Aller au contenu principal
Sujet: Atterrissage sur OpenSuse (Lu 1752 fois) sujet précédent - sujet suivant

Atterrissage sur OpenSuse

Bonjour à tous,

une petite présentation rapide.

J'ai découverts GNU/Linux il y a une quinzaine d'années il me semble, avec Kubuntu. Je suis très vite passé à Debian (toujours KDE) avant de beaucoup m'amuser avec Fluxbox que j'ai retrouvé et conserver pendant quelques temps sur une Manjaro.
S'ensuivent quelques années sous Manjaro (Fluxbox puis Mate) avant de découvrir la fabuleuse Fedora. J'ai appris à y connaître Gnome avant de me rabattre sur Budgie puis Cinnamon. Mais un problème de Freeze insolvable m'a poussé à visiter pendant un cours laps de temps Linux Mint afin d'utiliser Cinnamon à la racine.
Mais définitivement pas mon type de distribution.

Me voilà donc arriver sur Opensuse.

Plutôt satisfait pour le moment :)
Je pense que je vais poser mes valises ici quelques temps ;)

Je ne passe pas mon temps sur mon ordi. J'ai des passions qui prennent beaucoup de temps (escalade, rando, trek, . . ) et un travail  :o

A plus sur le forum  :)

LCG

PS : mon âge (ou du moins ma génération) peut à peu près se deviner avec mon avatar

Re : Atterrissage sur OpenSuse

Répondre #1
Bienvenue sur le forum francophone d’openSUSE :)

Je suis aussi sur Tumbleweed + KDE avec le portable de ma signature depuis janvier. Le précédent, plus ancien, était sous Leap.
Je suis pour ma part assez bluffée par la simplicité et robustesse de Tumbleweed. Je te souhaite le même bonheur :)

Re : Atterrissage sur OpenSuse

Répondre #2
Bonjour bienvenue sous openSuse.

Malheureusement si tu comptes utiliser cinnamon, il est vaut clairement mieux rester chez mint. :/
Il y a peu de mainteneur et ça reste un bureau peu utilisé, donc en dehors de chez Mint, on a souvent des soucis sur ce bureau, surtout sur les rolling releases.

Re : Atterrissage sur OpenSuse

Répondre #3
Merci.

Je suis repassé sous Gnome.
Mais Cinnamon était relativement stable. un ou deux légers bugs sur des extensions. Rien de méchant.

Re : Atterrissage sur OpenSuse

Répondre #4
C'est sur le long terme que ça pause pb.
J'avais testé sur tumbleweed, problème de dépendance car cinnamon pas mis à jour et ce pendant plusieurs semaines.

A la rigueur sur leap ça peut marcher vu que c'est freezé.
Perso j'adorais cinnamon, mais pas rassuré par leur méthodes de dev (les failles remontées étaient parfois inadmissibles, genre un caractère qui suffit à faire planter le lockscreen et à rendre la main sur la session utilisateur etc).

J'ai switché sous kde et j'arrive à en faire ce qui me plait même si c'est un poil plus lourd.

Re : Atterrissage sur OpenSuse

Répondre #5
Je n'avais pas vu ce côté sur le long terme. Cinnamon est peut-être encore un peu jeune. Je ne sais pas.

C'est sûr que pour être bien sur un bureau Cinnamon il faut utiliser Mint, comme tu le disais.
Mais j'ai trouvé Mint trop "friendly" ou "out of the box". Trop Ubuntu en somme.

En tous cas je suis très bien sous Opensuse et Gnome me semble en revanche très bien maintenu.

Quant à KDE, j'ai toujours beaucoup aimé ce bureau mais à un moment ça m'a posé des problèmes d'utiliser QT.

Re : Atterrissage sur OpenSuse

Répondre #6
Bonjour à tous,

une petite présentation rapide.

J'ai découverts GNU/Linux il y a une quinzaine d'années il me semble, avec Kubuntu. Je suis très vite passé à Debian (toujours KDE) avant de beaucoup m'amuser avec Fluxbox que j'ai retrouvé et conserver pendant quelques temps sur une Manjaro.
S'ensuivent quelques années sous Manjaro (Fluxbox puis Mate) avant de découvrir la fabuleuse Fedora. J'ai appris à y connaître Gnome avant de me rabattre sur Budgie puis Cinnamon. Mais un problème de Freeze insolvable m'a poussé à visiter pendant un cours laps de temps Linux Mint afin d'utiliser Cinnamon à la racine.
Mais définitivement pas mon type de distribution.

Me voilà donc arriver sur Opensuse.

Plutôt satisfait pour le moment :)
Je pense que je vais poser mes valises ici quelques temps ;)

Je ne passe pas mon temps sur mon ordi. J'ai des passions qui prennent beaucoup de temps (escalade, rando, trek, . . ) et un travail  :o

A plus sur le forum  :)

LCG

PS : mon âge (ou du moins ma génération) peut à peu près se deviner avec mon avatar
Bienvenue !

Pour l'âge, on doit être à peu près de la même génération, ce personnage me rappelle de loin Shadow of the Beast

Re : Atterrissage sur OpenSuse

Répondre #7
Yes. Shadow of the Beast sur Amiga500  8)
Grosse claque à l'époque!