Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Faire maigrir USR ... C'est possible ? (Lu 934 fois) sujet précédent - sujet suivant

Faire maigrir USR ... C'est possible ?

Bonsoir à tous,

Ces dernier temps j'ai un soucis génant lors des mises à jours de TW
Certains programmes dont WIne et Firefox refusent de se mettre à jour prétextant qu'il y a plus de place sur USR...
Je suis allé voir et c'est vrai que d'une part il reste que 2 Gio de libre sur les 29,4 gio que fait cette partition ... Et lorsque je l'observe pendant une mise à jour cela descend jusqu'à moins de 1Gio (et remonte de temps en temps)

J'imagine que les packets téléchargés se décompriment dans ce répertoire mais je ne comprends pas l'inflation qu'il y a eu la dedans ...
Il ya peut être du nettoyage "manuel" à faire ?
Quelqu'un sait ?
Amicalement et merci d'avance
Philippe

Re : Faire maigrir USR ... C'est possible ?

Répondre #1
Peut-être de vieux kernels. Vous avez  activé purge-kernel ? Le plus simple : Yast->gestionnaire de services.
On peut utiliser aussi bleachit en mode root  et aussi rpmorfan-gui (toujours en root et à la console). C'est fou le nombre de librairies obsolètes qui peuvent rester sur le système.

Re : Faire maigrir USR ... C'est possible ?

Répondre #2
Je ne pense pas que les kernels soient situés dans USR? C'est peut être que tes applis débordent? Regarde dans /usr/bin.

Re : Faire maigrir USR ... C'est possible ?

Répondre #3
La taille de la partition m'avait fait penser à celle de /

Re : Faire maigrir USR ... C'est possible ?

Répondre #4
Coucou,
Je reviens avec des news...
Effectivement y a gros dans /usr/bin et même dans les librairies...
Cependant j'ai pas réussi a identifier ce qui pouvait être à effacer de ce qu'il fallait pas toucher...
-
@sobkowiak : j'ai pas trouvé les programmes sus-cité pour TW sur le site officiel de OpenSuse Download... C'est dans d'autres dépots ?
Sinon, j'ai réglé mon problème de manière plutôt "bourrine"...
Avec Gparted j'ai étendu la partition USR ... (j'avais de l'espace et j'ai bricolé un peu avec le SWAP et ROOT...
ça a fonctionné ... j'ai dégagé de l'espace ... Jusqu'à la prochaine...
ça serait bien quand même que je comprenne comment "nettoyer" cette partition
Amicalement à tous et merci
Philippe

Re : Faire maigrir USR ... C'est possible ?

Répondre #5
Salut!

@Philoupes tu peux le faire avec ncdu combiné à bleachbit attention ncdu est en console et il faut faire SUPER GAFFE à ce que tu vires sous peine de te retrouver avec un KDE non fonctionnel et d'être obligé de tout réinstaller. Sinon si c"est un problème de place tu peux aussi lancer une défragmentation de BTRFS qui peut faire maigrir toute la partition root d'un seul coup genre tu passes 50 g à 30 en moins de deux, mais btrfs reste un système de fichiers expérimental donc un coup ça marche, un coup ça marche pas: à essayer en serrant les fesses, pour moi ça a marché deux trois fois sur cinq tentatives. A faite avec un df -h sous les yeux en console pour voir si ça réduit ou ça augmente, les deux cas de figure étant possible (évidemment c'est mieux si ça maigrit).

pour installer ncdu:
sudo zypper in ncdu

voici le site de sebsauvage (ancien contributeur d'alionet, que devient il?) pour plus d'infos
https://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id=btrfs

@+, lucky

Re : Faire maigrir USR ... C'est possible ?

Répondre #6
Pour info, rpmorphan se trouve ici :https://software.opensuse.org/package/rpmorphan?search_term=rpmorphan
C'est un dépôt communautaire, mais je l'utilise sans problème depuis des années.
Rappel, sur une console en root, commande : rpmorphan-gui