Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Networkmanager commence à me gonfler (Lu 3673 fois) sujet précédent - sujet suivant

Networkmanager commence à me gonfler

Bonjour,
Avant que je fasse une réinstall de Leap 15.3,  je me connectais en wifi sans problème. Mais depuis, malgré une configuration identique, j'ai sans arrêt le même message de Networkmanager  : "impossible de trouver le réseau wifi". Heureusement il me reste le filaire, mais ça devient pénible d'autant plus que je ne trouve pas la cause. Précision : mon imprimante tout-en-un fonctionne parfaitement en wifi, et pas de souci non plus sous Windows.
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?
Merci par avance.

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #1
Bonjour sobkowiak,

tu peux essayer de passer par wicked, voir ce que cela donne ?

C'est moins pratique si tu te déplaces avec ton ordi, mais pourquoi pas essayer s'il s'agit d'un pc fixe.

Sinon c'est quoi comme carte ?

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #2
Wicked prend en charge le wifi ?
Si je veux me passer du filaire, c'est parce que j'ai déjà pas mal de câbles un peu partout (la box, un scanner de négatifs, un ampli pour ma platine vinyles, 2 DD externes etc..) donc un en moins, ça libère un peu de place.

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #3
Oublié de préciser, ce n'est pas une carte wifi, mais une clé usb. Si ça fonctionne avec Windows pas de raison de cela coince sur Leap, d'autant que comme je l'avais dit, le wifi fonctionnait avant la réinstallation.

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #4
Wicked prend en charge le wifi ?
Si je veux me passer du filaire, c'est parce que j'ai déjà pas mal de câbles un peu partout (la box, un scanner de négatifs, un ampli pour ma platine vinyles, 2 DD externes etc..) donc un en moins, ça libère un peu de place.
Oui.
Après avoir choisi wicked à la place de networkmanager, tu vas dans configurer la carte wifi… Pour une configuration qui fonctionne, tu dois avoir une adresse ip avec son masque de sous-réseau, une passerelle et un serveur dns (deux c'est mieux)..

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #5
J'ai mis longtemps à répondre., occupé à numériser un bon paquet de vinyles . En me remettant sur le sujet, je me suis aperçu que lors de la réinstallation un bridge internet pour les machines virtuelles avait été installéalors que j'avais décoché la case. J'ai donc viré ce truc et à nouveau le wifi fonctionne.
 Merci de s'être penché sur mon cas.

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #6
J'ai mis longtemps à répondre., occupé à numériser un bon paquet de vinyles . En me remettant sur le sujet, je me suis aperçu que lors de la réinstallation un bridge internet pour les machines virtuelles avait été installéalors que j'avais décoché la case. J'ai donc viré ce truc et à nouveau le wifi fonctionne.
 Merci de s'être penché sur mon cas.
Salut Sobkowiak

J'ai le même problème sous Tumbleweed avec une carte intégrée Realtek RTL8822CE et Network Manager décroche régulièrement, ne trouve pas le réseau ou lui trouve une connexion limitée. Aucun souci sous windows (10 puis 11) mais comme j'ai développé une allergie à ce système depuis 15 ans, je ne m'en sers qu'occasionellement et ce n'est pas le sujet :-). J'ai le même souci avec des distributions live sous Plasma et je soupconne fortement Network Manager d'être la source du problème, d'autant que le problème semble récurrent sur les forums alors que cette carte est une des plus utilisiées par les constructeurs.

Tout ça pour te demander des précisions sur le bridge internet pour machines virtuelles, j'aimerais vérifier si la bête ne se serait pas installée sans que j'y ai prêté attention....

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #7
Bonjour à tous,

Je viens mettre ma pierre à l'édifice, car en effet j'ai posé mes valises sur opensuse leap 15.4.
Au passage, superbe distrib, franchement au top.

J'avais déjà touché quelques temps à sa cousine la TW où je n'ai eut aucun problème sur KDE.

J'ai fait des premiers tests sur leap 15.4 sous KDE et je n'ai pas eut de soucis non plus mais...
Sous gnome qui est l'environnement que j'ai finalement choisit ah ah, j'ai un léger soucis avec le wifi, ce bug ne me dérange pas plus que ça, mais je pense qu'il peut en bloquer plus d'un!

J'ai fait une mini vidéo privée pour l'expliquer. :  https://youtu.be/82O80fzwmBU
Comme on peut le voir, quand je tente de rentrer le mdp de ma connexion wifi, le pop up se referme et network manager actualise ses connexions.
En forçant l'entrée du mdp par terminal, le wifi fonctionne.
Sous KDE ce problème n'existe pas, ni sur xfce... Est ce un problème d'intégration de nm avec gnome?

Si quelqu'un a une solution, je prend.
Merci par avance,
Vinceff

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #8
Je suis sous gnome 15,4 leap et n'ai jamais eu de problème avec nom. Donc ce ne doit pas être un problème d'intégration
 Je ne vois pas bien ta vidéo,je suis sur téléphone.
Je verrai ce soir sur pc

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #9
Si quelqu'un a une solution, je prend.

