Aller au contenu principal
Sujet: Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.  (Lu 1067 fois) sujet précédent - sujet suivant

Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.



L’équipe de publication d’openSUSE confirme qu’il y aura un successeur à Leap 15 et qu’il s’agit d’un bond en avant numérique.

Alors que beaucoup attendent avec impatience l’arrivée de Leap 15.6 cette année, une voie pour Leap 16 en tant que successeur les attend. Basé sur la nouvelle base de code ALP (Adaptable Linux Platform) de SUSE, openSUSE Leap 16 combinera les avantages d’une distribution de serveur d’entreprise avancée avec une maintenance et une sécurité conviviales qui sont une caractéristique de la série Leap.

Leap 16 vise à trouver un équilibre entre un système d’exploitation Linux de pointe et traditionnel issu du développement d’ALP par SUSE et des initiatives visant à intégrer efficacement les packages communautaires.

La transition vers Leap 16 n’est pas seulement une avancée numérique, mais symbolise une avancée significative en matière de technologie et d’expérience utilisateur. L’avenir d’openSUSE Leap repose sur le concept innovant de la plateforme Linux adaptable de SUSE.

La plate-forme Linux adaptable alimente les solutions openSUSE Leap, Leap Micro et SUSE de nouvelle génération. Il rend les distributions plus adaptables et adaptées aux charges de travail cloud natives tout en étant également capable de gérer un rythme d’innovation rapide.

Tout le monde est encouragé à s’impliquer dans le développement de ces nouvelles plateformes en fournissant des commentaires, des packages, des tests, de la documentation et par tout autre moyen.

Leap continuera à suivre le modèle de développement d’usine openSUSE.

Le processus de développement impliquera de rassembler les exigences, y compris celles des ateliers communautaires, pour garantir que Leap 16.0 répond aux besoins changeants de ses utilisateurs. La communauté openSUSE regarde déjà l’horizon avec l’introduction prévue de Leap 16.

Aux côtés du Leap 16, Leap Micro 6.0 succédera à la série Leap Micro 5. Il est basé sur SUSE Linux Enterprise Micro 6.0, qui se concentre sur les charges de travail conteneurisées et virtualisées.

Leap et Leap Micro offriront tous deux aux utilisateurs des chemins de migration clairs et suffisamment de temps pour la mise à niveau. En cas de retard de Leap 16, l’équipe de publication peut prolonger le cycle de vie de Leap 15.6 ou, en dernier recours, publier Leap 15.7 pour assurer un chevauchement suffisant. Leap 16 garantira qu’il n’y aura pas d’écart entre la version et le cycle de fin de vie du Leap 15.

Les gens peuvent trouver des mises à jour d’informations sur Leap 16 sur la page de feuille de route du projet. L’équipe de publication partagera le début du développement de Leap 16 et comment s’impliquer via les canaux officiels openSUSE.

Sources:
fr = https://passiongnulinux.tuxfamily.org/blog/2024-01-15-clear-course-is-set-for-os-leap/
Anglais = https://news.opensuse.org/2024/01/15/clear-course-is-set-for-os-leap/

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #1
hello.

Merci pour les infos.

Le gros point noir je trouve c'est qu'il n'y a pas assez d'explication sur quelles sont les différences entre une micro os avec son bureau et leap 16. Je ne sais pas si c'est moi qui ne suit pas mais pour l'instant je n'arrive pas à comprendre (ou ça n'a jamais été précisé) quelles seraient principalement les différences entre les deux.

Par curiosité j'attends de voir ce que va donner leap 16, mais je doute que ça ne soit mon futur.
Restera à voir entre slowroll ou partir ailleurs.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #2
Coucou;

Non ce n'est pas toi, c'est vraiment qu'il n'y a pas assez d'explication sur quelles sont les différences entre une micro os avec son bureau et leap 16. On ne sait même pas si Yast va y être porté car encore une fois ce n'est pas le cas de Micro os.

J'attends de voir aussi, car le projet openSUSE m'a toujours comblé en terme de vision, même si pour le coup j'ai un peu peur de voir une Fedora silverblue bis, qui chez moi n'est pas des plus folichons, à la limite je me vois mieux,  du moins le concept de la Nixos me parle mieux. Si ça va pas, bah je resterais sur ma Tumbleweed.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #3
Bonjour;
D'après ce que j'ai compris en lisant la nouvelle et en jetant un coup d’œil sur le cycle de développent de Leap  la transition vers le modèle ALP est inévitable pour la version 16. Mais il y aura sûrement des versions 15.6 et 15.7 pour la branche 15 du moment ou SuSE va sortir sans doute (afin d'assurer le support pour SLE qui est de 7 ans) les SP6 et SP7.

