Aller au contenu principal
Sujet: profile gestion alimentation (Lu 1543 fois) sujet précédent - sujet suivant

profile gestion alimentation

Bonjour,
Sous Kubuntu j'ai une option quand je clique sur la batterie, profile gestion alimentation, ceci me permet de choisir si je veux économie énergie, mixte ou performance.
Je ne l'ai pas sou openSUSE, une solution pour l'avoir ?
D'avance merci

Re : profile gestion alimentation

Répondre #1
Bonjour,
Ce n'est pas avec un clic droit "configurer l'économie d'energie" ?
Tu es avec quel système ?

Re : profile gestion alimentation

Répondre #2
Désolé de répondre tardivement, j'ai dû réinstaller mon PC

Non, c'est vraiment un choix qui affecte le processeur, la luminosité, etc.
Sur Manjaro, je dois installer  power-profiles-deamon, mais je ne trouve pas comment le faire sur openSUSE.

Re : profile gestion alimentation

Répondre #3
Salut,

C'est dans Menu > Configuration du Système > Gestion de l'énergie


à plus,
oh!rocks

Re : profile gestion alimentation

Répondre #4
Non, c'est vraiment un choix qui affecte le processeur, la luminosité, etc.
Sur Manjaro, je dois installer  power-profiles-deamon, mais je ne trouve pas comment le faire sur openSUSE.

Bonsoir torxxl,

Il est vraiment utile de préciser quelle branche d'openSUSE tu utilises (Leap ou Tumbleweed?) et ça vaut aussi pour ton environnement de bureau (KDE, Gnome, autres ou rien). Soit tu le mentionnes une fois pour toute dans ta signature, soit tu l'indiques systématiquement dans l'ouverture d'un nouveau sujet réclamant une solution.

Cela évite de vaines recherches pour ceux qui veulent te venir en aide et des échanges interminables plein d'équivoques (power-profiles-daemon est d'ailleurs un bon exemple à ce sujet).

Je déduis de tes précédents sujets de discussion que tu utilises Tumbleweed et KDE-Plasma (encore que pour KDE-Plasma... c'était imaginable directement avec tes citations de Kubuntu et Manjaro).

Donc pour Tumbleweed :

sudo zypper in power-profiles-daemon

Ou avec Yast-Software si tu veux faire avec une interface graphique. Peu importe, le paquet existe bien et fait ce que tu veux qu'il fasse en cliquant sur l'icône de la batterie. J'ai vérifié sur mon portable.

À noter : sur openSUSE Tumbleweed, power-profiles-daemon entre en conflit avec TLP (un autre gestionnaire d'alimentation). C'est l'un ou l'autre. Si tu installes power-profiles-daemon, tu devras accepter de désinstaller TLP si celui-ci était installé. Pas de dommage collatéral, c'est juste l'un ou l'autre. Moi j'ai TLP mais j'avoue ne pas avoir fouillé le sujet à fond (ça me gave un peu et TLP est censé être bien pour mon ThinkPad).

À noter aussi : je ne vois pas de paquet officiel pour power-profiles-daemon et pas davantage pour TLP destinés à Leap 15.5 quand je cherche ici : https://software.opensuse.org/explore

Je m'étonne d'ailleurs à ce sujet (mais Leap 15.5 est encore jeune).

D'où l'importance de préciser la branche sur laquelle on est.

power-profiles-daemon me rappelle une discussion d'il y a un an :

https://www.alionet.org/index.php?topic=1342.0

Je n'ai pas le courage de replonger dedans. Le conflit avec TLP n'est pas propre à openSUSE ceci-dit (il y a des discussions sur Arch à ce sujet).

Re : profile gestion alimentation

Répondre #5
Merci pour l'info. :)
J'ai fais l'upgrade sur ma première machine (une machine secondaire), je vais voir si ça me pose problème pour lire des vidéos ou pas.
Tu t'es trompé de fil  :))  c'est là  que tu dois répondre : https://www.alionet.org/index.php?topic=1578.0;topicseen#new

Re : profile gestion alimentation

Répondre #6
Oups, je lisais ce topic en parallèle. xD

Re : profile gestion alimentation

Répondre #7
Du coup, ce que je voulais dire ici.

Visiblement power-profile-daemon n'est plus installé par défaut.
Lors de la mise à jour de openSuse 15.4 à 15.5, on se retrouve d'ailleurs à devoir gérer un conflit, soit on garde TLP, soit power-profile-daemon.

J'ai regardé une installe vierge de 15.5 et visiblement c'est TLP le choix par défaut.
Si on installe power-profile-daemon, TLP est déinstallé.

Re : profile gestion alimentation

Répondre #8
j'ai deux leap 15.5, sur l'un power profile ,sur l'autre tlp,tous les deux par upgrade.
Le dernier,il y avait  en effet un conflit ,j'ai choisi de désinstaller power profile. Sur l'autre, je ne me souviens pas avoir eu de conflit?
EDIT: j'ai jeté un oeil dans l'historique,tlp a été supprimé. J'ai donc dû choisir cette option je pense.

Re : profile gestion alimentation

Répondre #9
Bonjour,
Excusez-moi de répondre tardivement, mais je voulais vous remercier pour vos réponses.
J'ai laissé TPL

Re : profile gestion alimentation

Répondre #10
@torxxl :

Il existe une bonne documentation pour TLP : https://linrunner.de/tlp/introduction.html

Normalement le service TLP est actif par défaut mais cela ne coûte rien de le vérifier (je me suis rendu compte récemment qu'il ne l'était pas chez moi sur mon portable).

sudo tlp-stat -s

Si par hasard il n'était pas actif :

sudo systemctl enable tlp.service

Mais tu peux aussi passer par Yast pour ce faire : Yast -> Système -> Gestionnaire de services.

Re : profile gestion alimentation

Répondre #11
Super,
En effet, il était désactivé.
À voir si j'ai une meilleure autonomie.
Encore merci