Bonsoir,

Pas simple d'identifier un problème similaire (ou un bug éventuel) sur une distribution toute fraîche sortie. D'ailleurs je n'ai rien trouvé.

Par contre, puisque c'est spécifique à Gnome, et parce que la demande de mot de passe "saute", je me demande si ce n'est pas en rapport avec le trousseau de clés de Gnome. Le paquet gnome-keyring est-il installé?

Je suis guidé dans ce questionnement par le Wiki d'Arch Linux sur NetworkManager.

Sinon j'ai vu ta présentation de Leap 15.4 sur ta chaîne YouTube. Sympa et juste à mon avis au niveau de la comparaison avec la stabilité de Debian. Par contre, Discover que tu sembles apprécier n'était pas au mieux de sa forme sur Leap 15.3 (applet de majs foireuse) et la possibilité d'ajouter le dépôt Flathub pour les flatpaks en faisait déjà parti (sur Leap 15.2 peut-être bien aussi). PackageKit et ses interfaces, je m'en méfie pour ma part et je ne les conserve que pour voir comment ça progresse ou pas.

Explique-nous quand même comment tu forces l'entrée du mdp dans le terminal pour le wifi. Ça peut servir  ;)

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #10
Bonjour,
Merci de me répondre si vite, c'est top.
Et merci pour le retour sur ma vidéo, en effet j'avais testé opensuse leap 15.3 avec xfce uniquement, j'étais donc passé à côté de discover ah ah et de l'intégration des flatpak.
Du coup tu te méfies aussi, de gnome-logiciels je suppose ?
Je trouve ça plutôt cool l'intégration de mon point de vue, tu fais tes maj système en même temps que les maj flatpak avec le même outil.

Sinon pour mon soucis de mdp, je l'ai contourné, en lançant la commande nmtui dans le terminal qui est un utilitaire pour configurer nm en quasi gui.

Si j'ai rencontré le soucis, d'autres le rencontreront, mais je n'ai pas du tout d'idées d'où ça vient. Côté kde & xfce, pas de soucis à l'horizon, uniquement sur la version gnome. Etonnant.
Gnome keyring m'a l'air correctement installé, version 40.0-150400.2.13
A bientôt

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #11
Peut être une explication dans les logs?

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #12
Peut être une explication dans les logs?


Oui en effet, j'ai bien une entrée dans le journal :
The gnome keyring socket is not owned with the same credentials as the user login: /run/user/1000/keyring/control
gkr-pam: unlocked login keyring
Object .GUnionVolumeMonitor (0x5603694dee90), has been already disposed — impossible to connect to any signal on it. This might be caused by the object having been destroyed from C code using something such as destroy(), dispose(), or remove() vfuncs.


Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #13
Oui en effet, j'ai bien une entrée dans le journal :
The gnome keyring socket is not owned with the same credentials as the user login: /run/user/1000/keyring/control
gkr-pam: unlocked login keyring
Object .GUnionVolumeMonitor (0x5603694dee90), has been already disposed — impossible to connect to any signal on it. This might be caused by the object having been destroyed from C code using something such as destroy(), dispose(), or remove() vfuncs.

À priori le trousseau de clé de Gnome (Seahorse) ne se déverrouille pas et bloque l'enregistrement du mot de passe de la connexion wifi. Il faudrait peut-être voir s'il y a moyen de réinitialiser gnome-keyring mais je ne te garantis pas l'efficacité de la manip.

https://wiki.archlinux.org/title/GNOME/Keyring#Troubleshooting
http://papy-tux.legtux.org/doc1062/index.html#mozTocId911601

À propos de PackageKit , de ses interfaces et de Discover en particulier : Instructif et visuellement agréable pour prendre connaissance des applications disponibles, voire pour les installer,  mais quasiment muet ou peu explicite si un problème survient lors d'une installation ou d'une mise à jour.  L'intégration de la gestion des flatpaks et l'automatisation de l'installation du dépôt Flathub dans Discover peut engendrer des confusions. L'utilisateur n'est pas assez mis en garde quand il installe un flatpak et il peut survenir qu'il s'imagine installer l'application d'un dépôt officiel (vécu sur ce forum).

Le Wiki d'openSUSE est plutôt bien foutu pour les flatpaks  ;)  : https://fr.opensuse.org/Flatpak

Re : Networkmanager commence à me gonfler

Répondre #14
salut,
Dans l'application clés(seahorse), perso je n'ai rien ou presque,en tout cas rien sur mes mdp wifi. Regarde voir s'il y a quelque chose sur tes password pour networkmanager.
@Chumi
Citer
L'utilisateur n'est pas assez mis en garde quand il installe un flatpak et il peut survenir qu'il s'imagine installer l'application d'un dépôt officiel
Il y a l'onglet source qui te dit l'origine du paquet: flathub ou dépôt officiel.