Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM (Lu 2031 fois) sujet précédent - sujet suivant

Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Bonjour,

Je suis un peu tenté d'installer Tumbleweed dans une VM en utilisant les outils mis à ma disposition dans Yast au rayon Virtualisation.

Cela se présente comme ça au départ :



Xen ou KVM? Serveur ou outils (ou bien les deux)? Le but est seulement d'essayer Tumbleweed.

Je lis : Une case à cocher désactivée signifie que l'Hyperviseur a déjà été installé

Or elles sont toutes décochées  :o

Autre chose : Btrfs pose t-il un problème dans un contexte de système virtualisé?

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #1
Franchement prend VirtualBox pour faire des tests comme çà c'est beaucoup plus simple.
Et avantage de VirtualBox beaucoup de distribution intègre les addonjs clients ce qui permet d'avoir un bureau qui se redimensionne avec la fenêtre.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #2
Franchement prend VirtualBox pour faire des tests comme çà c'est beaucoup plus simple.

Je ne suis pas partisan des complications pour rien ni non plus de l'installation de programmes supplémentaires quand des outils qui peuvent faire l'affaire sont fournis de base. Maintenant, si ceux-ci sont sur-dimensionnés et exagérément complexes pour l'usage que je veux en faire, c'est ce que j'entends... bah je vais écouter le conseil  ;) Et VirtualBox, je connais. Merci.

Pour Btrfs, je vais essayer tout simplement.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #3
VirtualBox est autant fourni de base il est aussi dans les dépôts officiels.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #4
Je plussoie : VirtualBox est très bien. On a le plein écran, le son, l'imprimante-scanner si celle-ci est branchée en usb, et en configurant les dossiers partagés, on peut en récupérer le contenu sur sa distribution en dur.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #5
Je te conseille Kvm, par exemple tu peut dédier une partition a tes tests.
Tu vas dans la partie virtualisation et installe pour Kvm le serveur et ses outils.
J'avais lancé tumbleweed, la 1re mise à jour m'a énormément refroidi : quel intérêt d'avoir un os où il faudra passer si longtemps à faire des mises à jour ?

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #6
VirtualBox est autant fourni de base il est aussi dans les dépôts officiels.

Oui, je sais et les outils de virtualisation proposés dans Yast impliquent probablement l'installation de nouveaux paquets (j'avais négligé cet aspect des choses... mais l'histoire des cases à cocher désactivées embrouille ceci-dit). Maintenant je trouvais sympa de voir que le centre de contrôle de la distribution (Yast) proposait quelque chose à ce niveau là. Mes besoins ne me conduisent pas souvent à explorer Yast... et il y a un potentiel qui m'échappe.

Je plussoie : VirtualBox est très bien. On a le plein écran, le son, l'imprimante-scanner si celle-ci est branchée en usb, et en configurant les dossiers partagés, on peut en récupérer le contenu sur sa distribution en dur.

J'utilise VirtualBox pour Windows 10 sur mon pc de "bureau", pour un seul logiciel (Nikon NX Studio) et en exploitant principalement les dossiers partagés. Je vais tester Tumbleweed sur mon pc portable quasi vierge.

J'avais lancé tumbleweed, la 1re mise à jour m'a énormément refroidi : quel intérêt d'avoir un os où il faudra passer si longtemps à faire des mises à jour ?

Ça il faut le vivre justement. Des fois, le choix de Tumbleweed est un cas de force majeure (une configuration récente par exemple, @chalu   ;) ). Mieux vaut anticiper, sait-on jamais (un peu de curiosité en plus). Pas de renouvellement de matériel en vue par bonheur ceci dit.

Quant à KVM, on verra plus tard, mais c'est l'une de tes réponses à Moniroje qui m'a mis la puce à l'oreille.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #7
bonsoir vilains kdeistes :D
Sous gnome, j 'utilise gnome boxes pour les machines virtuelles et franchement c'est d'une simplicité désarmante,à côté virtualbox passerait pour une usine à gaz quant à yast hyperviseur,n'en parlons pas. C'est la force de linux de proposer plusieurs solutions!
Sinon,pour tumbleweed je suis bien d'accord avec Manchette, si on a une bonne connexion internet ça peut aller, sinon ç'est vraiment pesant.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #8
:=)
Pour tumble j'ai testé en vm et je crois que j'avais laissé finir pour voir quelle version de Kde il aurait, puis j'ai tout viré ... pour mon vieux kde ;=)

(il vaut mieux utiliser les isos de neon developer par exemple pour avoir une idée du dernier en date
exemple :
https://neon.kde.org/download
https://files.kde.org/neon/images/developer/20211213-1847/neon-developer-20211213-1847.iso
)

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #9
Bonsoir,
Oui si on se retrouve avec du matériel récent, ça peut être une bonne raison.
Mon PC en janvier dernier ne voulait pas démarrer avec l'iso dvd de Leap alors qu'il n'y avait pas de souci avec tumbleweed.
J'ai quand même fait attention de prendre une carte graphique Intel qui me suffit et cause moins de souci sur linux.
ça fait presque un an maintenant que je l'utilise et ça me va.
Je mets à jour le système une à deux fois par semaine. Il a très bien passé le cap de l'été où faute de connexion, je ne fais pas les majs. J'avais peur qu'après 6 semaines, tout plante lors de la maj mais non tout a fonctionné comme sur des roulettes.
Je n'ai pas de dépôts exotiques non plus, pas de dépôts home.... ça limite les risques certainement.

