Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 24037 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #75
Non ce n'est pas identique, le kernel évolue, ainsi que les logiciels qui montent de version le tout sur une même version de MAGEIA.
Compare les versions de logiciel de mageia 8 entre sa sortie et maintenant, et tu verras que beaucoup de choses ont évolué.

Pour la sécurité, oui ça reste un point négatif de mageia il n'y a pas assez de monde. C'est toujours le même problème.

Chez debian il y a les backports, avec entre autres choses, derniers kernels, derniers libreoffice stable, j'en passe, le fonctionnement est plutôt intéressant car pour installer un paquet depuis backport il faut lui donner une option dans la commande apt, puis seulement le paquet installé depuis les backport se verra mit a jour depuis eux...

Je préfère de loin me taper des logiciels un peu vieux mais bien sécurisé car les gars derrière sont capables et surtout sont sérieux que jouer à l'apprenti sorcier.

Et si je compare avec (je sais c'est pas top) distrowatch https://distrowatch.com/table.php?distribution=mageia et https://distrowatch.com/table.php?distribution=debian, je ne vois pas des masses de différences.

Puis une chose importante c'est que mageia n'est pas forcement la joie entre les changements de versions, là où debian excelle.

Debian n'est pas parfaite, et les backport c'est en général problématique car pas certifié comme tel. C'est un plus mais ça ne fait pas parti de la distrib réellement.
C'est comme utiliser des PPA chez ubuntu...
A l'inverse mageia fait des montées de versions pour éviter ce genre de problème.

Et debian n'est pas aussi sécurisé que tu l'évoques, la distrib a justement de gros soucis de securité vers la fin de la distrib en cours.
Tout simplement parce que contrairement à ce que tu évoques, non chaque logiciel n'est pas maintenu en version LTS, et assez souvent c'est même l'inverse il n'existe qu'une seule version maintenue.
Donc non tu n'as pas toujours un patch de secu redescendu sur une branche inférieure.

En exemple ultra simple qui pose souvent problème chez debian, c'est les navigateur web...
c'est très simple de voir qu'en fin de vie (genre avant la sortie de la version 11 pendant de longs mois voir presque un an) chromium n'est plus mis à jour.
A l'inverse je n'ai jamais vu ça chez mageia, puisqu'ils font la montée de version en cours de route pour que ça puisse passer, je n'ai jamais vu ce problème, la fin de la version 7 chromium était bien toujours à jour.

MAgeia n'est pas parfaite, pas aussi suivie que debian niveau dev etc, mais debian est très loin d'être parfaite non plus.
Son usage convient bien à un serveur, mais beaucoup moins à un desktop à cause du point évoqué.

Ps, je n'utilise pas mageia, donc je n'ai aucune raison particulière à la défendre, mais j'ai pas mal creusé ces points là, pour faire le choix de mes distribs, c'est aussi pour ça que je suis retombé sur leap qui correspondait au meilleur compromis je trouve.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises distributions. On adhère on pas. J'ai essayé Magéia,il y a quelques années,ça ne m'a jamais convaincu,toujours resté sur opensuse.
Je ne vois que fédora qui me convienne si leap venait à disparaître .
Comme évoqué, fedora prend exactement la même direction qu'openSuse "leap/ALP".
ça ne sera plus qu'une base avec du flatpak.
Si ça te convient, alors la nouvelle "leap" te conviendra je suppose tout autant.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #76
Citer
@Seb95 Je trouve ton discours très Pro Debian, à la limite de l'intégrisme ...

Pro debian je veux bien mais parler d’intégrisme alors que ce mot est galvanisé de toute part c'est un peu fort mais passons.

Citer
Personnellement, j'ai installé Mageia sur Virtualbox pour faire des tests, je trouve le CCM pas si mal que cela et plus complet que le centre de configuration de gnome. Après je n'ai pas fait l'inventaire.

Mais bien sur, des parties qui n'intéresseront qu'une certaine couche de la population, certains modules ne se lancent carrément pas.(https://passiongnulinux.tuxfamily.org/posts/2021-03-02-la-huitieme-mageia-mon-avis/)


Citer
Après avoir regardé ce que sont les backports, ne sont-ils pas issus de unstable et parfois de testing donc ne baissent-ils pas potentiellement la stabilité ?

En aucun cas, unstable et testing ne sont pas des choses inutilisables, ce sont des choses qui ne sont pas autant stables, fiables dans le sens debian, qui veut surtout dire immobile, ne bouge pas... Mais j'y reviendrais plus bas.