Pour moi je pense que la Slowroll est la mieux adaptée pour le Desktop et ALP pour les serveurs mais reste à vérifier parce que j'ai pas encore tester.

Salutations.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #4
Bonsoir,

J'ai cru un temps que Slowroll pouvait être en compétition avec ALP pour succéder à Leap tel que nous la connaissons. J'ai mal lu ou mal compris quelque chose au cours des débats et des enquêtes? Il y avait même un autre projet nommé Linarite, plus classique... et emballant moins la communauté semble t-il.

Leap Replacement - Results from recent contributor survey


Bon, maintenant c'est clair en effet.

Je jugerai sur pièce en temps voulu. Merci pour l'info  :)

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #5
Non Chumi, tu n'as pas mal compris;

Alp est ce que SUSE veut mettre en place, c'est SUSE, openSUSE sera de la partie si elle le veut.
Slowroll est ce qui peut être mit en place par le projet openSUSE pour compenser la perte de Leap. Linarite est une autre possibilitée.

J'ai traduis ce commentaire de Richard:

Citer
Richard Brown (SUSE) a déjà commenté ces résultats : https://lists.opensuse.org/archives/list/factory@lists.opensuse.org/thread/KJMMAZFTP2MPKWKFZCYUROZFJ44BNVB5/

Bonjour à tous,

J’ai examiné les résultats de la récente enquête auprès des contributeurs pour évaluer l’intérêt et la faisabilité du remplacement d’openSUSE Leap par une nouvelle offre créée par la communauté. Pour ceux qui n’ont peut-être pas suivi les efforts, il existe des propositions visant à créer deux distributions très différentes pour remplacer Leap :

    “Linarite”, une distribution de bureau à l’ancienne, probablement avec une sélection de packages plus restreinte que celle à laquelle nous sommes habitués avec Leap à moins que nous trouvions beaucoup plus de contributeurs pour pouvoir tout supporter,
    “Slowroll”, un dérivé de Tumbleweed, construit automatiquement autant que possible, utilisant l’automatisation et les métriques pour copier les packages de Tumbleweed seulement après certaines conditions (âge maximum, X semaines sans changement, etc). Fondamentalement, une tentative de fournir quelque chose de moins effrayant que Tumbleweed à pleine vitesse.

Plutôt que de bombarder tout le monde avec toutes les données, j’ai décidé d’adopter une approche consistant à poser des questions spécifiques et à voir quelles données de l’enquête aident le mieux à répondre à cette question.

    Q1 : L’enquête a-t-elle atteint un échantillon représentatif de notre base de contributeurs ? R : L’enquête a reçu 251 réponses au total, dont 101 de personnes s’étant identifiées comme « contributeurs », soit aux distributions, soit au projet de manière plus large. 72 personnes ont été identifiées comme contributeur à la distribution, ce qui est plus important que les 61 personnes qui ont soumis des packages à Leap ou Backports pour la dernière version. Je pense donc qu’il est clair que l’enquête a touché un public suffisamment large pour qu’on puisse en tirer des conclusions significatives.

    Q2 : Entre « Linarite », « Slowroll » et ne remplaçant pas Leap, lequel est le plus apprécié de nos contributeurs ? R : Ne pas remplacer Leap était l’option la plus populaire lorsqu’on a demandé aux contributeurs de distribution à quelles options ils contribueraient (39 %). Ne pas remplacer Leap/utiliser Tumbleweed était l’option la plus populaire lorsqu’on a demandé aux contributeurs de distribution quelles options ils utiliseraient sur leur ordinateur de bureau/ordinateur portable. (54 %) Ces mêmes contributeurs ont collectivement suggéré que Linarite devrait être la direction d’openSUSE (37 %) et ce qu’ils utiliseraient sur leurs serveurs (43 %) au troisième trimestre.

