Aller au contenu principal
Sujet: Descente aux enfers... (Lu 399 fois) sujet précédent - sujet suivant

Descente aux enfers...

Mon Tumbleweed (avec KDE Plasma) fonctionnait parfaitement jusqu'àcette semaine, et c'était ma distro préférée... Surtout pour le boulot

Mais les choses ont commencé à dysfonctionner depuis que j'ai commencé à utiliser mes propres scripts pour mettre en veille (suspend), éteindre et redémarrer mon système. Pourquoi utiliser des scripts personnalisés ? Je voulais juste m'assurer que je démontais correctement mon remote rclone (un ProtonDrive), et arrêter toute synchro en background avec ce dernier. En plus de ça, j'ai commencé à utiliser sudo systemctl à la fin parce que (je ne sais pas pourquoi, peut-être que j'ai fait une mauvaise configuration) ProtonVPN exigeait que je m'identifie comme administrateur pour se déconnecter... Je sais que c'est une très mauvaise idée maintenant, mais à l'époque cela m'est juste apparu comme une solution temporaire ou un raccourci.

Et puis, j'ai commencé à avoir des bugs de mise en veille... Mon ordinateur se verrouillait, et freezait au lieu de se mettre en veille...

Et un jour, j'ai été obligé de rebooter face à une écran noir me disant que la fonction de verrouillage était cassée (ou quelque chose comme ça, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre un screenshot...).

Et enfin... Je ne peux plus rien booter à partir du Grub de Tumbleweed. Kernel Panic pour tout le monde (normal boot, recovery, snapshots, dual-boot... la totale).

Maintenant, je suis coincé avec mon dual-boot Fedora de secours (normalement orienté gaming), ce qui est très douloureux (Gnome ressemble à Windows XP après KDE Plasma ^^').

Je n'ai pas la moindre idée comment debugger cela. Je peux chrooter mon Tumbleweed à partir de Fedora, au moins, c'est déjà ça...?

Toute aide serait très appréciée ! Merci.

PS : Fedora et TW sont sur deux disques différents et ont chacun un Grub, c'est ce qui me sauve, je peux encore booter sur Fedora par le Grub de Fedora.

Re : Descente aux enfers...

Répondre #1
Hello,

Effectivement, tu sembles t'être mis dans la mouise  :)) Mais bon, c'est là qu'on apprends !
Si même en bootant sur un snapshot Btrfs ça foire, il ne reste pas tant d'espoir.

Tu peux éventuellement tenter ta chance en faisant ton chroot sur ta Tumbleweed puis en consultant les journaux du système aux dates et heures des crashs pour voir si tu trouves une piste. Savoir quel est le soucis c'est la moitié du travail de résolution de fait !
Tu peux éventuellement tenter un "zypper dup" pour essayer de remettre les paquets d'aplomb si certains sont cassés ainsi qu'un "dracut -f" puis un "grub2-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg" (chemin à adapter au besoin).

Si vraiment ça ne marche pas, utilise ton chroot pour récupérer tes fichiers perso, scripts, fichiers de configuration et liste des paquets et réinstalle. C'est pas le top mais au moins ce n'est pas une "perte sèche".

Re : Descente aux enfers...

Répondre #2
Bonjour

Je pense que @sogal‍ te donne la meilleure solution pour essayer de récupérer ton Système :

En gros quelques commandes (si il y a des erreurs d'autres utilisateurs du forum corrigeront)
  • chroot

# Monte ta partition racine

sudo mount /dev/sdXN /mnt    # Remplace /dev/sdXN par ta partition racine

# Monte tes autres partitions  (comme /boot, /proc, /sys, /dev, /home)

sudo mount --bind /dev /mnt/dev

sudo mount --bind /proc /mnt/proc

sudo mount --bind /sys /mnt/sys
#Si tu veux avoir accès a ton script dans home, tu peux essayer de le monter aussi
sudo mount --bind /home /mnt/home
# Si ton /boot est sur une partition a part comme je fais lors de mes installations
sudo mount --bind /boot /mnt/boot    
# Chroote
sudo chroot /mnt
Tu es dans ton OS  OpenSUSE, essaye de réparer ton Grub
sudo grub2-install /dev/sdX    # Remplace /dev/sdX par le disque sur lequel ton Grub est installé
sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg

Reprends les commandes que @sogal‍ ta donné :

Maj de ton système de démarrage
sudo dracut -f
puis la Maj de ton système , dépôt + paquets
sudo zypper ref
sudo zypper dup
# Quitte le chroot
umount /mnt
umount /mnt/chroot/dev
umount /mnt/chroot/sys
umount /mnt/chroot/proc
umount /mnt/chroot/home
umount /mnt/chroot/boot
exit
# Redémarre ton proprement ton PC
sudo systemctl reboot