Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Récupération mails (Lu 963 fois) sujet précédent - sujet suivant

Récupération mails

Bonjour,
Suite à une très grosse fausse manœuvre sur Thunderbird, j' ai par erreur supprimé tous mes mails.
J' avais 2 comptes d' adresse électronique identiques et j' ai supprimé les mails du 1er pensant qu' il n' y aurait pas d' incidence sur le 2eme.
Catastrophe pour moi.
Ils ont été envoyés à la corbeille que j' ai vidée...
Y  a-t-il un moyen de récupérer ces mails perdus ? ? ?
Merci.

Re : Récupération mails

Répondre #1
@Barney7 : C'est chaud ton affaire là!  :o Regarde s'il reste des traces de ces mails sur les serveurs de ton fournisseur de boîte mail, ce dont je doute (surtout avec la généralisation de l'utilisation de protocoles modernes comme IMAP).

Re : Récupération mails

Répondre #2
Bonjour,
Je crains hélas que mes mails soient perdus pour mon ordi principal.
MAIS, j' ai ouvert un ordi dont je ne me sert que très peu ( portable ) QUE JE N'AI PAS CONNECTÉ À INTERNET.
Et là, miracle partiel, j' ai mes mails non effacés ( car non connecté au net ), jusqu' à décembre 2022. ( date de ma dernière connexion sur ce portable ).
Bon il me faudrait savoir comment je pourrai les récupérer, tout au moins les principaux.
J' aurai une perte de quelques mois, mais ce serait mieux que rien.
Problème à résoudre: comment opérer cette copie ( certainement via une clé USB ? )
Et ensuite comment les " ré-injecter " sur les correspondants et reconstituer partiellement ces mails.
Si quelqu' un possède ce savoir, je suis preneur....

Re : Récupération mails

Répondre #3
Bon il me faudrait savoir comment je pourrai les récupérer, tout au moins les principaux.
J' aurai une perte de quelques mois, mais ce serait mieux que rien.
Problème à résoudre: comment opérer cette copie ( certainement via une clé USB ? )
Et ensuite comment les " ré-injecter " sur les correspondants et reconstituer partiellement ces mails.

Bonsoir,

J'ai une solution, un peu lourde mais sûre.

1/ Sur ton ordi secondaire

Tu ne te connectes surtout pas à Internet.

Tu crées un ou deux dossiers de sauvegarde sur cet ordi : Reception-svgd et Envoi-svgd  (Envoi-svgd si tu veux aussi sauvegarder des mails envoyés... sinon Reception-svgd suffit si tu veux ne sauvegarder que la boîte de réception).

Tu ouvres Thunderbird et tu cliques sur ta boîte de réception. Tu sélectionnes un mail et tu fais Ctrl+A pour les sélectionner tous. Tu fais un clic-droit sur l'ensemble de ces mails sélectionnés, tu choisis Enregistrer sous... et tu enregistres dans le dossier Reception-svgd récemment créé.

Fais au besoin pareil avec ta boîte Envoyés mais là tu enregistres dans le dossier Envoi-svgd.

Tes mails sont à présent sauvegardés.

Tu copies les deux dossiers (ou le seul Reception-svgd s'il suffit) sur une clé USB.

2/ Sur ton ordi principal, tu copies les deux dossiers (ou le seul Reception-svgd s'il suffit) présents sur la clé USB.

Tu ouvres Thunderbird et à gauche dans la barre Dossiers, tu fais un clic-droit sur Dossiers locaux, tu choisis Nouveau dossier... et tu nommes ce dossier Recept-svgd. Tu recommences si tu veux un nouveau dossier pour ta boîte d'envoi, que tu nommes Env-svgd.

Tu ouvres ton dossier Reception-svgd dans l'explorateur de fichier (le dossier qui provient de la clé USB). Tu sélectionnes tous les fichiers *.eml présent (Ctrl+A) et tu fais un glisser-déposer sur le dossier Recep-svgd que tu as créé dans les Dossiers locaux de Thunderbird.

Fais au besoin pareil pour Envoi-svgd vers Env-svgd de Thunderbird.

Tu récupères ainsi tous ces mails dans Thunderbird, localement. Pourquoi ne pas les réinjecter directement dans les dossiers de la boîte mail de ton fournisseur plutôt que dans les Dossiers locaux? Tous ces mails n'étant plus plus sur les serveurs de ton fournisseur, et parce que tu utilises probablement le protocole IMAP,  ils risqueraient d'être effacés.

Re : Récupération mails

Répondre #4
Un grand merci Chumi pour ton grande explication du mode opératoire de cette récupération. Merci pour le temps que tu y a pris.
J' ai suivi ton mode explicatif et tout semble bien aller jusqu' au " glisser-déposer " que je ne parviens pas à faire.
J' ai tenté un " copier-coller " pour transférer les fichiers *.eml pour les copier sur le dossier Réception-svgd dans les dossiers locaux, mais rien ne se " colle ".
Comment alors réaliser ce " glisser-déposer " ? , le dernier obstacle à cette miraculeuse récupération ?
Et je te sollicite encore...

Re : Récupération mails

Répondre #5
Bonjour à nouveau Chumi.
Je viens de faire ce '' glisser-déposer " que je n' avais jamais pratiqué.
Bon , c' est fait et le résultat est au rendez-vous.
Un très grand MERCI à, toi.