    Q3 Entre « Linarite », « Slowroll » et ne remplaçant pas Leap, lequel est le plus apprécié de nos utilisateurs ? Le slowroll était l’option la plus populaire lorsqu’on a demandé aux utilisateurs à quelles options ils contribueraient (28 %). Linarite était 3e (19 %) après ne pas avoir remplacé Leap (25 %). Slowroll était également l’option n°1 lorsqu’on a demandé aux utilisateurs quelle option était la meilleure direction pour openSUSE (39 %) et laquelle utiliserait-il sur un serveur (48 %). . Le simple fait d’utiliser Tumbleweed était également l’option la plus populaire auprès de nos utilisateurs pour leurs ordinateurs de bureau/ordinateurs portables (41 %), suivi de Slowroll (36 %). Linarite n’était pas le choix n°1 de nos utilisateurs dans aucune des questions posées.

    Q4. Avons-nous suffisamment de contributeurs/Pouvons-nous obtenir suffisamment de contributeurs pour faire fonctionner n’importe quelle option ? 24 contributeurs de distribution ont déclaré qu’ils contribueraient à Linarite 13 ont déclaré qu’ils contribueraient à Slowroll 49 % ont déclaré qu’ils ne contribueraient à aucun remplacement de Leap 26 utilisateurs ont déclaré qu’ils contribueraient à Linarite 38 ont déclaré qu’ils contribueraient à Slowroll 53 % ont déclaré qu’ils ne le feraient pas. contribuer à tout remplacement de Leap

Quelques réflexions/analyses Nos utilisateurs semblent massivement favoriser les versions en continu, avec 51 % à 64 % exprimant une préférence pour Tumbleweed ou Slowroll, qu’on leur demande ou non s’ils l’utiliseront pour Serveur, ordinateur de bureau, ou s’ils contribueront ou penseront que c’est la meilleure direction pour le projet. Cette préférence augmente lorsque les contributeurs sont interrogés, la préférence allant de 55 % à 71 % selon la question.

À la lumière de ces résultats, je suggère à la communauté que si nous voulons construire quelque chose pour remplacer Leap, alors l’option sur laquelle nous devrions nous concentrer est Slowroll. C’est l’option la plus populaire auprès de nos utilisateurs et l’option la plus étroitement adaptée à ce que nos contributeurs utilisent eux-mêmes. Je pense également qu’il est plus important que le remplacement de Leap se concentre sur les cas d’utilisation de bureau, car openSUSE hébergera également des copies 1:1 des produits ALP de SUSE.

Ces produits devraient être géniaux pour les personnes qui souhaitent des distributions de serveurs de type entreprise. Étant donné qu’il semble idiot de trop nous disperser en essayant de remplacer Leap qui soit à la fois un système d’exploitation serveur et un système d’exploitation de bureau. Cela dit, je crains toujours que nous n’ayons pas suffisamment de contributeurs pour rendre viable tout remplacement de Leap. Leap a eu du mal même avec 61 personnes contribuant directement à la base de code et aux rétroportages/PackageHub. Et c’est à ce moment-là que nous avons pu emprunter la base de code SLE, ce qui a considérablement réduit le travail requis.

Slowroll ou Linarite nécessiteraient beaucoup plus de travaux d’emballage et de maintenance que Leap. Et pourtant, sur la base des résultats de cette enquête, nous pensons que nous allons remplacer Leap par beaucoup moins de contributeurs que nous n’en avons même pour Leap. En dehors de l’enquête, seules 17 personnes ont exprimé leur intérêt à travailler sur un remplacement de Leap, et jusqu’à présent, Slowroll et Linarite ont tous deux été des one-man-shows.

Plein d’espoir, Slowroll semble être le concept qui promet de convertir davantage d’utilisateurs en contributeurs. Et si nous nous concentrons uniquement sur le bureau (en nous appuyant sur les copies ALP 1:1 pour le serveur), nous n’aurons peut-être pas besoin d’autant d’efforts. Mais je crains que nous ferions plus de mal que de bien à notre communauté en poursuivant un effort qui ne suscite pas vraiment beaucoup d’enthousiasme. L’enquête montre clairement une tendance des gens à croire qu’openSUSE devrait faire des choses auxquelles ils ne sont pas disposés à contribuer. Pour qu’un remplacement de Leap soit viable, à la fois réalisé puis soutenu pendant des années, je suis convaincu que nous avons besoin d’une augmentation significative du nombre de personnes retroussant leurs manches et travaillant dans ce sens. Donc, Je veux défier la communauté avec quelques questions. Devons-nous poursuivre ces efforts ? Si oui, êtes-vous prêt à aider ? Pensées, commentaires, flammes sont tous les bienvenus

– Richard Brown Architecte de distribution SUSE Software Solutions Germany GmbH, Frankenstraße 146, D-90461 Nuremberg, Allemagne (HRB 36809, AG Nürnberg) Directeurs généraux/Geschäftsführer : Ivo Totev, Andrew McDonald, Werner Knoblich

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #6
La meilleur en fin de compte d'après la communauté et lui serait de se passer d'un remplaçant et de migrer sur tumbleweed.

