Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Environnement Numérique de Travail libre ?  (Lu 1898 fois) sujet précédent - sujet suivant

Environnement Numérique de Travail libre ?

Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, je recherche une alternative à notre ENT du Lycée dont le prestataire, Kosmos, est tout particulièrement incompétent.
L'ENT arrive à être très régulièrement chargé en temps normal, alors là vous imaginez...

Existe-t-il des alternatives libres à ce type de service ? Qui pourrait notamment incorporer rubriques, forums, partage de dossiers, pads....

Merci pour votre aide !

Re : Environnement Numérique de Travail libre ?

Répondre #1
Bonjour à toutes et tous.

Certains diront que je suis peut-être un peu trop fan de Nextcloud mais, à ce jour, je trouve cette option géniale !  :D

Il y a l'option de créer son serveur ou d'utiliser un prestataire ; la page suivante doit pouvoir donner quelques pistes de prestataires : https://nextcloud.com/partners/

Je pense que cela répond positivement à beaucoup de services énumérés par @Gleizoux  ; par contre, je ne suis pas certain qu'il ait une app pour les forums. Il faut fouiller sur https://apps.nextcloud.com/

A+

Re : Environnement Numérique de Travail libre ?

Répondre #2
Si je comprends bien, je devrais installer un serveur Nextcloud chez moi c'est bien ça ? Il permettrait d'avoir une interface web pour l'échange de docs par exemple ? Désolé, je ne connais pas du tout ce service...

Re : Environnement Numérique de Travail libre ?

Répondre #3
Nextcloud est avant tout une plate-forme Web permettant de stocker et partager des dossiers et fichiers entres utilisateurs et groupes. Il fait ça très bien.
Il dispose aussi de nombreuses extensions de groupware permettant de partager des calendriers et contacts. Il fait ça moyennement bien (pour une entreprise, pour des particuliers c'est nickel).
Il dispose aussi via des modules ou serveurs tiers de la possibilité des fichiers bureautiques (texte, tableur) via Collabora ou OnlyOffice ou encore des graphiques (de flux, schémas réseaux etc...) via Draw.io

Re : Environnement Numérique de Travail libre ?

Répondre #4
Rien de plus à ajouter à la réponse toujours très complète de @sogal  ;)

Pour ma part, mon serveur Nextcloud tourne avec une dizaine d’utilisateurs sans soucis ; effectivement, je n’ai pas d’expérience avec une audience plus large.

@Gleizoux , il y a un compte démo de proposé mais que je n’ai jamais testé : https://try.nextcloud.com/

Si tu veux tester sur une machine avec une installation propre, je pense que tu dois être opérationnel en environ 30 minutes avec mon tuto sans prétention que @sogal a posté sur le blog d’Alionet.
N’hésite pas à me contacter si tu as des questions.

A+

Re : Environnement Numérique de Travail libre ?

Répondre #5
Très bien je testerai tout ça, merci ! Pour l'heure j'utilise padlet pour le partage de doc avec les élèves, dommage ce n'est pas libre ...

Merci les gars