Citer
Enfin dire que les "clones" de Arch et de Debian sont des erreurs ...
Personnellement j'utilise AntiX en ce moment même et c'est grâce à lui que mon vieux portable sert encore.

J'ai pas dis erreurs, j'ai parlé de gachis, comme devuan  qui au lieu de se faire dans leurs coins les 10% qui permettaient de faire fonctionner un autre init que systemd, aurait pu directement pondre le code pour que ce soit prit en compte dans debian, oui au moment où il y a eu débat, personne ne s'est proposé pour maintenir un code fonctionnel qui aurait permit d'avoir plusieurs init, par contre pour pondre une sensue, qui pompe le travail à plus de 90% , ça il y a eu du monde...

Kde neon très chouette mais qu'apporte t'elle de plus que kubuntu? Un PPA n'aurait pas suffit? Ou en d'autres termes qu'apporte neon de plus qu'un PPA n'aurait pas pu apporter? Et parlons de toutes celles qui ne font que changer un wallpaper et un nom...

Citer
Debian n'est pas parfaite, et les backport c'est en général problématique car pas certifié comme tel. C'est un plus mais ça ne fait pas parti de la distrib réellement.
C'est comme utiliser des PPA chez ubuntu...

C'est soit une méconnaissance soit un mensonge délibérément voulu et assumé. Les backport sont officiels depuis (me semble t'il) etch, c'est hébergé sur les serveurs de debian et ça a la même qualité que le reste du projet. Ça n'a rien a voir avec les PPA qui sont plutôt l'équivalent des dépôts "home" d'opensuse.

Ils font totalement parti de la distribution et si on fait l'installation de debian depuis le mode pro on les active de suite... La partie nonfree de debian n'est pas officiel c'est officieux mais les backport sont bien officiel et totalement assumé.

Maintenant en tant que qualitatif, en parlant en connaissance de cause, pour être le mainteneur de paquets, du moins contributeur, le paquet retroporté doit  (normalement) déjà avoir une version dans stable, la version qu'on veut soumettre doit passer dans testing, ne doit pas avoir plus de bug ou de faille que la version présente dans stable, ne doit rien casser, surtout c'est le mainteneur du paquet qui doit le faire, ect... En gros pour l'avoir fait sur mon propre paquet dont j'ai la charge, c'est vraiment chiant. On est vraiment très loin des PPA qui sont fait par n'importe qui. Et puis c'est notre réputation qui en pâti, si on fait du taff de merde, on aura plus la confiance du projet, ce qui peut aller jusqu'au bannissement et interdiction à vie de contribuer...

Citer
A l'inverse mageia fait des montées de versions pour éviter ce genre de problème.

Oui comme debian, firefox, thunderbird sont mit à jour... Mais c'est vrai que mageia risque plus car moins de monde pour patcher. Ils ont par exemple pour la version 7 me semble t'il pousser un nouveau plasma qui fut une catastrophe pour beaucoup et fit couler beaucoup d'encre.

Citer
Et debian n'est pas aussi sécurisé que tu l'évoques, la distrib a justement de gros soucis de securité vers la fin de la distrib en cours.
Tout simplement parce que contrairement à ce que tu évoques, non chaque logiciel n'est pas maintenu en version LTS, et assez souvent c'est même l'inverse il n'existe qu'une seule version maintenue.
Donc non tu n'as pas toujours un patch de secu redescendu sur une branche inférieure.

C'est un peu faux mais vrai en même temps, mais on y revient en dessous puisque tu prends un exemple concret.

Citer
En exemple ultra simple qui pose souvent problème chez debian, c'est les navigateur web...
c'est très simple de voir qu'en fin de vie (genre avant la sortie de la version 11 pendant de longs mois voir presque un an) chromium n'est plus mis à jour.
A l'inverse je n'ai jamais vu ça chez mageia, puisqu'ils font la montée de version en cours de route pour que ça puisse passer, je n'ai jamais vu ce problème, la fin de la version 7 chromium était bien toujours à jour.

Chez debian c'est tres simple, ils le disent dans les paragraphes des navigateurs, UN SEUL NAVIGATEUR EST OFFICIELLEMENT SUPPORTE C'EST FIREFOX, LE RESTE C'EST A VOS RISQUE ET PÉRIL....  Maintenant je pense que les flatpaks ou les snap, servent à ça, ou sinon je me demande encore pourquoi ça existe.

Maintenant quid de la vérification des trous de sécurité chez mageia? Pour la version 6 de mageia, il y avait une seule personne en charge de ça... Ils font ce qu'il peuvent avec les moyens du bords, mais 90 bonnes âmes ne peuvent pas faire tout.

