Aller au contenu principal
Sujet: openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5? (Lu 23967 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #195
Je viens de tester microOs sur VBox, et cela donne envie de s'enfuir. En dehors des installations interminables avec Discover, où trouve-t-on Xsane, comment installer un pilote graphique, une imprimante en wi-fi, une carte son ? Pour l'instant je n'ai pas trouvé. Pas trouvé non plus comment installer un profil icc après calibrage de l'écran avec Displaycal.
Je veux bien croire que microOs n'est pas encore finalisé, mais l'utilisation de Discover me laisse sceptique.


Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #197
Hallo,

finalement une version Leap 15.6 est prévue pour début juin 2024, sa fin de vie sera pour fin 2025. Elle sera une évolution mineure de Leap 15.5. Ceci pour laisser plus de temps au développement de la version suivante, elle basée sur l'ALP.

https://www.phoronix.com/news/openSUSE-Leap-15.6-Plan
https://news.opensuse.org/2023/06/06/leap-15.6-annoucement/

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #198
Un peu plus rassurant, et ça laisse un peu plus de temps.
Mais en vrais pas vraiment sûr que ça change quoi que ce soit. Je n'ai pas l'impression que "ALP" motive les foules, à voir si plus de personnes s'investissent pour la suite mais j'ai peur que ça ne soit pareil...

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #199
 
Hallo,

finalement une version Leap 15.6 est prévue pour début juin 2024, sa fin de vie sera pour fin 2025. Elle sera une évolution mineure de Leap 15.5. Ceci pour laisser plus de temps au développement de la version suivante, elle basée sur l'ALP.

Bonsoir,

Donc je m'illusionnais sur une migration automatisée pour passer à ALP. Pas grave pour un futur proche, ou plus proche qu'ALP s'entend, 15.5 -> 15.6 automatisé, c'est toujours bon à prendre jusque fin 2025.

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #200
En tous cas ça confirme ce que j'évoquais précédemment, je trouvais ça surprenant de ne rien voir filtrer niveau travail sur ALP et ça me semblait clairement trop cours de commencer à avancer dessus à la sorti de la 15.5.

Ce n'était visiblement pas si faux que ça. 8)
(oui je fais gaffe à mes chevilles promis  :)) )

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #201
C’est plutôt bien qu’ils se donnent du temps pour que ça soit au mieux  :)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #202
La philosophie Debian ("ça sort quand c'est prêt") devrait être la norme en matière de développement plutôt que d'avoir des feuilles de route rigides qui, très bizarrement, ne tiennent que rarement la route ! :D


à plus,
oh!rocks


Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #204
La philosophie Debian ("ça sort quand c'est prêt") devrait être la norme en matière de développement plutôt que d'avoir des feuilles de route rigides qui, très bizarrement, ne tiennent que rarement la route ! :D


à plus,
oh!rocks
C'est pas tout à fait ça debian non plus.
Pour rappel debian 12 approche et la date est validée alors qu'il y a plus de 100 bugs encore référencés. ;)

Re : openSUSE LEAP va t'elle continuer au-delà de la 15.5?

Répondre #205
La philosophie Debian ("ça sort quand c'est prêt") devrait être la norme en matière de développement plutôt que d'avoir des feuilles de route rigides qui, très bizarrement, ne tiennent que rarement la route ! :D


à plus,
oh!rocks
C'est pas tout à fait ça debian non plus.
Pour rappel debian 12 approche et la date est validée alors qu'il y a plus de 100 bugs encore référencés. ;)

Oui et non, il y aura toujours des bugs, toutes distributions qui sort une nouvelles versions sont bugués faut pas rêver, Debian sort quand il n'y a plus de bugs bloquants  ou de sécurité contrairement à d'autres. Sinon dans les 100 bugs cités, beaucoup sont dans certaines conditions avec certains matos. Mais bon, épiloguons pas sur Debian.

Je suis content d'apprendre qu'il y aura une 15.6, ça permets de voir plus loin, de pouvoir choisir son remplaçant ou simplement de migrer vers ce nouveau ALP. Après ce que RedHAt a fait, c'est plutôt cool qu'on écoute la communauté même les râleurs dont je fais parti. Je sais pas si il y a eu des départs, je sais que j'ai arrêté toutes contributions niveau empaquetage depuis l'annonce, je n'ai pas ré-ouvert OBS depuis, j'ai laissé tombé openSUSE chez moi, n'ayant même plus de machine avec. Tout ça à cause d'une communication désastreuse.

Je sais même pas si je n'ai pas perdu mon statue de membre, je n'ai pas reçu les liens pour voter alors je pense que si. Je n'arrive pas non plus à recevoir des mails avec mon @opensuse.org donc ça doit être en lien.

Ce qui fait peur, je sais pas où ça en est là dessus, c'est que Yast perd de son intérêt à de ce que j'ai compris, ainsi que Zypper. Mais pourquoi pas, Nixos est une distribution plus ou moins dans ce délire tout comme Fedora silverblue, mais qui va plus loin comme la Guix(https://guix.gnu.org/) avec en plus un simple fichier de configuration pour l'ensemble de la machine. Tout ça c'est super intéressant mais change drastiquement l'utilisation de notre système. Ça fait peur.

En ce qui concerne Fedora, qui ressemble plus à ce que openSUSE veut avec ALP, c'est d'une complexité, honnêtement j'ai pas tenu 1 heure dessus, je me suis fais dessus tellement je ne comprenais rien de rien. Il aurait fallut que j'aille lire la doc, que je me renseigne comme si j'étais un petit puceau sur linux, alors que Nixos est d'une simplicité.

Le truc c'est que je n'y gagne rien, c'est plus lourd, moins vivace, alors sur les Pc récent ça va être transparent, mais sur des machines plus vieilles, ça va être inutilisable, pour info mes pc portables ne supportent pas la Fedora alors qu'ils datent de 2009.

Honnêtement, plus on arrive et moins je crois à ce changement, ça devait être là, puis une 15.5 puis 15.6, ça repousse vers 2025, d'ici là, personne aura encore fait un pas vers ça et tout comme fedora ça sera juste une vitrine d'un truc peu utilisable en dehors des entreprises.

Par exemple, sous nixos mais je pense que c'est pareil pour fedora et donc pour Alp, on ne peut pas utiliser des binaires (comme ceux de mozilla) comme on le fait classiquement en décompressant dans notre /opt par exemple et en liant dans /usr/local/bin, non car ce binaire attend de trouver certaine chose dans les liens  unix classiques ce que ne proposent pas Nixos.