Aller au contenu principal
Sujet: De la bonne orthographe d'openSUSE (Lu 4530 fois) sujet précédent - sujet suivant

De la bonne orthographe d'openSUSE

Salut à tous,

Juste un petit rappel sur l'orthographe du projet dont nous sommes la communauté francophone. Je me le permets car c'est un point qui a été mis au clair souvent sur les listes de diffusion et fora officiels. Ça me chagrinerait qu'on passe pour les barbares incultes  :P

La bonne et unique façon d'écrire le nom openSUSE c'est

        openSUSE

Tout autre orthographe, dans les signatures ou dans les posts est à corriger.
Merci de votre attention !

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #1
On part à la chasse  :D
Édit : le moteur de recherche a l’air de bien fonctionner
openSUSE en mot clé et mon pseudo dans la ligne « par utilisateur » et ça m’a retourné les résultats.
Dans les adresses internet/de dépôts évidemment on laisse en minuscule.

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #2
Faut dire que c'est à contresens de tout, va placer un tel mot dans un début de phrase, déjà c'est un nom ce qui donne normalement une majuscule à la 1ere lettre, ensuite en début de phrase, il y a toujours une majuscule...

Maintenant je ne me vois pas écrire openSUSE si c'est le premier mot de ma phrase.

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #3
Noté :)

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #4
Faut dire que c'est à contresens de tout, va placer un tel mot dans un début de phrase, déjà c'est un nom ce qui donne normalement une majuscule à la 1ere lettre, ensuite en début de phrase, il y a toujours une majuscule...

Maintenant je ne me vois pas écrire openSUSE si c'est le premier mot de ma phrase.

Peu importe que ce soit à contresens de la façon française (et non de tout) d'écrire les mots. C'est un projet mondial qui a une façon de s'écrire précise. C'est comme si tu écrivais un prénom étranger dont la norme d'écriture n'est pas celle de nos prénoms, la politesse commande de l'écrire selon l’orthographe d'origine.

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #5
Attention aux correcteurs automatiques d’orthographe qui rajoutent une majuscule à la première lettre du mot en début de phrase !  ::)

A+

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #6
Bientôt un emoji openSUSE ? Ça pourrait régler beaucoup de cas... :D

Plus sérieusement, ce rappel est le bienvenu : openSUSE ainsi que SuSE, en son temps ont connu plus d'orthographes que de propriétaires ! :D

à plus,
oh!rocks




Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #7
Faut dire que c'est à contresens de tout, va placer un tel mot dans un début de phrase, déjà c'est un nom ce qui donne normalement une majuscule à la 1ere lettre, ensuite en début de phrase, il y a toujours une majuscule...

Maintenant je ne me vois pas écrire openSUSE si c'est le premier mot de ma phrase.

Peu importe que ce soit à contresens de la façon française (et non de tout) d'écrire les mots. C'est un projet mondial qui a une façon de s'écrire précise. C'est comme si tu écrivais un prénom étranger dont la norme d'écriture n'est pas celle de nos prénoms, la politesse commande de l'écrire selon l’orthographe d'origine.
J'aimerai bien savoir si il y a beaucoup de pays qui ne mettent pas de majuscule en début de phrase? Mais bon le débat n'est pas là, il faut le marquer comme ça c'est tout,  maintenant on ne peu pas obliger les gens de ne pas mettre de majuscule à la première lettre d'une phrase c'est un contresens.

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #8
Faut dire que c'est à contresens de tout, va placer un tel mot dans un début de phrase, déjà c'est un nom ce qui donne normalement une majuscule à la 1ere lettre, ensuite en début de phrase, il y a toujours une majuscule...

Maintenant je ne me vois pas écrire openSUSE si c'est le premier mot de ma phrase.

Peu importe que ce soit à contresens de la façon française (et non de tout) d'écrire les mots. C'est un projet mondial qui a une façon de s'écrire précise. C'est comme si tu écrivais un prénom étranger dont la norme d'écriture n'est pas celle de nos prénoms, la politesse commande de l'écrire selon l’orthographe d'origine.
J'aimerai bien savoir si il y a beaucoup de pays qui ne mettent pas de majuscule en début de phrase? Mais bon le débat n'est pas là, il faut le marquer comme ça c'est tout,  maintenant on ne peu pas obliger les gens de ne pas mettre de majuscule à la première lettre d'une phrase c'est un contresens.

Ah ???? La Philosophie du Libre nous rattrape !  :D  :D  :D  :D  :D

Re : De la bonne orthographe d'openSUSE

Répondre #9
@Seb95Passionlinux  : au début de ta phrase, remplace "openSUSE" par "La distribution openSUSE" voire "La distribution GNU/Linux openSUSE", comme ça tout le monde est content, même Richard Stallman. : D