Aller au contenu principal
Sujet: Raspberry pi 4B (Lu 7720 fois) sujet précédent - sujet suivant

Raspberry pi 4B

Bonjour
j'aimerai installer OpenSuse sur mon Raspberry pi 4B que je viens d'acquérir
Je ne trouve pas où je peux le télécharger, est ce que c'est possible.
j'ai déjà installé Ubuntu, Manjaro, et même Fédora mais après mise à jour Fédora il bloque sur le message failed to start system security services daemon.
Je suis curieux j'ai envie d'essayer tous les os possible sur le PI 4B à 8giga qui n'a rien à voir avec le 3B+
cordialement Michel

Re : Raspberry pi 4B

Répondre #1
Bonjour.

Tu peux trouver des informations ici:
https://en.opensuse.org/HCL:Raspberry_Pi4

Tu as le choix entre les deux versions d'openSuse en fonction de ce que tu cherches à faire.

Re : Raspberry pi 4B

Répondre #2
Bonjour
je n'arrive pas à ouvrir Open Suse sur mon raspberry pi 4B, j'ai essayé plusieurs téléchargement dont celui que vous m'avez indiqué avec plusieurs graveur pour carte micro SD le système s'installe sans me demander de créer un login et un code, mais quand l'installation est fini il me demande le login et le code pour l'ouvrir, là je peut mettre n'importe login ou code il me dit erreur de réessayer.
je suis dans une association qui récupère les ordis dans les entreprises pour les reconditionner en linux et le redistribué à des personnes à faible revenu, j'ai pu installer Open Suse sur un ordi de 2011 sans problème dans l'installation il m'a demandé de créer un login et code, mais dans le raspberry il ne me le demande pas.
j'aimerai savoir où j'ai loupé un épisode dans l'installation
Cordialement Michel

Re : Raspberry pi 4B

Répondre #3
Bonjour.

Comme répondu par mp lorsque tu me l'as demandé, as tu essayé le login mdp précisé sur le tuto?
Citer
Default login is root:linux, works on serial console, via ssh, GUI.

Re : Raspberry pi 4B

Répondre #4
Bonjour
j'ai réussi à installer OpenSuse grâce Youtube sur un tuto j'ai trouvé l'identifiant qui est root et le mot de passe linux.
Par contre il fonctionne mal et lent et j'ai des bug, je l'ai réinstallé trois fois toujours les mêmes problèmes je vais attendre la prochaine édition pour l'installer de nouveau, sur le Raspberry Ubuntun et Manjaro fonctionnent super bien
par contre Opensuse fonctionne super bien sur des PC x86 qui était sous Windows 7 âgé de 10 ans dont je me serve à l'heure actuelle
Cordialement Michel

Re : Raspberry pi 4B

Répondre #5
En mode graphique, cela peut être lent car il n'y a pas d'utilisation du GPU (processeur graphique) car la fonctionnalité n'est pas encore implémenté "upstream".

Il vaut mieux utiliser un bureau léger tel que XFCE, LXDE et éviter les plus gros comme KDE ou GNOME.