Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Emergency mode au démarrage (Lu 3442 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #15
Bonjour,
J'ai eu ça aussi et c'était lié au pilote Nvidia pas à jour...
Pour passer en Nouveau il faut désinstaller les pilote Nvidia et mettre un "verrou" dessus (je sais plus le terme exact qui empêche de l'installer)
Quand ça m'est arrivé je suis passé en root en console lorsque demandé puis j'ai tapé Yast dans la console et j'avais Yast tout bleu en console et j'ai pu faire les manip...
Espérant que ça aide
Amicalement
Philippe

oui mais là,il n'arrive pas apparemment à se connecter sauf en mode rescue,d'où l'idée du chroot avec un live cd

 

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #16
En mode rescue, on ne peut pas supprimer de paquet ? Au début du fil il semble pouvoir faire des commandes.

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #17
je n'ai jamais utilisé le mode rescue.Il doit exister une doc pour ça?

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #18
Pour passer en chroot,voilà ce que je fais: https://doc.ubuntu-fr.org/chroot

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #19
Bonjour à tous !
Du nouveau sous le soleil ! J'ai résolu mon affaire mais je me suis cassé les dents !
@Chalu : n'ayant plus d'accès à la partie graphique et restant en Emergency mode, le fait de passer à nouveau n'aurait rien changé pour moi, dans ce cas précis.
@moniroje : j'ai bien pensé à réinstaller l'OS mais çà m'embêtait quelque peu. J'aurais peut-être gagné du temps, effectivement. Mais je suis têtu et pour cette fois, çà a payé !   ;)
@Philoupes et @Chalu : mon problème de pilote est aussi résolu ce jour avec la mise à jour du pilote Nvidia et du noyau. De ce côté là çà baigne aussi !  8)
Bon, passons à la résolution.
J'ai pensé en revue tout ce que j'avais fait la veille, avant d'éteindre l'ordi. Rien de particulier, mes notes et recherches historiques et généalogiques, un peu de codage pour le site web de mon asso (où rien ne fonctionne comme je veux, mais c'est une autre histoire... J'ai qu'à me mettre sérieusement au Javascript ! :-* ) et... j'ai tenté d'accéder à un disque dur de data appartenant à ma fille pour voir si je pouvais récupérer ses précieuses données. Pas de chance, çà cliquette à mort, le disque n'est pas vu. Ceci dit, j'ai tenté de monter le disque (mount /dev/sdc), sans succès. J'ai donc retiré le DD de son dock et ai éteint l'ordi. Et c'est là la clé de mon infortune !
Notre openSUSE est susceptible. Si, si !
Un coup de chance que je regarde le fstab car, autrement, je me serais résolu à faire une réinstall.
La tentative avortée du montage du DD a inscrit une ligne dans /etc/fstab relative à sdc. Et notre cher OS y a perdu son latin car je n'ai pas (mea culpa!) démonté le disque en question, pensant, à tort, que le disque n'étant pas reconnu, je n'avais aucun besoin de lancer une quelconque commande.
J'ai viré la ligne supplémentaire inscrite dans le fstab , et après avoir sauvegardé ledit fichier, j'ai rebooté. Et miracle ! Retour à la vie ! Retour dans ma session graphique sous l'ancien noyau (5.10.14), mises à jour dont le pilote Nvidia et YOUPI 8)  8)  8) tout est redevenu normal !!! Sauf pour le DD en rideau  :'( c'eut été trop beau !
Je mets donc, ô joie ! le sujet en résolu, le DD fautif (faut bien trouver un bouc émissaire) au pilon et termine ici ma prose !
Merci à tous !

Re : Emergency mode au démarrage

Répondre #20
En mode rescue, on ne peut pas supprimer de paquet ? Au début du fil il semble pouvoir faire des commandes.
Je pense que c'est possible, mais je n'ai pas tenté.
Dans mes recherches de soluce, j'ai lancé un zypper dup, histoire de voir. Mauvaise idée, il se proposait de virer beaucoup de choses car n'accédant pas à certains fichiers. J'ai pas trop pigé et ai annulé l'opération. Et j'ai été bien inspiré sur ce coup là, je crois.