Honnêtement, je pense qu'il y a une autre possibilité que slowroll et linarite, c'est tumbleweed mais avec ajout de dépôts sécurités séparés et a part, un peu à la debian ou à leap.

Comme ça on peut facilement mettre en place l'automatisation des updates de sécurité, sans avoir besoin de faire de grosses updates tous les jours.

J'ai pas testé mais c'est peut être déjà le cas sur tumbleweed?

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #7
hello,

'linarite' ca fait penser à une maladie, nom mal trouvé ;( ils n'ont pas osé linusite ? :D

je trouve que les avis sont encore très partagés ( trop tôt ? : voir le lien de chumi en msg #4 , entre dev et users) ;
aussi les volontaires pour aider fondent comme neige au soleil , déjà que les forces n'étaient pas pléthore..
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/pl%C3%A9thore/61627
:(

"plus ils en font moins, moins ils en font plus"  :D


Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #8
Salut,
Je ne fais pas de maj tous les jours sur ma TW, 2 fois par semaine environ.
Moi, je la trouve très stable et j'espère que ça va durer quand KDE 6 va sortir, j'ai lu des fils où parfois c'est compliqué car y a encore pas de bugs ;)
Pour les distributions, je m'y perds un peu.
Sur le canal telegram on trouve openSUSE, openSUSE Aeon,...
openSUSE Aeon par exemple, c'est destiné à qui ? pour les serveurs ? Je pensais que une évolution de ça allait remplacer Leap mais visiblement c'est pas ça !

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #9
Bonjour
openSuse Aeon c'est microOS avec Gnome.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #10
Citer
Je ne fais pas de maj tous les jours sur ma TW, 2 fois par semaine environ.

De mon coté, c'est une fois par semaine quand je n'oublie pas et si seulement je l'allume ce qui est de moins en moins le cas.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #11
Bonjour,

Sur le forum officiel (anglais), Future of Slowroll with Leap 16 Announcement, un petit échange instructif et qui rappelle quelques fondamentaux politiques de la distribution.

L'intervenant JeffBerntsen s'interroge :

Je me demande également quel est le statut de Slowroll maintenant qu'OpenSUSE a fait son annonce. D'après ce que j'ai compris, un sondage/vote auprès des utilisateurs d'OpenSUSE a eu lieu et que Slowroll était la voie privilégiée pour le projet. Que s'est-il passé ici?

Ce à quoi l'administrateur du forum Malcomlewis répond :

Il n'y a pas de vote dans openSUSE (sauf par les membres d'openSUSE, par exemple les élections au conseil d'administration), ceux qui le font décident…

Ceux qui font, décident... je l'avais déjà lu quelque part mais j'étais moi aussi un peu dans la confusion au sujet de Slowroll comme alternative à ALP. C'est à présent un peu plus clair.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #12
Non mais en fait, slowroll n'a jamais été un remplacement de "leap".
Leap son futur ça a toujours été le leap basé sur ALP.

Slowroll c'est un truc en plus, et niveau positionnement ça s'intercale plus entre une leap ancien format et une tumbleweed, donc en ce sens là ça ne peut de toute façon pas être une alternative, ça propose autre chose qui pourrait convenir à ceux ne voudraient pas de leap ALP ni de tumbleweed trop extrême.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #13
@burn2 : Salut,

Je comprends bien pour ma part le positionnement de Slowroll, tel que tu le décris, entre une leap ancien format et une tumbleweed.

Mais tu peux remonter quelques posts plus haut sur le message de Richard Brown, Architecte de distribution SUSE Software Solutions Germany...

Il semble que l'ambiguïté se soit propagée jusqu'au plus haut niveau.

Du coup le cap clair pour openSUSE Leap n'était ou n'est toujours peut-être pas évident pour tout le monde.

Ceux qui font, décident... ça c'est clair (d'accord ou pas c'est sans ambiguïté).

openSUSE communique mal en général je trouve. Probablement son plus gros défaut selon moi.

Re : Un cap clair est défini pour openSUSE Leap.

Répondre #14
Clairement niveau communication c'est 0.
Je leur ai déjà remonté via twitter mais ça ne change pas.