Aller au contenu principal
Sujet: Besoin d'informations  (Lu 1545 fois) sujet précédent - sujet suivant

Besoin d'informations

Bonjour à ceux qui me liront

J'ai besoin de renseignements , j'utilise Linux grossièrement et périodiquement ( oui je n'ai pas besoin de mon PC 12 mois de l'année ) depuis 10 ans je pense à peu près , des distributions j'en ai testé , mais je reste cependant un utilisateur basique , la ligne de commande pour faire des Mise à jour et quelques manips si besoin OK , mais ça me fait pas spécialement triqué non plus , ça me dérange pas .

J'ai un PC fixe qui date mais qui ma foi fonctionne parfaitement , 64 bits en 4Go de ram , une carte Nvidia et un double processeur AMD® Athlon(tm) ii x2 270 processor × 2

J'ai également un PC portable qui me sert au quotidien puisque je suis nomade , raison pour laquelle je ne me sers plus trop souvent de mon fixe car je le laisse chez mes parents .

Néanmoins , j'étais sur Deepin qui tournait très bien et me convenait largement mais je ne peux me permettre de la garder car MAJ trop fréquente et il faudrait que je refasse une réinstallation propre à chaque fois que je reviens donc contraignant

Voilà pourquoi je suis ici , j'ai installé récemment Opensuse tumbleweed , Manjaro KDE et Fedora Gnome , à noter que c'est 3 choix sont totalement contradictoire avec mes besoins.
 2 RollingRelease et 1 avec des MAJ et des cycles de maintien très court .

Cependant, celle qui m'a fait la meilleure impression niveau intégration c'est Opensuse , Manjaro niveau rapidité installation et même au démarrage top , mais je l'ai trouvé fouillis et j'ai eu rapidement des petits bugs quand à Fedora rien à dire mais pour ces cycles courts je préfère abandonner direct.

Donc désolé d'être aussi long , mais il est important que vous situez avant de donner conseils , je voudrais donc installer la leap mais voici mes besoins

Pour ce qui est des logiciels installés par défaut tout me convient je n'ai pas besoin de plus , lire des PDF , avoir libre office et firefox pour internet .
Par contre là ou ça se complique , c'est pour installer Deezer , Spotify , Amazon Music , ou l'application Polar pour mes activités sportives .

Quels sont les possibilités offerte pour ce genre de besoins , est ce archaique à mettre en place ?
Est ce d'une manière générale compliqué d'installer autre chose qu'un logiciel libre ? Sachant que mes besoins seront souvent similaire à cela , juste on dira multimédia principalement .

PS: Je n'exclue pas une Debian également , par contre ces dérivés non merci

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire

 

Re : Besoin d'informations

Répondre #1
Bonjour @cyclik et soit le bienvenu.

A la lecture de tes besoins, je pense que Leap répondra mieux que Tumbleweed et même que Manjaro et Fedora.

En terme de logiciel, tu peux installer spotify via Flatpak sous Leap. C'est ce que j'ai et cela fonctionne très bien.

Deezer et Amazon Music : j'avais regardé un peu et quelque soit la distribution Linux, il te faudra passer par Firefox (ou autre navigateur) et utiliser l'interface Web. Si d'autres personnes ont fait autrement, je les laisse s'exprimer.
Je me souviens maintenant qu'il y a peut-être un moyen avec Chrome et une extension pour utiliser l'application Android mais je ne suis pas certain.

Pour Polar et son logiciel Flowsync (c'est ça ?), il n'y a pas de version Linux sur le site officiel. J'ai cherché un peu et il semble que même passer par Wine ne permet pas de l'utiliser. J'ai une Garmin (chacun ses goûts  :)  ) et je peux me connecter sur mon compte et l'interface Garmin Connect via Firefox mais je ne peux pas me connecter ensuite avec ma montre. Les mises à jour et autres interactions avec ma montre se font via mon smartphone.

Voilà, en espérant que cela t'aide.

A+



Re : Besoin d'informations

Répondre #2
Pour Polar oui c'est bien Flowsync , effectivement j'avais essayé via Wine sous Deepin ça ne fonctionnait pas .
J'aime bien Garmin mais moins le prix  :)) et Polar ne m'a fait aucun défaut pour l'instant donc je garde .

Pour Spotify , j'avais repéré la possibilité mais je me demandais pour toutes les autres à venir  (Deezer, Amazon Music tec ... )et c'est là que malheureusement , utiliser système GNU/Linux est source de quelques contraintes ... Je n'ouvre pas de débat , je sais que la faute repose sur les développeurs qui se contrefiche de ce système bien souvent et ne font rien dans ce sens mais c'est chiant , il faut garder un Windows sous le coude pour pallier à cela .

Bien sûr ce ne sera pas le cas de tous les utilisateurs , certains seront capable d'utiliser uniquement Linux mais c'est une minorité soyons honnête

Re : Besoin d'informations

Répondre #3
Bonjour,
Je ne connais pas toutes ces applications, mais pour deezer et spotify, tu as des solutions pour Linux à tester :
https://www.toolinux.com/?Spotify-et-Deezer-sous-Linux-telechargement-installation-utilisation
ça passe par l'utilisation de snap et/ou flatpak

Les explications sont orientées Ubuntu mais comme tu n'es pas fixé sur une distribution.
A toi de voir, faire le point sur ce qu'il te faut vraiment pour choisir, si tu as du temps, le mieux c'est de tester sur une machine virtuelle, avec un live USB ...
Bons tests :)