Aller au contenu principal
Sujet: droit d ecriture sur 2 eme disque dur (Lu 4095 fois) sujet précédent - sujet suivant

droit d ecriture sur 2 eme disque dur

bonjour,

nouveau sous opensue j ai un petit souci avec les droit d écriture sur le 2 eme disque dur,j ai tenté ca

sudo chown -R virus:virus /media/virus/*

et ca marche pas,comment faut il faire?

merci et bonne journée

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #1
tu peux préciser /media/virus c'est le point de montage de ton disque?

c'est quoi le systeme de fichier, de ton disque dure?

si c'est le bien /media/virus c'est probablement un problème de droit de montage.

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #2
en fait j ai renommé avec gparted le 2 eme disque dur.

mais petite question comment faut il faire pour affiché ma configuration dans le terminal ce qui me permettrais de la posté ici.

de windows a linux ses pas évident.

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #3
mais petite question comment faut il faire pour affiché ma configuration dans le terminal ce qui me permettrais de la posté ici.

Dans le terminal, la commande qui suit :
df -h

Une petite remarque à partir de ma propre configuration :

Sur mon PC j'ai trois disques (un SSD et deux HDDs). Le super-utilisateur root est le propriétaire de ces trois disques de même qu'il est le propriétaire de toutes les partitions dans ma configuration. En tant que simple utilisateur je ne peux pas écrire directement dans ces disques et ces partitions. Je ne trouve pas judicieux ni sécuritaire de vouloir modifier cela.

Par contre, à l'image de ce qui se fait automatiquement dans /home lors de l'installation, il est tout à fait possible de créer sur ces disques ou partitions des dossiers personnels dans lesquels les utilisateurs font ce qu'ils veulent. Mais c'est à nouveau un privilège de root.

Je ne sais dans quel environnement tu es (Leap ou Tumbleweed? Gnome ou KDE?). Ce serait bien de préciser  ;) afin de poursuivre plus facilement la discussion.


Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #4
en fait j ai renommé avec gparted le 2 eme disque dur.

mais petite question comment faut il faire pour affiché ma configuration dans le terminal ce qui me permettrais de la posté ici.

de windows a linux ses pas évident.
pour voir tout les disque monté avec les options de montage le plus utilise mount

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #5
donc la commande mount me donne ceci;ha oui suis sous kde Leap
Afficher (cliquer pour afficher/cacher)



Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #6
Salut,

Je ne vois pour ma part qu'un seul disque actif. L'autre est peut-être reconnu mais il n'est pas monté. Les commandes df ou mount ne listent que les disques et les partitions montés.

Que donne la commande ?
sudo fdisk -l



Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #7

voila mais a un truc bizarre es il normal d avoir les droit en écriture quand je clique sur ouvrir avec file manager super user mode

Disque /dev/sda : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs

Modèle de disque : WDC WD5000AACS-0
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xd4bffef7

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1              2048 976773119 976771072 465,8G 83 Linux




Disque /dev/sdb : 149,1 GiB, 160041885696 octets, 312581808 secteurs
Modèle de disque : ST3160215AS    
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : 7F483F34-2C86-4CA2-8F0B-770EB2CDFA2F

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sdb1         2048     18431     16384     8M Amorçage BIOS
/dev/sdb2        18432 308385791 308367360   147G Système de fichiers Linux
/dev/sdb3    308385792 312581774   4195983     2G Partition d'échange Linux

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #8
voila mais a un truc bizarre es il normal d avoir les droit en écriture quand je clique sur ouvrir avec file manager super user mode
Oui. Mais dis-moi, tu vois ce second disque dans le File Manager - Super User Mode? Si oui, avec un clic droit dessus, en choisissant Propriété, onglet Général, tu dois pouvoir nous informer sur son Système de fichiers et son point de montage (Monté sur).

Passer par le File Manager -Super User Mode n'est pas top. Tu peux aussi obtenir ces infos dans Yast -> Système -> Partitionneur

Autre chose, ce disque est-il vide?


Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #9
donc clic droit apres etre dans le disque de 500 pasage en super user mode

les propriété les droit d aces tout es grisé

pour le point de montage vla un scren


Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #10
Bien! En fait ton second disque est un disque dur externe que tu as formaté en ext4 avec GParted je suppose.

En ext4, il est tout à fait normal que seul root, le super-utilisateur, ait des des droits d'accès en écriture sur ce périphérique.

Je ne sais pas comment tu souhaites gérer ce DD Externe mais dans l'hypothèse d'une utilisation simple de stockage ou de sauvegarde de données, tu reprends GParted et tu formates ce disque externe en NTFS, ce qui devrait tout solutionner. Pour une utilisation plus fine, tu précises.

Il y a un équivalent de GParted pour KDE soit dit en passant : KDE Partition Manager.

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #11
non il es monté dans la tour donc ses un disque interne non?

pour l usage je compte m en servir comme disque de stockage.

donc le premier disque  pour l os le 2 eme disque pour le reste.

sous mx linux que j ai testé 2 jour et que j ai pas acroché j avais fait

sudo chown -R virus:virus /media/virus

et le disque étais accessible en écriture.

sous opensue ca marche pas



Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #12
Citer
En ext4, il est tout à fait normal que seul root, le super-utilisateur, ait des des droits d'accès en écriture sur ce périphérique.
Je ne crois pas que ce soit correct. Il me semble bien avoir branché un disque externe formaté en ext4 et avoir eu la notification pour le monter en utilisateur normal.

je me demande si le problème peut être réglé avec le fichier fstab pour le monter directement ?

Edit : ah non après vérification, je peux monter en utilisateur le disque ext4 externe mais je n'ai pas les droits d'écriture. Comme c'est le disque dur qui était sur mon ancien PC portable, c'est peut-être normal.

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #13
j ai encore tenté

sudo chown -R virus:virus /media/virus/

et maintenant ça me répond ça

chown: groupe incorrect: « virus:virus »

ou es l erreur

Re : droit d ecriture sur 2 eme disque dur

Répondre #14
Edit : ah non après vérification, je peux monter en utilisateur le disque ext4 externe mais je n'ai pas les droits d'écriture. Comme c'est le disque dur qui était sur mon ancien PC portable, c'est peut-être normal.
Un petit coup d'oeil sur cette discussion chez Debian-Facile   ;)   et sur la première réponse de raleur :

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=20622

Mais le problème de fremixal concerne un DD interne en définitive.