Je ne vais pas raconter leurs déboirs sécuritaires ici, mais sache qu'il n'y avait qu'une seule personne en charge des kernels; c'est juste titanesque comme taff.

Citer
MAgeia n'est pas parfaite, pas aussi suivie que debian niveau dev etc, mais debian est très loin d'être parfaite non plus.Son usage convient bien à un serveur, mais beaucoup moins à un desktop à cause du point évoqué.

Bureautique c'est totalement faisable et de plus en plus, reste plus qu'a faire oublier les rumeurs qui sont colporté, notamment les backports que certains disent de système D alors que c'est tout l'inverse.

Et oui rien n'est parfait dans ce monde et debian n'en échappe pas.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #77
Désolé sur mes imprécisions sur debian.
Tu fais bien de préciser. ;)

Par contre, avec l'exemple précis tu confirmes donc exactement ce que j'ai dis, un seul navigateur et basta
C'est tout le problème de debian.
J'ai visiblement sous estimé les backport, mais il n'en reste pas moi le point évoqué, maintenir tous les logiciels des dépôts et combler les failles sur des logiciels plus maintenu reste problématique.

Encore une fois, je n'ai pas dit que mageia est parfait, ça ne fait pas parti des distributions que je retiens, mais tes propos sont clairement fortement orienté debian et dénigrent mageia. :o
Les deux ont leurs avantages/inconvénients, et non clairement debian est loin d'être parfaite.
Oui ça suffit pour un usage bureautique mais il ne faut pas lui en demander beaucoup plus en bureau, ce qui reste clairement peu...

Après ce qui compte c'est que ça te convienne, et/ou convienne aux utilisateurs, mais je ne pense clairement pas que debian soit meilleure que mageia... Tout comme mageia n'est pas meilleure... Les deux ont leurs avantages/inconvénients.
Le gros point noir de mageia étant clairement le manque de ressources c'est un fait.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #78
...
Encore une fois, je n'ai pas dit que mageia est parfait, ça ne fait pas partie des distributions que je retiens, mais tes propos sont clairement fortement orientés debian et dénigrent mageia. :o
...

Seb95 est nouveau sur le forum et c'est lui qui a ouvert ce sujet. Je pense qu'il est venu pour promouvoir Debian et récupérer des utilisateurs face à la fermeture de la branche Leap. En soi ce n'est pas mal mais je n'aime pas non plus sa façon de faire.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #79
...
Encore une fois, je n'ai pas dit que mageia est parfait, ça ne fait pas partie des distributions que je retiens, mais tes propos sont clairement fortement orientés debian et dénigrent mageia. :o
...

Seb95 est nouveau sur le forum et c'est lui qui a ouvert ce sujet. Je pense qu'il est venu pour promouvoir Debian et récupérer des utilisateurs face à la fermeture de la branche Leap. En soi ce n'est pas mal mais je n'aime pas non plus sa façon de faire.

Le grand n'importe quoi, Scroll inscrit en 2020 alors que moi j'étais là en 2006... A l'époque il y avait deux forums qui se tiraient la bourre , alionet et kameleon facile, seul les vieux peuvent connaitre.... j'ai quitté ce forum pour des raisons qui sont encore d'actualité, peu d'inscrit, peu de contribution aux projet direct, et surtout peu de lien avec le projet. Malheureusement c'est le seul forum FR pour notre distribution (je suis pour une partie Fr directement sur le forum d'opensuse comme fut un temps), et a part quelques bétises comme ton message, je ne peux pas trop me plaindre.

Je contribue aux deux projets, du reste je fais plus de contributions pour opensuse que pour debian, je maintiens plusieurs paquets pour opensuse contre seulement deux pour debian. Donc avant de dire des bétises comme quoi je promouvois Debian et récupére des utilisateurs, faudrait un peu regarder.

Je suis sur tumbleweed sur ma machine perso , debian c'est pour madame, leap c'est pour mes parents, si j'ai fais ce post c'est que bizarrement personne en parlais ici ce qui pour une communauté  autour d'un projet est quand même un peu étrange de ne pas mettre au courant les utilisateurs.

Citer
je n'aime pas non plus sa façon de faire

Moi non plus je n'aime pas le comportement accusateur que tu as.

Si je parle de debian comme ça, faut m'excuser c'est la passion, elle est beaucoup dénigré par des incultes qui ne se renseignent même pas et répètent ce que d'autres incultes n'ayant que trop peu toucher à cette distribution disent d'elle. Je fais de même pour opensuse et les dépôts qu'on dit compliqué...

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #80
Bon, moi aussi j'étais sur l'ancien forum d'alionet sous le nom ang1fr.

