Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: [RESOLU]Il est où Windows sur mon GRUB ? (Lu 8302 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #30
J'ai laissé l'installateur gérer le partitionnement !
Non,utilise le partitionnement expert. Voir mon edit ci dessus

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #31
en date du 8 mars, à 20h50 ?

Je vais essayer ça plus tard...

Je peux essayer de bouger les partitions via yast partitionner ? ou je dois recommencer à 0 ?

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #32
non,mon post #28
Vaut mieux réinstaller ou faire les changements avec un cd de gparted ère la réinstall dans ton cas.
attends d'autres avis si tu veux

 

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #33
Pas con. Je verrai avec Gparted plus tard du coup !

Je garder ta table en tête ! Merci !

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #34
Bonjour,

Comme dit, je pense qu'il faut vraiment que tu désactives les boot csm dans ton bios.
Le problème là c'est que linux boot en mode non uefi et s'installe donc à l'ancienne.
Pour éviter ça il faut désactiver l'ancien mode de boot dans le bios, tu seras sûr de bien être en uefi ou ça ne démarrera pas.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #35
Hello !

Je reprends un peu de courage & vais essayer de réparer le bidule ce soir !

Si j'ai bien compris... Je dois reprendre une des partitions existante & l'indiquer comme étant /boot/efi... Oui, ! mais laquelle ?

Voici une capture d'écran de l'outil de partitionnement d'OpenSuse :



Une âme charitable pour m'aider ?

Merci !

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #36
apparemment,la 5,elle a le drapeau/boot/efi
tu dois tenir compte des conseils de burn2 dans son dernier message

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #37
C'est moi qui ai créé cette partition & ne me permet pas d'accéder à un GRUB "complet"

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #38
Je continue la liste de mes aventures... J'ai désactivé le CSM dans le BIOS & ai réinstallé OpenSuse, en indiquant le partitionnement suivant :
/boot/efi --> 500 Mo sur SSD
/ --> 55 Go sur SSD
swap --> 7 Go sur SSD

/home --> 0.9 To sur HDD

Lors du démarrage, GRUB ne me propose que OpenSuse.
Par ailleurs, je n'ai plus accès au moindre bureau lors du boot, un simple écran noir, avec un curseur fixe, en haut, à gauche & un pointeur de souris esseulé !

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #39
Salut,bon ça s'aggrave!
Normalement il y avait déjà une partition efi pour Windows. D'ailleurs c'est qu'elle version de Windows?
En principe pas besoin de créer une partition efi vu qu 'il y en a déjà une.
Tu devrais aller voir dans le bios pour voir les réglages. On n'est pas sur place,il n'est donc pas toujours évident de t'aider malheureusement.
Sinon tu peux essayer avec un cd ou clé USB de supergrubdisk qui peut réparer ça,du moins la suse.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #40
Arf, j'ai l'habitude ! C'est ce qui fait le sel des utilisateurs de GNU/Linux...

Je suis sous W10. Dans le BIOS, j'ai rien vu d'exceptionnel, mis à part cette option "maintenance du système existant" qui correspond à l'activation / la désactivation de l'UEFI.
Je me suis aussi fait la réflexion à propos de la partition UEFI existante... Je ne sais pas laquelle prendre lors de l'installation.

Je continue à bidouiller, réinstaller... A un moment, ça va bien marcher !
Merci de m'aider, c'est ce que j'aime dans la commu du libre !

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #41
Il y a plein de chose qui vont pas dans ton installation.

Déjà visiblement tu as du reformater la partition /boot/efi et perdu par la mème occasion l'entrée pour Windows.

Du coup, il faudrait savoir si tu as des données a récupéré dans la partition /windows ?
Et pareil pour le HDD ?
Si on peut tout effacer le plus simple c'est de recommencer depuis le début et refaire le partitionnement du SSD et du HDD.

En fonction de ca je te donne la suite des éventements.

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #42
Marrant, j'étais en train de penser à la même chose !

Coup de bol, les données sont sur le HDD.
Pour faire les choses correctement, il faut donc réinstaller Windows d'abord puis Linux, c'est bien ça ?

Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #43
Oui mais je te conseil de reformater le SSD.
Si je me souviens bien Windows a besoin d'une partition EFI de 150 Mio et d'une partition mystère de 450 Mio
Donne lui 60 Gio sinon tu as auras des problèmes lors de mises a jour. (j'ai deja planté Windows avec des partitions de 50

Dis nous quand c'est fait pour la suite !



Re : Il est où Windows sur mon GRUB ?

Répondre #44
Je vais essayer de trouver une version propre de W10... Des suggestions ?