Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed.. (Lu 1922 fois) sujet précédent - sujet suivant

Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux a celles et ceux que j'ai pas dit encore...

Voilà voilà... ça marchait pas mal ces derniers temps et avant hier y a une grosse mise à jour de TW avec plus de 1800 paquets dont le Kernel ...
J'étais en 5.15.8.1 et c'est passé en 5.15.12 .... ça avait pas l'air d'être majeur comme changement...
Tout m'a semblé se dérouler normalement sauf qu'au redémarrage j'ai eu les écrans que je vous mets en photo car une image parle mieux que mille mots....
(Et merdum... ça marche pas ... Les fichjier sont trop gros et si je compresse c'est illisible...
Bon, j'essaye de trouver un moyen d'envoyer les photos et je reviens...)
Des idées ?

Alors bien entendu ça fonctionne si je démarre avec le Kernel juste avant ... Mais j'ai la pétoche de faire la prochaine upgrade et perdre ce Kernel là...
A vous lire
Philippe

Édition:  pour voir les copies d'écrans (dans l'ordre 1 à 10 de l'évolution du "non" démarrage...










google one gratuit

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #1
Salut. Tu peux mettre ce kernel en tabou pour ne pas le perdre. Pour ton problème NVIDIA, je ne peux pas t'aider,je suis Intel Inside

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #2
Hello ;=)
je dirai qu'a moins d'un besoin spécifique a ce noyau là tu n'as pas de raison de craindre de le perdre.
Ce qui permet de booter sur le précédent, en attente de correctif potentiel.
Aprs avec TW vu les multiples évolutions ...c'est un peu le côté obscur de la force.

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #3
@jtro : Voilà ! c'est ça que j'aimerai faire... En attendant une nouvelle mise à jour mettre le Kernel 5.15.8 en tabou pour qu'il me le désinstalle pas....
Et ... On fait ça comment ?
Lorsque je vais dans Yast en fait je vois bien les deux version du Kernel installées mais pour mettre en tabou ça me mets les deux version en tabou sans me demander si j'en veux une spécifique ...
Y a t il une commande en ligne qui fasse ça ?
(Excusez moi... Je suis en mode flemme et j'ai pas cherché sur le web avant de poser la question... Honte à moi...)
Sinon, merci +++ pour vos réponses
Amicalement
Philippe

 

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #4
Re Coucou,

En fait j'ai des soucis quelque soit la carte graphique ...
J'ai trouvé un post qui dirait que le scintillement serait lui, du à la carte Intel...  (je le retrouve et comptais faire un post spécifique mais y a eu ce crash avant....)
Et la CG Nvidia elle me fout la misère lors des mise à jours....

....
Argghhhh
Philippe

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #5
Re Re Coucou,

Finalement je me suis pris par la main et j'ai trouvé ça ...
Alors je partage : https://documentation.suse.com/fr-fr/sles/15-SP1/html/SLES-all/cha-tuning-multikernel.html
Je pense que c'est valable pour OpenSuse aussi, et pour TW car j'ai trouvé exactement le fichier comme décrit.
Pour aller vite en gros il faut ouvrir le fichier /etc/zypp/zypp.conf
chercher la chaine multiversion.kernels =
et mettre les options séparées par une virgule ...
Genre ça :
multiversion.kernels = latest,running,4.4.126-48
C'est bien expliqué a quoi servent les lastes, lastest-1, running et le numéro de la version qu'on veut garder ....

Dans mon cas j'ai mis 5.15.8-1-default... J'espère que j'ai bien fait de laisser -default....
J'ai au moins testé le redémarrage ... Pour l'instant ça pose pas de problème...

Je verrais lors de la prochaine mise à jour du Kernel....

Croisons les doigts ...

Amitiés
Philippe

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #6
faut pas régler ça avec systemd également?
 Note: This entry is not evaluated by libzypp, but by the
##       purge-kernels service (via /sbin/purge-kernels).

par exemple:
systemd disable purge-kernels service

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #7
Soir @jtro
Heu... Je sais pas moi, j'ai juste lu la page citée...
Tu pense qu'après avoir fait le changement dans le fichier zypp.conf il faudrait faire la manip que tu décris ?
Philippe

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #8
attends peut être un autre avis. mais bon,ça risque rien.
bon,les kernels vont s'accumuler,mais si t'as de la place...

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #9
Salut

@Philoupes  dans YAST tu peux aussi cocher/décocher l'option tabou avec le click droit  normalement

sinon la manip systemd-purge marche bien

a+ lucky

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #10
En passant par Yast (même si c'est paraît-il déconseillé sur Tumbleweed), il suffit de sélectionner le nouveau kernel et de choisir "ne pas installer", en attendant de disposer du driver Nvidia  correspondant. En cela, je rejoins luckyboy94. Tumbleweed me rappelle Ubuntu du début des années 2000 où chaque grosse m-à-j se terminait en cata à cause du pilote graphique.

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #11
Coucou à tous,

Bon, quelques nouvelles :
1 - La mise à jour hier du Kernel passant en 5.16 a réglé le problème... Mais il n'y avait pas de MàJ des pilotes ... Bon, là c'est au delà de mes compétences mais je suis content car ça fonctionne.
2 - La "manip" que j'ai faite sur le fichier zypp.conf semble fonctionner car après cette dernière mise à jour, dans Grup j'avais bien les 3 Kernel disponibles (le 5.16 fraichement installé, le 5.15.12 qui fonctionne pas et le 5.15.8 qui fonctionnait et que je voulais préserver...
Bon, maintenant que ça fonctionne je vais aller enlever cette "ligne" du fichier (la 5.15.12) et à la prochaine MàJ du Kernel je virerais le 5.15.8 si ça fonctionne...
Question (encore) : A l'issue de ces manip il faut donc lancer la commande systemd-purge ??
Je suppose pour les dégager physiquement du disque ?

Amicalement
Philippe

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #12
Normalement purge-kernels est activé au démarrage :

Re : Dernière "grosse mise à jour" à tout cassé ... Encore ... Kernel et Tumbleweed..

Répondre #13
Coucou à tous,

Bon, quelques nouvelles :
1 - La mise à jour hier du Kernel passant en 5.16 a réglé le problème... Mais il n'y avait pas de MàJ des pilotes ... Bon, là c'est au delà de mes compétences mais je suis content car ça fonctionne.
2 - La "manip" que j'ai faite sur le fichier zypp.conf semble fonctionner car après cette dernière mise à jour, dans Grup j'avais bien les 3 Kernel disponibles (le 5.16 fraichement installé, le 5.15.12 qui fonctionne pas et le 5.15.8 qui fonctionnait et que je voulais préserver...
Bon, maintenant que ça fonctionne je vais aller enlever cette "ligne" du fichier (la 5.15.12) et à la prochaine MàJ du Kernel je virerais le 5.15.8 si ça fonctionne...
Question (encore) : A l'issue de ces manip il faut donc lancer la commande systemd-purge ??
Je suppose pour les dégager physiquement du disque ?

Amicalement
Philippe
Ce service s'il est activé, vire le plus vieux kernels à chaque maj de kernel. Si tu le désactives, tous les kernels seront gardés
Pour le désactiver,
systemd disable purge-kernels service
Pour le réactiver:
systemd enable purge-kernels service