Aller au contenu principal
Sujet: Compilation du noyau : make: *** No rule to make target 'menuconfig'. Stop. (Lu 2493 fois) sujet précédent - sujet suivant

Compilation du noyau : make: *** No rule to make target 'menuconfig'. Stop.

Bonjour,

J'essaie de compiler mon noyau et je bloque. J'ai peu d'expérience en la matière et je pense que la solution est très bête, mais vraiment j'ai cherché et je ne comprends pas, d'autant que j'ai réussi à passer cette étapê sans rencontrer d'erreur auparavant.

En résumé , j'ai désintallé les sources du noyau et nettoyé mon /usr/src dans lequel trainaient des tas de vieilles choses inutiles, puis j'ai de nouveau installé les sources du noyau. Elles apparaissent bien et je crée un lien vers /usr/src/linux :

# cd /usr/src
# ln -sfn linux-4.12.14-lp151.28.48/ linux
# ls
linux  linux-4.12.14-lp151.28.48
# cd linux
# ls -a
.             .config                 .mailmap  Documentation  README.SUSE  certs    firmware  ipc     mm       security  usr
..            .get_maintainer.ignore  COPYING   MAINTAINERS    arch         crypto   fs        kernel  net      sound     virt
.cocciconfig  .gitattributes          CREDITS   README         block        drivers  init      lib     samples  tools

Simplement à partir de là aucune des commandes habituellement utilisées pour préparer ou effectuer une compilation ne fonctionne :

# make clean
make: *** No rule to make target 'clean'.  Stop.
# make mrproper
make: *** No rule to make target 'mrproper'.  Stop.
# make menuconfig
make: *** No rule to make target 'menuconfig'.  Stop.
# make
make: *** No targets specified and no makefile found.  Stop.

Un

cp /boot/config-$(uname -r) /usr/src/linux/.config

ne change rien.

Une idée d'où peut venir le problème ? J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé qui me semble correspondre à mon cas.

 

Re : Compilation du noyau : make: *** No rule to make target 'menuconfig'. Stop.

Répondre #1
salut
Pourquoi compiler son noyo ? on peut se poser la question, parce que c'est une opération longue, couteuse en énergie et particulièrement délicate en vrai. Sauf à vouloir optimiser et réduire les modules par défaut...
Bref.

il faut dejà charger les sources liées au noyo.
sur quelle howto te bases tu ?

Re : Compilation du noyau : make: *** No rule to make target 'menuconfig'. Stop.

Répondre #2
Salut,

Je ne vois pas de makefile dans ton répertoire. D'où as-tu récupéré les sources du kernel ?

Sinon tu peux regarder ici et plus précisement à partir de la ligne 114 "Compiling your own kernel"

https://github.com/openSUSE/kernel-source/blob/master/doc/README.SUSE





Re : Compilation du noyau : make: *** No rule to make target 'menuconfig'. Stop.

Répondre #3
Je ne vois pas de makefile dans ton répertoire. D'où as-tu récupéré les sources du kernel ?

Je les ai installées par yast, elles viennent du dépôt "source Repository" d'openSuse (je pense ; nom du paquet complet : kernel-source-4.12.14-lp151.28.48.1.noarch). Si je les installe en ligne de commande ("zypper in kernel-source"), j'obtiens la même chose, je viens d'installer/désinstaller plusieurs fois pour voir mais c'est bien ça  :-\  . Par contre il y a bien un makefile dans le kernel-source-vanilla, dans celui de kernel.org, etc.

Merci pour le lien !

Pourquoi compiler son noyo ? on peut se poser la question, parce que c'est une opération longue, couteuse en énergie et particulièrement délicate en vrai. Sauf à vouloir optimiser et réduire les modules par défaut...

il faut dejà charger les sources liées au noyo.
sur quelle howto te bases tu ?

Je sais, je sais, j'ai un souci avec ma carte graphique (voir post), j'essaie de voir si je peux arranger ça en changeant certaines options. Je me suis basé sur plusieurs choses que j'ai trouvées et j'essaie d'adapter (par exemple 1, 2, 3, 4).

Re : Compilation du noyau : make: *** No rule to make target 'menuconfig'. Stop.

Répondre #4
salut
En fait, tu poses une question sur un problème annexe à ton problème.
Poses d'emblée la question sur ta carte graphique. Il y a suffisamment d'option à vérifier avant la compilation du noyo - qui en l'occurence est loin d'avoir prouvé son effet.

Re : Compilation du noyau : make: *** No rule to make target 'menuconfig'. Stop.

Répondre #5
AMD mets des drivers à disposition : https://www.amd.com/fr/support/graphics/amd-radeon-hd/ati-radeon-hd-4000-series/ati-radeon-hd-4670
Actuellement, la compilation du noyau est ,la plupart du temps, effectué par les développeurs du noyau.
Ce forum anglais propose aussi des façons pour configurer cette carte :
https://www.linux.org/threads/proprietary-driver-for-amd-4670-desktop-graphics-card.10280/