 

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #10
Bonsoir,

J'ai donc installé Tumbleweed (KDE) dans une VM VirtualBox en aillant un peu cafouillé avec les additions invités.

J'ai d'abord inséré celles-ci de la même façon qu'on procède pour une VM Windows, je me suis planté bien sûr car ça ne fonctionne pas comme ça, et puis j'ai vu dans Yast Software que le nécessaire était déjà installé. Je reprends donc mon affaire à zéro et j'ai l'impression que le bénéfice des additions invités insérées par la distribution n'est pas au rendez-vous. Mais où est donc mon dossier partagé avec l'hôte? Je butte là dessus sans prendre en compte que j'ai pu configurer l'affichage sans problème. De l'aveuglement.

Je recommence donc avec l'iso des additions invités téléchargée sur le site de VirtualBox en suivant cette procédure :
https://msiyer.com/opensuse-tumbleweed-as-virtualbox-guest-resolution-stuck-at-800x600-after-fresh-install/
Pas mieux en ce qui concerne mon dossier partagé mais l'affichage est bon. Je me dis alors que je me suis pris la tête pour rien (enfin pas tout à fait, cette procédure est une alternative que je vais garder sous le coude).

Je reviens donc à ce que me propose Tumbleweed sans complication inutile et je me penche sur cette histoire de dossier partagé. C'est bon j'y suis, il est là, monté sur /media avec un préfixe sf_. Sauf que je ne suis autorisé à rien le concernant. La solution : ajouter l'utilisateur au groupe vboxsf. Ça roule! enfin.

Voyons voir maintenant si je ne n'ai pas une avalanche de mises à jour qui menace d'ensevelir ma VM. Je veux bien faire et j'ouvre un terminal dans lequel je vais procéder au pré-téléchargement des majs :
zypper dup -d
Puis j'ouvre une console (Ctrl-Alt-F1) pour faire l'installation avec :
zypper dup
Non, Non! Monsieur, on ne vous laissera pas faire ça!  :o  C'est quoi cette embrouille?

J'abrège le film... Ctrl-Alt-F1 ouvre une console dans l'hôte en fait. Mais alors comment fait-on dans une VM?

Il faut utiliser la touche Host de VirtualBox (par défaut, la touche Ctrl à droite) en remplacement de la combinaison Ctrl-Alt. Donc : Host-F1 c'est à dire Ctrl droite - F1. Ça fonctionne aussi dans l'invité pour certains raccourcis clavier qui utilisent la combinaison Ctrl-Alt.

Maintenant je vais pouvoir estimer le degré de contrainte que représente Tumbleweed par rapport à Leap. La fraîcheur des paquets n'est pas mon obsession, enfin cela ne m'apporte pas grand chose de plus personnellement, et sous ce rapport je n'ai pas pour l'instant l'impression de vivre une révolution avec Tumbleweed. Reste le côté pratique de la Rolling Release qui dispense des grosses mises à niveau périodiques de Leap. À quel prix? C'est toute la question.

Tiens, je n'arrive pas à faire fonctionner Kdrive (le cloud pépère d'Infomaniak). L'AppImage se lance mais quelque chose bloque la connexion avec les serveurs on dirait. Effet VM ou autre chose? Donc si quelqu'un fait tourner Kdrive sans problème avec Tumbleweed, je serais bien content de le savoir.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #11
Pour un bon fonctionnement, ne pas oublier d'installer extension-pack (c'est la 6.1.30 aujourd'hui) dans ton hôte - Tumbleweed - (pour que la gestion de l'usb fonctionne au poil notamment!)

Les additions invités (Guest-AddOn) pour le client (Tumbleweed) - c'est déjà installé ++
Pour le partage, ça se configure dans ton hôte (Leap 15.3):

chemin -> un dossier dans ton hôte (Leap 15.3)
at -> point de montage dans ton client (Tumbleweed)

Avec ça le partage fonctionne devrait fonctionner  :) assez naturellement entre ton hôte et ton client.

Edit:
Ici sur le client CentOS, le dossier de partage appartient au groupe vboxsf

Je me suis mis dans ce groupe, j'ai redémarré et tout roule…
sudo usermod -a -G vboxsf thierry
-a    -> append - ajouter
-G   -> group - groupe !

Autre solution sans avoir besoin de s'inscrire au groupe vboxsf: tu fais un lien symbolique de ce dossier (dans ma capture c'est /mnt/partage) vers un dossier où tu as suffisamment de droit pour au moins lire, voir écrire (dans ton home par exemple).

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #12
L'installation de l'extension Pack est demandée dès le lancement. Je n'ai jamais eu de souci d'installation de Tumbleweed. Il faut dire que cela fait plusieurs années que je pratique VirtualBox.

Re : Quelques conseils pour Tumbleweed dans une VM

Répondre #13
L'installation de l'extension Pack est demandée dès le lancement.

Oui c'est exact. D'ailleurs dans Yast Software, quand on regarde la liste des fichiers associés au paquet virtualbox-qt on voit /usr/bin/update-extpack.sh, le script correspondant à cette demande au lancement.

Sinon pas de vrai souci avec VirtualBox sur ce coup. J'ai juste bien cafouillé car je suis conditionné par l'installation de VMs Windows. Donc tout va bien dans l'ensemble au final, le dossier de partage est fonctionnel surtout.