Aller au contenu principal
Sujet: [RESOLU] Partition /boot non séparée (Lu 546 fois) sujet précédent - sujet suivant

[RESOLU] Partition /boot non séparée

Bonjour,

Sur un portable Acer de 2017 sur lequel j'ai installé Tumbleweed, partitionnement guidée, partition chiffrée.  Malheureusement il ne démarre pas avec ces paramètres. Au moment où le mot de passe de démarrage m'est demandé, tout freeze.

En revanche,  en faisant en partitionnement expert et en ajoutant aussi une partition /boot en plus de la efi, tout marche.
Savez-vous pour quelle raison cela ne marche pas avec la partition boot non séparée ?

J'utilise snapper mais je me demande donc, en isolant la partition /boot, je ne vais jamais pouvoir revenir en arrière correctement en cas de problème ?

J'ai donc :
- /boot/efi
- /boot : ext2
- LVM chiffré en btfrs pour le reste, /home non séparé. Je n'ai pas de swap, j'en veux pas.

Dans cette configuration tout marche bien mais j'imagine que mes snapshots avec snapper be servebt a rien ?

Autre question concernant le partitionnement guidée que j'ai suivi au début.
J'ai uniquement la partition /boot/efi isolée. Le reste est sur une LVM. Pourquoi on a une partition /boot grub x64 et une autre en 32 ? C'est nécessaire d'en avoir deux dans la config par défaut ?

Merci pour votre aide.

Re : Partition /boot non séparée

Répondre #1
Bonjour supersama,

Pourquoi avoir choisi une installation en lvm sur un laptop? A priori tu ne va pas t'amuser à étendre le lvm sur plusieurs disques.
Je ne saurais pas te dire pourquoi ça bloque, mais de mon côté J'ai simplement utilisé le partitionnement assisté en cochant que je voulais un disque entièrement encrypté. Tout fonctionne sans problème. Le seul défaut, c'est la lenteur au démarrage lorsque grub essaye de déchiffrer le disque. Ca prend bien 30/40 secondes avant que le menu de grub ne s'affiche.
Dans mon partitionnement j'ai:
/Boot/efi
Un container Luks qui contient ma partition / en btrfs avec tous ses sous volumes

Et effectivement le fait que tu ai une partition /boot (qui n'est pas en btrfs en plus) va t'empecher de booter sur un snapshot.

Re : Partition /boot non séparée

Répondre #2
Bonjour,

Merci beaucoup pour tes suggestions et ton aide.
Écoute je ne sais pas pourquoi mais je viens de refaire l'installation propre et tout fonctionne.
J'ai procédé de la même façon que toi. Pour LVM, je ne sais pas pourquoi j'ai coché cela. Sûrement par habitude sur le PC fixe.
Du coup j'ai tout laissé par défaut et je n'ai pas ajouté la partition /boot. Tout marche et c'est beaucoup plus rapide que j'ai toi au démarrage. La partition est déverrouillée entre 5 à 10 sec

Le seul petit hic c'est que j'ai mis un mot de passe avec des caractères spéciaux.
J'ai mis un petit moment pour me rendre compte que le clavier Grub n'était pas en français.