Sur ce j'arrête la conversation là, car je te trouve trop conflictuel ou trop passionné. Après tout cela se ressemble.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #81
Il y a une différence entre être passionné et agressif/hautain...

Pour recentrer sur le sujet merci pour l'information en tous cas. :o

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #82
si j'ai fais ce post c'est que bizarrement personne en parlais ici ce qui pour une communauté  autour d'un projet est quand même un peu étrange de ne pas mettre au courant les utilisateurs.

Bonsoir Seb,

Tu as bien fait de faire ce post comme "nouveau" membre, alerte et passionné, de la communauté que tu t'es chargé d'informer.

Écoute, moi je suis vraiment nouveau sur openSUSE que j'ai découvert avec Leap 15.x... et je ne connaîtrai pas de version 16 (la poisse! j'ai déjà vécu ça avec CrunchBang... je me pointe à la fin  :)) ). J'ai aussi découvert un forum (Alionet) et j'ai à peine entrevu le portail du même nom en voie de disparition. Forum, portail, ce n'est pas la même dimension et à fortiori pas la même ambition, non? La réduction de la voilure m'a immédiatement paru évidente.

Il y a un an j'ai considéré le nombre de membres sur Alionet et je l'ai comparé à celui des forums d'autres distributions. Ah oui! ça calme! quelques centaines de membres ici (332 aujourd'hui) contre des milliers, des dizaines ou des centaines de milliers de membres ailleurs. openSUSE souffre d'un sérieux manque de popularité en France et il faudrait un énorme sursaut presque militant pour sortir de là. Le réservoir de forces est tout petit et je te le dis directement, personnellement je n'ai pas les reins. C'est comme ça. Donc toi, tu te pointes, t'informes et c'est bien. Quelque part, un peu différé, le boulot est fait.

Concernant le fond de la discussion, je me suis informé sur Fedora Silverblue et son concept de station de travail immuable. Une base du système en lecture seule plus une couche de flatpaks, ect. Ce n'est pas sans intérêt et cela procure quelques avantages. Tiens mais comment je fais pour installer le driver propriétaire de mon imprimante? Et quelles sont les prérequis en termes de ressources matérielles?

Ubuntu et les snaps, Fedora Silverblue (et Kinoite pour la version KDE), openSUSE ALP à l'avenir... des lignes bougent qui remettent en cause beaucoup de choses. Est-ce un mouvement qui va s'étendre? Faudra t-il à l'avenir obligatoirement choisir entre un schémas à la Silverblue et la rolling?

Pas de panique pour moi dans l'immédiat. Tumbleweed, je n'ai pas en m'en plaindre globalement, pourrait succéder à Leap sur ma tour. ALP? qui sait? Debian stable si elle reste dans son jus aussi... Je m'interroge surtout sur le mouvement de fond à vrai dire.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #83
Il y a une différence entre être passionné et agressif/hautain...

Pour recentrer sur le sujet merci pour l'information en tous cas. :o

Bon quand on malforme sur une distribution puis qu'on accuse de vouloir promouvoir et de recuperer des gars, désolé d’être arrogant et hautain, mais en tout cas regardez bien mes messages tous sont dans les premières pages et a aucuns moments je n'ai été donner une solution autre que opensuse... C'est qu’après quand tout le monde donnait son avis sur le remplacement avant même de connaître ce que va être ALP, que j'ai donné la mienne.

@Chumi,
Citer
Écoute, moi je suis vraiment nouveau sur openSUSE que j'ai découvert avec Leap 15.x... et je ne connaîtrai pas de version 16 (la poisse! j'ai déjà vécu ça avec CrunchBang... je me pointe à la fin  :)) ). J'ai aussi découvert un forum (Alionet) et j'ai à peine entrevu le portail du même nom en voie de disparition. Forum, portail, ce n'est pas la même dimension et à fortiori pas la même ambition, non? La réduction de la voilure m'a immédiatement paru évidente.

Dommage que tu n'es pas connu SUSE avant openSUSE, tu aurais vu le bond communautaire. SUSE 9.3 fut ma distribution toute confondu que j'ai la plus apprécié.

Citer
Il y a un an j'ai considéré le nombre de membres sur Alionet et je l'ai comparé à celui des forums d'autres distributions. Ah oui! ça calme! quelques centaines de membres ici (332 aujourd'hui) contre des milliers, des dizaines ou des centaines de milliers de membres ailleurs. openSUSE souffre d'un sérieux manque de popularité en France et il faudrait un énorme sursaut presque militant pour sortir de là.

