code]

j'ai viré deux system-connections vides aussi, certainement un résultat de mes errances! un coup de balayette magique et c'est parti!
mais pas la cause du bug, certainement pas.
moi je pencherais pas mal pour une erreur ruby, ou un bug jamais corrigé de TW. Ça me le faisait autant sur mon ancien thinkpad que sur mon nouveau laptop AMD. Ça éliminerait la piste du pilote wifi (à moins que tous les pilotes wifi Intel soient moisis mais j'en doute).

ou une permission mal fagotée du fichier system-connection peut etre?

 ls -lua /etc/NetworkManager/system-connections/SFR-9138.nmconnection
-rw------- 1 unixman unixman 536  4 juil. 01:07 /etc/NetworkManager/system-connections/SFR-9138.nmconnection


pas moyen de poster sur bugzilla, on me dit "not an employee yet" c'est la meilleure celle là aurais je des actions chez openSuse? :)
bon j'ai contacté le dev
j'ai de nouveau accès à la config réseau de Yast, ça m'a tout l'air de fonctionner (un script que j'avais mis dans le fichier hosts me barrait la route.)

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #11

salut,
le développeur m'a répondu en fait il suffit de ne pas remplir le channel dans la configuration réseau "pour experts" et ça passe. Je testerais la prochaine fois que ça m'arrive.
merci aux aidants, je passe en résolu

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #12
Hello bonne nouvelle si le dev t'as répondu. :)

Comme quoi ce n'était pas si inutile que ça.

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #13
@burn2
merci à toi c'est vrai que je n'avais pas pensé à rechercher à contacter le dev directement ce qui est somme toute assez logique :)
a priori ça devrait être réglable...six mois avec ce putain de bug quand même :)
faudrait que je teste pour voir....
je ne me souviens plus en revanche comment passer les messages du forum en résolu.
merci de ton aide en tous cas!
lucky

Re : Un conflit NetworkManager/Yast qui me pourrit la vie depuis longtemps....

Répondre #14
LE bouton résolu en bas de ton message. ;)