Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Windows 11 peut accoucher d'un bébé Linux Opensuse Leap : ? ! (Lu 921 fois) sujet précédent - sujet suivant

Windows 11 peut accoucher d'un bébé Linux Opensuse Leap : ? !

Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un article sur Windows 11 et de son nouveau sous-système Windows pour Linux !
https://lecrabeinfo.net/windows-11-installer-wsl-windows-subsystem-for-linux.html

il suffit d'ouvrir un terminal sous windows 11 en mode admin et de taper :
wsl --list --online    (Pour voir la liste des distributions Linux disponibles)
wsl --install -d openSUSE-42    (pour Installer Leap)
Reboot et la distribution apparait dans le menu de Windows 11 !

Quelqu'un a t il déja essayé ?
Sinon que penser de ce bébé linux à la sauce windows ?




Re : Windows 11 peut accoucher d'un bébé Linux Opensuse Leap : ? !

Répondre #1
Bonsoir,

Leap 15.3 dans le Microsoft Store (sur Windows 10 virtualisé dans Leap) :



openSUSE (Leap et Tumbleweed) et SUSE Linux Enterprise Server sont présents dans le magasin WSL du Microsoft Store.

Je n'ai pas essayé car je n'en ai pas du tout l'utilité. En plus on se retrouve dans un environnement en ligne de commande mais il serait paraît-il possible de faire tourner un environnement graphique au prix de quelques manipulations fastidieuses.

Ce que j'en pense : rien à mon niveau car c'est surtout destiné aux développeurs.

De l'utilité de la chose commentée par le Wiki d'Ubuntu :

Le but de cette distribution est de simplifier le travail des développeurs (en particulier dans le domaine du web) en rendant possible la mise en place d'une structure et d'outils Linux sous Windows, et ainsi d'harmoniser les environnements de développement Windows avec les environnements GNU/Linux qu'on trouve couramment sur les serveurs de production.

Cet outil n'est donc pas destiné au grand public et son intérêt n'est pas de déployer "nativement" un environnement de bureau GNU/Linux sous Windows, même si c'est techniquement envisageable.

Et pour faire bonne mesure, voici la page WSL du Wiki openSUSE : https://fr.opensuse.org/openSUSE:WSL

Re : Windows 11 peut accoucher d'un bébé Linux Opensuse Leap : ? !

Répondre #2
Oui effectivement sans interface graphique, c'est plus pour les développeurs, merci!