Aller au contenu principal
Sujet: [résolu] Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran (Lu 341 fois) sujet précédent - sujet suivant

[résolu] Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Bonjour,
Me revoilà avec mon Asus ZenBook S13 UX5304VA, OpenSuse 15.5, KDE Plasma 5.27.9
Avant le problème de la carte son (qui a l'air coton), quelque chose de plus anodin en apparence mais en fait très agaçant: la touche Verr Maj non seulement verrouille les maj (utile notamment pour pouvoir faire un Ç ou un É facilement), mais aussi, en même temps, diminue la luminosité de l'écran de 5%.
J'ai regardé dans la config des raccourcis claviers, pour la luminosité de l'écran, on m'indique bien les touches de mon clavier (F3 et F4 avec Fn) qui fonctionnent très bien en baissant ou montant la luminosité de 10%.
Mais donc rien sur cette baisse de 5% à laquelle a été affectée, manifestement de façon absurde, la touche Verr Maj. Est-ce qu'il y a un grand fichier qui permet de voir toutes les actions des touches? Et, si oui, comment s'appelle Verr Maj dans ce grand fichier? (Pour voir si je pourrais lui enlever ce pouvoir de baisser la luminosité.)
Merci de vos lumières (c'est le cas de le dire!)

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #1
Bonsoir Tigrou,

Souci anodin mais pas simple à résoudre.

Je ne vois rien avec KDE qui nous permette d'agir instantanément sur l'économie d'énergie via un raccourcis clavier.

Par contre dans KDE -> Configuration du système -> Périphériques d'entrée -> Clavier -> Onglet "Avancé" -> Comportement de la touche Verr Maj. , il y a peut-être moyen de corriger une option cochée qui ne ne devrait pas l'être, ou d'en utiliser une pour annihiler l'effet indésiré de cette touche.

J'ai essayé des trucs mais dans l'impossibilité de reproduire ton problème je ne peux pas t'indiquer ce qui va fonctionner à coup sûr, et peut-être que rien ne fonctionnera.

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #2
Merci Chumi,
Malheureusement ça ne marche pas, mais ça me permet de voir que, manifestement, le problème ne se situe pas au niveau de KDE: car en allant dans le menu dont tu parles, si je clique sur "Verr Maj est désactivée", eh bien effet Verr Maj ne verrouille plus les maj, mais en revanche continue à diminuer la luminosité.
J'imagine donc que c'est un fonctionnement un peu comme une sorte de surcouche, je vais voir si des choses sont dites sur ce point dans des forums (pas liés à Linux). Et je vais regarder aussi dans le BIOS pour voir s'il y a des trucs à bidouiller possiblement.
Je vous tiens au courant!

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #3
Mmh... Dans le BIOS, j'ai juste vu que la touche Verr Maj fonctionnait et ne touchait pas à la luminosité.

Bon, en revanche j'ai vu que plein de gens avaient signalé ce problème.
Ici une solution mais qui marche pour Archlinux: https://www.spinics.net/lists/kernel/msg4951624.html
J'ai bien fait le test avec "sudo evtest" et ça m'a bien dit, quand j'appuie sur Verr Maj:

Event: time 1700842628.310323, type 4 (EV_MSC), code 4 (MSC_SCAN), value 2e
Event: time 1700842628.310323, type 1 (EV_KEY), code 224 (KEY_BRIGHTNESSDOWN), value 1
Event: time 1700842628.310323, -------------- SYN_REPORT ------------
Event: time 1700842628.310343, type 1 (EV_KEY), code 224 (KEY_BRIGHTNESSDOWN), value 0

Mais en revanche après j'ai pas de fichier 60-keyboard.hwdb donc je ne peux pas tenter la solution proposée.

Sinon, ici: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=287992 il semble être dit que le problème est réglé par le Kernel 6.5.
Je me rends compte que sur Leap 15.5 le noyau est le 5.14.
Il faudrait sans doute que je mette à jour le kernel: c'est compliqué? Je crois l'avoir fait une fois il y a très très longtemps...

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #4
Mais en revanche après j'ai pas de fichier 60-keyboard.hwdb donc je ne peux pas tenter la solution proposée.

Bonsoir,

Cela me semble étrange car sur TW j'ai bien ce fichier à l'endroit indiqué par ton premier lien. Et je n'ai pas d'installation de Leap pour vérifier.

Que renvoie cette commande?

find /lib/udev -iname "60-keyboard.hwdb"

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #5


Que renvoie cette commande?

find /lib/udev -iname "60-keyboard.hwdb"


find: ‘/lib/udev’: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je suis en train de me dire que je vais peut-être tout simplement réinstaller une Tumbleweed, j'ai l'impression que ça va solutionner plusieurs problèmes posés par cet Asus Zenbook...

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #6
@Tigrou : Il y a normalement un fichier 60-keyboard.hwdb dans /usr/lib/udev/hwdb.d/ mais je ne sais pas si les préconisations du lien auraient le même effet à partir de celui-ci.

Maintenant c'est sûr qu'avec TW tu devrais avoir le bon noyau.

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #7
@Tigrou : Il y a normalement un fichier 60-keyboard.hwdb dans /usr/lib/udev/hwdb.d/ mais je ne sais pas si les préconisations du lien auraient le même effet à partir de celui-ci.

Oups, oui,  en fait je l'ai trouvé! Tu avais oublié le "usr" (ou alors c'est moi qui n'ai pas compris qu'il fallait le mettre dans ta commande).
Je vais voir donc si ça marche, je vous tiens au courant.

Et par ailleurs, petite question: est-ce qu'une TW c'est une bonne idée pour quelqu'un comme moi qui à la fois bidouille et à la fois est un peu largué dès que ça se complique?

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #8
Oups, oui,  en fait je l'ai trouvé! Tu avais oublié le "usr" (ou alors c'est moi qui n'ai pas compris qu'il fallait le mettre dans ta commande).
Je vais voir donc si ça marche, je vous tiens au courant.

Et par ailleurs, petite question: est-ce qu'une TW c'est une bonne idée pour quelqu'un comme moi qui à la fois bidouille et à la fois est un peu largué dès que ça se complique?

Non je n'ai rien oublié, ce fichier est présent à deux endroits chez moi, dans /lib/udev/hwdb.d/ et dans /usr/lib/udev/hwdb.d/ . C'est la raison pour laquelle je me demandais si la procédure aurait la même efficacité avec le second dans /usr/lib/udev/hwdb.d/.

TW c'est du costaud et il est rare que ça se complique (à moins d'avoir une carte graphique Nvidia). Et puis il y a les snapshots pour rétropédaler au besoin si une mise à jour pose problème, ce qui n'est pas fréquent du tout. Enfin il y a ce forum qui peut aider. Bon maintenant moi je bidouille peu, voire pas.

Re : Problème touche Verr Maj qui modifie la luminosité écran

Répondre #9
Je suis donc passé en Tumbleweed, et cela résout le problème de la touche Verr Maj qui fait baisser la luminosité.
Je passe ce sujet en résolu et j'en commence un autre pour la carte son...