Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi (Lu 16712 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi

  Bonjour,

Ne réussissant pas à me connecter à internet avec mon nouvel ordinateur Asus M415D, j'essaie avec une clé wifi, et étonnamment elle trouve les réseaux wifi des voisins mais pas le mien, lequel n'apparaît pas dans la liste. Quelqu'un saurait-il ce qui peut faire problème?
Le modèle de ma carte wifi est AzureWave AW-CB231NF
 
  Merci déjà

Re : Clé wifi

Répondre #1

 J'ajouterais que d'autres ordinateurs utilisent internet sans problème dans la même pièce.
 Merci encore

Re : Clé wifi

Répondre #2
Bonsoir,
Question peut être idiote mais le SSID du réseau est il visible ? (non masqué ?)
As-tu accès au paramétrage de ce Wifi ?
Philippe

Re : Clé wifi

Répondre #3
Merci.
Il est visible, mais seulement pour d'autres ordinateurs. Sur le nouvel ordinateur ceux des voisins apparaissent mais pas le mien.
Je peux accéder au paramétrage mais je n'arrive à rien faire à ce niveau-là. J'ai vu que des asus avaient le même problème sur Mint et sur Ubunto, mais ça ne m'a pas aidée.

Re : Clé wifi

Répondre #4
Bonjour,
Tu as installé quelle distribution sur ce PC ?
Leap 15.2 ? Leap 15.3 ? Ou Tumbleweed ?
Quel est le retour de la commande
sudo lspci -nnkd ::280

Re : Clé wifi

Répondre #5
bonjour

la source du problème son multiple :
problème de bande de fréquence (2.4GHz, 5Ghz, ...)
problème de région certaine canal sont indisponible en fonction des réseaux (vérifie que tu as bien réglé t'es paramètre régional du pc) bien que c'est très rare aujourd’hui 'avoir des problème à cause de sa.

david

Re : Clé wifi

Répondre #6

Je suis sur Leap 15.3

Quel est le retour de la commande
sudo lspci -nnkd ::280

Le retour est celui-ci:
01:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PC
Ie Wireless Network Adapter [10ec:c821]
       Subsystem: AzureWave Device [1a3b:3040]
       Kernel modules: rtw88_8821ce

Merci

 

Re : Clé wifi

Répondre #7
problème de région certaine canal sont indisponible en fonction des réseaux (vérifie que tu as bien réglé t'es paramètre régional du pc) bien que c'est très rare aujourd’hui 'avoir des problème à cause de sa.

Le problème est que je n'arrive pas à me connecter à internet, donc pas moyen de bien régler ces paramètres, je crois.
Merci

Re : Problème de connexion wifi Asus M415D et de clé wifi

Répondre #8
J'ai fait quelques commandes, je ne sais pas si cela pourra aider au diagnostic:

# nmcli g
STATE       CONNECTIVITY  WIFI-HW  WIFI    WWAN-HW  WWAN   
déconnecté  inconnu       activé   activé  activé   activé 
# nmcli d
DEVICE  TYPE      STATE     CONNECTION 
lo      loopback  non-géré  --         
# nmcli c
NAME  UUID                                  TYPE  DEVICE 
GMB   9d4d0525-9aa6-48a4-9a81-4836c32f7762  wifi  --     

Re : Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi

Répondre #9

Je suis sur Leap 15.3

Quel est le retour de la commande
sudo lspci -nnkd ::280

Le retour est celui-ci:
01:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8821CE 802.11ac PC
Ie Wireless Network Adapter [10ec:c821]
      Subsystem: AzureWave Device [1a3b:3040]
      Kernel modules: rtw88_8821ce

Merci

Ok ça c’est la carte wifi interne. Je dirais qu’il faut installer un pilote. Il semble y avoir des paquets dans Packman, je vais regarder 

Re : Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi

Répondre #10
Bon alors,
avec ta clé, ça devrait fonctionner. Vérifie les réglages de ta box, le SSID n’est pas caché ?

