Aller au contenu principal
Sujet: News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2 (Lu 1072 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #30
J'ai pris l'iso, mais bon flemme de flinguer ma vm tw j'avoue, sinon ya une page kalpa qui donne quelques conseils , commandes
avez vous essayé ?

bon sinon la tw elle a du couple, elle avait mis un trés long moment  à se mettre à jour, j'avais coupé à la fin n'en pouvant plus.
ben elle boote encore :D mais comment ils font ? :D

Genre s'il faut rebooter tout le temps je sais que je vais Détester ca, mais qui a pondu ce système moisi (pour moi en tout cas)
, du oup on peut feinter et ajouter 2 paquets en même temps , Wow mais argh c'est pas prévu Officiellement ... Donc oui forcément que certains feront des trucs +/- zarbi et ca créera du remu ménage en aval.

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #31
Coucou à tous

Quand une personne test une distribution opensuse le mieux c'est de la tester, et éviter les malentendus, avant de répondre

La sécurité sur Redhat c'est la base : SeLinux et Firewalld

C'est juste mon opinion

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #32
Effectivement la sécurité est la base, et je suis bien contente de savoir que Tumbleweed que j’utilise a une configuration par défaut de son pare-feu qui fait que choisir home ou public dans networkmanager a du sens d’après une réponse que l’on m’a faite plus haut.
@Yoman as-tu testé silverblue ? Dans un fil du forum anglais, s.falken qui développe kalpa et est très impliqué aussi pour KDE sur Tumbleweed et Leap, indique que la configuration par défaut du pare-feu laisse tous les ports ouverts à partir de 1025.
Est-ce toujours vrai pour ceux qui testent silverblue actuellement ?
Le fil de discussion est là https://forums.opensuse.org/t/i-think-firewalld-is-needed-in-aeon-kalpa/171762/18
Je vais tester sa commande sur ma TW pour voir ce que ça me sort !

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #33
Ce serait intéressant si quelqu'un a envie de faire un tuto sur les parefeu, comment gérer .. ou si vous en connaissez un bon ailleurs ?

J'en ferais un sur un mode "paranoïa".
On ferme tout à la base (in, out ) même le forwading.
Et on ouvre les ports uniquement pour les services dont on a besoin.

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #34
@Yoman as-tu testé silverblue ? Dans un fil du forum anglais, s.falken qui développe kalpa et est très impliqué aussi pour KDE sur Tumbleweed et Leap, indique que la configuration par défaut du pare-feu laisse tous les ports ouverts à partir de 1025.

Non, pas encore, c'est pour cela que j'ai répondu à @seb95 uniquement sur l'aspect pare-feu, si c'est open-bar, ça craint, il a raison.

Pour le reste, je n'ai pas suivi tous vos échanges.

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #35
Comme elle a expliqué si par défaut le parefeu est sur On mais ouvert ca change peu, mieux que rien, mais pas configuré ca permet plein de failles. C'est technique donc la majorité ne connaissent pas amha.

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #36
Bonjour :)
seb95 m'a écrit un message privé sur le forum Debian facile pour s'excuser de ses propos ici où il avait mal compris et pris mes interrogations pour des affirmations.
Il a redonné les arguments qu'il a donné ici pour l'utilisation d'un pare-feu.
Pour ce qui est de la retranscription des échanges complets qu'il a eu avec Richard Brown, je lui ai indiqué que ce n'était pas une bonne idée de les remettre ici puisqu'il nous avait déjà donné ses arguments et que chacun peut retrouver leurs échanges sur les réseaux, par exemple avec Telegram https://t.me/openSUSE_Aeon/48012 (je ne fais pas de pub pour Telegram, les canaux sont reliés,  il faut chercher dans le canal Aeon à la date du 4 juin).
Sur le forum, on a l'habitude d'échanger, s'informer et se former de façon apaisée.
Je vous propose de continuer à échanger sur les pare-feux (utilité, réglages, tests,...) dans un autre fil du forum afin de ne pas encombrer davantage celui-ci qui était une annonce sur de nouvelles fonctionnalités dans le développement d'Aeon.
Ce fil sur les pare-feux est ici : https://www.alionet.org/index.php?topic=1896.new#new

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #37
c'est le problème des immunitables, en faites faut bien comprendre que tout est fait que tu bidouilles pas ton système et que tu as la meme architecture que les développeurs. Le but est d'avoir un systeme stable sur le long terme et immunitable dans la logique tu ne touche pas a ton système... oui fedora kinoite etc.. est un peu plus souple la dessus tu peut modifie et même garde ton image de tes modifs en cas de rollback.
faut se dire que immunitable aeon c'est pour utilisation bureau pour monsieru et madame tout le monde ou a la limite dev et que tu ne touches a aucune ligne de commande de façons transparente.
si vous voulez ouvrir des ports etc autre que votre box ou votre routeur passer sur une autre distrib comme centos, rocky etc...

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #38
= la distro des grands mères ?

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #39
Bonjour à tous

J'ai testé sur KVM :

- pour moi c'est une sorte de Chromebook à la sauce openSUSE, avec ses avantages et inconvénients en tant qu'immunitable

Richard Brown donne la solution pour tester en VM sur telegram.

Mais il ajoute à la fin : je traduit/
“Mais, comme vous faites quelque chose qui ne relève pas de notre intérêt, vous pouvez vous attendre à ce que les bugs soient fermés et marqués comme ‘NE SERA PAS CORRIGÉ’.”

Donc je n'irais pas plus loin dans le test.
Pas envie de tester en DUR.



 

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #40
Salut,
J'ai testé MicroOS à plusieurs reprises, mes avis sont convergents avec ce que je lis plus haut :
- Effectivement cela ressemble au final à chromeOS ou Androïd notamment avec Gnome
- La distro sera adaptée aux personnes qui ne soucient pas de l'OS en tant que tel mais qui veulent des MAJ automatiques
- Et donc aux utilisateurs d'applis, de logiciels principalement.

Le type d'utilisateurs : ceux qui ont besoin d'un navigateur, traitement de texte, musique et rien au-delà.
Attention pour les personnes qui s'intéressent au graphisme (même si pour ma part c'est autant de l'intérêt que de l'obligation) : il est par exemple impossible d'installer des extensions ou alors elles peuvent sauter apparemment : pour Inskape je préfèrerai toujours une distro classique ou même Windows (exemple parmi d'autres)

Concernant openSUSE pour ma part je préfère garder ma liberté sur Leap (ou Tumbleweed si j'y revenais). Concernant Leap je reçois régulièrement les MaJ de sécurité de SLE avec des détails concernant les paquets et je peux utiliser un pare-feu.

Si Aeon se soucie de sécurité d'une quelconque manière (ou si la distro s'avérait sécurisée) je pourrai néanmoins l'installer sur des ordis de personnes tierces. Au demeurant, je suis resté un moment sur Silverblue (qu'on peut modifier par l'ajout de RPM plus facilement) et aucun souci concernant cette dernière.

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #41
@orion

Je ne rajoute rien
OK 👍 avec toi de la 1ère ligne à la dernière.

J'avais la flemme d'être aussi précis que toi 🙏👍👋😀

Re : News openSUSE : Nouvelles fonctionnalités dans Aeon Desktop RC2

Répondre #42
pour info, il y a un tuto pour contourner le bug Aeon RC2/ Nvidia  (https://www.youtube.com/watch?v=4VxB8K0pfXo )
Ça parait compliqué comme ça, mais c'est en fait assez compréhensible.