C'est pour ça que ce n'était pas plus mal d'avoir le forum francophone dans celui officiel, j'ai toujours pensé que c'était une grosse connerie de laisser la partie forum officiel de la distribution chez alionet, ce n'est que mon avis. Le problème d'openSUSE c'est que personne en parle dans le monde francophone, du coup on reste avec des "on dits" qui font que ça intéresse pas ou peu et ça n'apporte rien comme utilisateurs ni à la distribution ni au forum. Mais le forum n'est pas le seul touché, le canal IRC est totalement vide, j'ai vu guère plus que 13 personnes , bots compris...


Citer
Le réservoir de forces est tout petit et je te le dis directement, personnellement je n'ai pas les reins. C'est comme ça. Donc toi, tu te pointes, t'informes et c'est bien. Quelque part, un peu différé, le boulot est fait.

On en revient malheureusement  que personne n'est attiré car personne parle de cette distribution et que donc il n'y a pas ni les moyens ni les mains pour faire le taff...

Citer
Concernant le fond de la discussion, je me suis informé sur Fedora Silverblue et son concept de station de travail immuable. Une base du système en lecture seule plus une couche de flatpaks, ect. Ce n'est pas sans intérêt et cela procure quelques avantages. Tiens mais comment je fais pour installer le driver propriétaire de mon imprimante? Et quelles sont les prérequis en termes de ressources matérielles?

J'ai aussi maté Silverblue car de ce que j'ai compris ça va plus ou moins être ça, tout comme microos d'opensuse. Je suis pas chaud, les flatpack ou snap du reste ça alourdi pas mal et surtout c'est plus lent à se lancer. Après j'ai vu aussi nixos, c'est super chouette comme type de distribution, tu as un fichier central et selon ce que tu met dedans tu as la distribution qui se fait avec ce que tu y a mit.

Vu les résultats avec tumbleweed, je n'aurais aucun mal à passer dessus, pour madame ça va être plus compliqué car elle aurait besoin d'un truc qui bouge peu ou pas, comme leap ou debian stable. Chez mes parents, je ne me vois pas passer mon temps à faire des updates, de plus le réseau est mauvais malgré que ce soit la fibre... Et là la leap exprimait tout son potentiel, alors si ALP remplace sans trop compliqué la chose et surtout sans alourdir je dis oui et je pense que je serais dessus encore, sinon je tenterai tumbleweed mais vu la machine que c'est, btrfs et les snapshots vont alourdir et donner une sensation de lourdeur.

C'est dommage que personne ne s'intéresse vraiment à comment contribuer à la distribution, car honnêtement, je ne connais pas plus ouvert.

 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #85
Bonjour :)
Merci @jtro‍ pour ces liens.
Le test de la version KDE de Silverblue (chez Fedora) kinoite m’a semblé intéressant. J’ai testé dans une VM virtualbox, l’installation a été très rapide. Je verrais très bien ce système pour mes parents utilisateurs très basiques. Internet, libreoffice, le minimum y est. Même pour moi ça me semble possible avec le système des conteneurs j’ai réussi à installer un logiciel qui n’était pas disponible en flatpak et donc pas visible dans Discover (ou Logiciels pour Gnome) mais était disponible en rpm chez Fedora.
Le point qui sera important à mon avis, ce sera d’avoir de la bonne documentation pour pouvoir faire ce genre de chose en étant néophyte.

Ce test m’a pour ma part rassuré sur ces histoires de conteneurs, je trouve même ça intéressant. 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #86
Le point qui sera important à mon avis, ce sera d’avoir de la bonne documentation pour pouvoir faire ce genre de chose en étant néophyte.

Il existe déjà ça pour Fedora :

Fedora Silverblue User Guide et Fedora Kinoite User Guide

Juste survolé pour ma part mais ça m'a l'air assez complet et pas trop lourd pour la prise en main.

Pas encore lu les liens de jtro, je vois ça un peu plus tard mais merci en attendant.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #87
Il faudra une doc pour les choix d’openSUSE 

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #88
Il faudra une doc pour les choix d’openSUSE

Oui, la référence à tes parents pour lesquels tu verrais bien ce système m'a embrouillé. Un nouveau guide non officiel en quelque sorte... grosse réflexion et gros boulot en perspective pour rester dans le même esprit.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #89
@Chumi : j’espère qu’ils prévoiront une traduction possible de la doc via weblate. Ce serait le plus facile.
Actuellement, c’est compliqué de maintenir à jour le wiki fr, on n’a pas une super visibilité de ce qui est changé dans la partie anglophone et il y a à refaire pour chaque version de Leap un portail, ce n’est pas automatique.
La documentation n’est quant à elle pas proposée à la traduction.