Pour la carte interne, en fait le paquet Packman ne correspond pas, il faut utiliser celui proposé dans un dépôt home :
https://software.opensuse.org/download/package?package=rtl8821ce&project=home%3ASauerland

Attention pour Leap 15.3 tu dois cliquer sur SLE
Si tu peux avoir une connexion internet via un câble, tu peux simplement faire les commandes indiquées dans le lien en étant root
sudo zypper addrepo https://download.opensuse.org/repositories/home:Sauerland/openSUSE_Leap_15.3/home:Sauerland.repo

sudo zypper refresh

sudo zypper install rtl8821ce

Si tu ne peux pas, tu télécharges le paquet rpm que tu installes 
un clic droit dans le dossier qui contient le rpm téléchargé 
sudo zypper install nomcompletdupaquet.rpm


Re : Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi

Répondre #11
Bon alors,
avec ta clé, ça devrait fonctionner. Vérifie les réglages de ta box, le SSID n’est pas caché ?
Non, et l'internet par câble ne fonctionne pas non plus, alors que le ssid du câble est cependant là.

Si tu ne peux pas, tu télécharges le paquet rpm que tu installes
un clic droit dans le dossier qui contient le rpm téléchargé
sudo zypper install nomcompletdupaquet.rpm
Je n'arrive malheureusement pas à l'installer, ni avec la console ni avec yast, qui me disent tous deux que la gestion du système est verrouillée "par l'application avec le pid 7441 (/usr/bin/ruby.ruby2.5)"
Il s'agit peut-être d'un programme qui attend que la connexion internet se fasse pour faire ce qu'il doit faire, et qui a priorité sur le reste. J'essaie de le fermer avec la console mais je n'y arrive pas.
Merci beaucoup

Re : Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi

Répondre #12
c'est parce que tu as une instance de yast déjà ouverte
dans un terminal en root:
kill -9 7441
ensuite tu suis ce que te dis chalu

Re : Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi

Répondre #13
c'est parce que tu as une instance de yast déjà ouverte
dans un terminal en root:
kill -9 7441
ensuite tu suis ce que te dis chalu

Le terminal me dit Aucun processus de ce type. Je dois avoir bien fermé yast cette fois-ci.
Je réessaie donc l'installation du fichier rpm d'abord avec le terminal, puis avec yast, sans succès.
Le terminal me dit:
 # zypper install rtl8821ce-git20210529-lp152.1.3.rpm

Le chemin local spécifié n'existe pas ou n'est pas accessible.
Problème de récupération du fichier RPM spécifié:
URI malformé:  
Veuillez vérifier si le fichier est accessible.
Problème avec le fichier RPM spécifié 'rtl8821ce-git20210529-lp152.1.3.rpm'. Il va être ignoré.
Aucun argument valide spécifié.

Et yast me dit:
Une erreur s'est produite au cours de l'initialisation du dépôt. 'repo-update-non-oss': http://download.opensuse.org/update/leap/15.3/non-oss/ [repo-update-non-oss|http://download.opensuse.org/update/leap/15.3/non-oss/] Repository is not cached

Merci pour votre aide

Re : Problème de wifi sur Asus M415D et de clé wifi

Répondre #14
Ok tu es en root donc il faut donner le nom complet du chemin qui mène au rpm :
Par exemple si tu as téléchargé le rpm et placé dans le répertoire Téléchargements de ton utilisateur sur ce PC, en root :
zypper install /home/identifiant_utilisateur/Téléchargements/rtl8821ce-git20210529-lp152.1.3.src.rpm

identifiant_utilisateur est à remplacer par ce qui convient.
j’ai ajouté src dans le nom du fichier comme il semble se nommer sur le lien donné
Si ça ne marche pas recopie l’intégralité de la commande et de son retour.
Et dis nous dans quel répertoire tu as mis le rpm téléchargé