Aller au contenu principal
Sujet: RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ? (Lu 56 fois) sujet précédent - sujet suivant

RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Hello ;=)

Quand je boote le système demande déjà 2go de Ram environ, si j'ouvre firefox on passe à environ 5go. A la louche.
Parfois ca swape et mes cpus se retrouvent à 100% , la ram entièrement utilisée +/- 8go et la swap entamée .

(exple en ce moment : 6.5G de ram et 2.5G de swap, j'utilise firefox et je met à jour tumbleweed en vm - 2918 paquets

là il installe les paquets il est à 5.7 de ram et 3.7 de swap +/ -
240 paquets installés sur 3000 environ ).

Je flush la swap mais quand ca fige ca ne suffit plus..

J’utilise beaucoup d'onglets dans le navigateur, ca ne doit pas aider ... (firefox à jour)

Exemple de Situation problématique : Le streaming audio ou les vidéos sont gourmands. SI je lis de la musique via deezer et veut lancer des vidéos en parallèle c'est parfois vite la cata.

Quelles pistes voyez vous pour optimiser l'utilisation RAM /SWAP ?

J'ai dans firefox via l'onglet about:memory utilisé optmize memory usage, ca aide un peu mais pas tellement.



===>>> Combien de ram  et de swap utilisez vous ?

===>> Avez vous déjà constaté des besoins supérieurs / dans quels cas ?

===>>> Quelles pistes pour optimiser ?

Merci :=)

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #1
Salut @manchette ,

J'ai 16Go de ram sur une vieille machine du coup je suis à l'aise, j'en consomme rarement la moitié...

Comme je suis sur SSD, pas de swap.

Après, j'ai une utilisation raisonnable : rarement plus de trois onglets ouverts, peu de vidéos ou de streaming.


à plus,
oh!rocks

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #2
ah oui moi j'ai de bons vieux disques durs de base, un peu ralant pour allumer / éteindre parfois.

Donc tu veux dire que  ssd = pas de swap utile, ou que le pc na pas besoin de l'utiliser ?

Car j'ai rarement eu le cas, mais ces jours ci j'ai regardé pleins de vidéos et là... le drame.

je compte plus de 1000 onglets :=) firefox tiens Vraiment la route :) Et heureusement qu'il existe de merveilleux plugins pour naviguer dans les onglets.

(en même temps je met à jour tw, dans une vm en plus, ca a pris l’après midi , la machine n'affiche plus rien, je ne sais pas si je vais voir la fin et pouvoir finir proprement...)

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #3
Bonjour,

Je suis très loin de ton utilisation.
Au boot sans rien d'ouvert je dois être autour des 1go de ram (je pense que c'est moins de 1go).

En utilisation actuellement avec :
- element (conversation avec 3 personnes)
-  chromium avec 20 onglets ( avec ublock origin en extension)
- Firefox en navigation privée sur twitter (avec ublock origin en extension)

J'utilise:
Free -m
               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:           31520        4291       23547         145        4266       27229
Échange:       37555           0       37555
Donc 4.2go utilisé.

Ton utilisation reste du coup assez étonnante.
Par contre perso je redémarre toujours avec une session vierge (dans les settings de kde démarrage session)

EDIT: avec 2 flux twitch en 1080p ouvert en cours de lecture en plus:
5180

Donc toujours très loin de tes 8go de ram.

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #4
Hello,
 je démarre avec une session idem à la précédente, ca peut jouer (?), mais je ferme les applications avant de quitter donc ca doit être à la marge. Je garde ksysgard ouvert uniquement.

Ca vide quoi en fait  : = démarrage sans aucune application ouverte ? il purge autre chose ?

J'ai ajouté de la swap pour le moment, i lfaudra voir à l'usage car trop de swap peut parfois gêner il semblerait.

Selon ce doc il conseille 8go de swap au delà de 8go de ram (pour éviter le trashing ou vidage intempestif en swap)
https://opensource.com/article/18/9/swap-space-linux-systems?intcmp=701f20000012ngPAAQ

*edit * : Quel usage  entrainerait ce vidage en swap permanent  ? (ce qui entraînerait des baisses de performances )

J'attends 8go de ram.

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #5
Perso j'ai un swap > à ma mémoire vive pour pouvoir faire de l'hybernation profonde, mais en vrais ça ne me sert jamais...
Sur 2to je ne suis pas à 32go près donc ça me permet de ne jamais être à 100% du ssd quoi.

Je ne sais pas trop comment fonctionne la sauvegarde de session, je dirais qu'il réouvre les applications déjà ouvertes, et du coup si tu les fermes je vois pas trop l'avantage de garder cette option là, donc tu peux essayer de voir si ça change.

 

Re : RAM et SWAP : ca rame ou ca roule pour vous ?

Répondre #6
je garde ksysgard ouvert pour toujours avoir un outil de surveillance disponible si besoin.

à l'époque j'avais 8go de ram et 8go de swap pour pouvoir hiberner, mais je ne m'en sert pas, c'est juste pour ne pas être coincé si besoin.
C'était une config gaming. Ca a tenu longtemps, et ca tient encore mais certains usages font saturer (audio + videos).
1 exple qui a saturé : Youtube et deezer pompent a fond les ressources. Si je lis un album et j'ouvre 8 onglets de vidéos dans YT alors ca rame.Sans aller voir les vidéos, juste pour avoir les onglets ouverts et ensuite les regarder.

 Et quand je dis ca rame, ca va pas être le genre de truc qui donnent envie : deezer ne répond plus, youtube non plus, les softs sont non disponibles même pas pour iconiser ou les fermer. Il faut attendre LOOOOngtemps .... que la ram redevienne dispo et si j'ai un peu de bol alors j'arrive à changer de fenêtre et je vois la machine entamer la swap. Quand je ferme firefox c'est radical ca chute mais encore faut t'il qu'il réponde .. Je flush un peu la mémoire de firefox mais ca joue peu.
Flusher la swap (je l'ai fait plusieurs fois pour controler le fonctionnement et les effets) c'est bie ngentil mais ca ne suffit pas, ca aide puis ca revient, si le pc répond pour le permettre.


là j'aurai 16 go de ram, Mais j'ai passé la swap à 64 go.
Pour voir l'effet. Je me suis dit que j'aurai pu mettre 32go de ram mais la CM est ancienne alors ce n'est pas forcément le moment d'investir trop pour elle. Je n'ai donc ajouté que 8go de ram pour le moment. Ca devrait suffire je pense.

Sur materiel.net ils recommandent 16go de ram en config gaming (cétait recommandé 8go il y a 10 ans !!) et 32go en usage poussé cao/dao ...

Mais du coup j'ai mis 64 go de swap pour voir tout de même ; pour avoir de la marge.
. C'est le double de la ram tip top (32 go de ram)
Reste à voir si ca ne va pas faire l'effet inverse  ::)

Pour le moment je ne constate pas de baisse de performances, mais je suis prudent.