Aller au contenu principal
Sujet: Changer les droits par défaut (umask) de l'utilisateur wwwrun d'apache ? (Lu 211 fois) sujet précédent - sujet suivant

Changer les droits par défaut (umask) de l'utilisateur wwwrun d'apache ?

Bonjour,

J'ai vu beaucoup de sujet sur internet à ce sujet et j'ai essayé toutes les pistes de résolution mais malheureusement aucune n'a fonctionné.

J'ai un service apache2 qui tourne avec le compte wwwrun et le groupe www.

J'ai également php-fpm d'installé sur ce serveur avec des applications Symfony dessus.

Lorsque j'accède à une application, Symfony crée un cache dans le répertoire /data/app/var/cache (/data est un point de montage NFS) avec les droits suivants : rw-r--r--

Or lors de la connexion en SSH pour envoyer les fichier j'utilise un autre compte utilisateur webmaster qui est dans le groupe www également.

Cependant je ne parviens pas à supprimer les fichiers cache généré par Symfony (donc apache) car les droits sur le groupe sont insuffisants.

Le umask par défaut de l'utilisateur wwwrun semble être 022 et je souhaite donc le mettre à 002 pour que les autres membres du groupe puisse également modifier/supprimer les fichiers.

J'ai essayé avec pam_umask, avec /etc/profile, login.defs...
J'ai également essayé de mettre Umask=002 dans la config /etc/sysconfig/apache2... rien n'y fait...

Avez-vous une solution ou une piste à m'apporter ?

Merci

Re : Changer les droits par défaut (umask) de l'utilisateur wwwrun d'apache ?

Répondre #1
Résolu en ajoutant dans le fichier /usr/lib/systemd/php-fpm.servive :
UMask=0002

Re : Changer les droits par défaut (umask) de l'utilisateur wwwrun d'apache ?

Répondre #2
Merci d’avoir donner ta solution :)
Je suis sûre que ce sera utile à d’autres.