Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Installation deuxième linux plus d'accès à opensuse leap dans le nouveau grub (Lu 1323 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installation deuxième linux plus d'accès à opensuse leap dans le nouveau grub

Bonjour,

J'ai pour la premièe fois essayé de faire un dual boot avec deux linux. Et bien je me suis planté. J'ai bien accès au nouveau linux mais plus à opensuse.

ma partition opensuse semble être intact. J'ai téléchargé opensuse rescue et trouvé Yast amorçage mais je ne sais pas quoi renseigné pour avoir les deux distributions dans le grub.

sda 1.3 To
sda1 8 Mo
sda2 600 Go ( opensuse)
sda4 700 Go (actuellement antiX)
sda3 2 Go Swap

Pour que cela marche j'ai mis en root sda4.

Que dois-je faire pour récupérer ma suse ?

Re : Installation deuxième linux plus d'accès à opensuse leap dans le nouveau grub

Répondre #1
Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités.
Vu que la dernière distrib a avoir été installée c'est antix, il faut que tu regardes sur le réglage du grub si os-prober est bien activé, et si ce n'est pas le cas, l'activer, puis refaire une détection et il devrait te présenter le choix de booter openSuse.

Sinon tu peux réinstaller le grub d'openSuse par dessus, qui devrait lui aussi te proposer de booter antix.

Re : Installation deuxième linux plus d'accès à opensuse leap dans le nouveau grub

Répondre #2
Bonjour,

Je pense qu'il y a plusieurs possibilités.
Vu que la dernière distrib a avoir été installée c'est antix, il faut que tu regardes sur le réglage du grub si os-prober est bien activé, et si ce n'est pas le cas, l'activer, puis refaire une détection et il devrait te présenter le choix de booter openSuse.

Sinon tu peux réinstaller le grub d'openSuse par dessus, qui devrait lui aussi te proposer de booter antix.

Merci,

peux-tu me donner plus de détail pour faire les deux cas ?

Re : Installation deuxième linux plus d'accès à opensuse leap dans le nouveau grub

Répondre #3
Alors ce que je regarderais depuis antix (vu que c'est le dernier installé).
Voir si dans:
/etc/default/grub
Tu as bien "GRUB_DISABLE_OS_PROBER="false" " (il faut bien que ça soit précisé)

Ensuite un coup de :
sudo os-prober
sudo update-grub

Un truc du style, si ça ne change rien, peut-être faut-il faire l'inverse, c'est à dire installer le grub d'openSuse en premier car il n'est pas sûr que le grub d'antix sache booter du brtfs.
Il doit y avoir moyen de réparer grub depuis le dvd cf:
https://fr.opensuse.org/SDB:R%C3%A9parer_le_syst%C3%A8me_d%27amor%C3%A7age_GRUB

Re : Installation deuxième linux plus d'accès à opensuse leap dans le nouveau grub

Répondre #4
Alors ce que je regarderais depuis antix (vu que c'est le dernier installé).
Voir si dans:
/etc/default/grub
Tu as bien "GRUB_DISABLE_OS_PROBER="false" " (il faut bien que ça soit précisé)

Ensuite un coup de :
sudo os-prober
sudo update-grub

Cela n'a rien donné ...

Un truc du style, si ça ne change rien, peut-être faut-il faire l'inverse, c'est à dire installer le grub d'openSuse en premier car il n'est pas sûr que le grub d'antix sache booter du brtfs.
Il doit y avoir moyen de réparer grub depuis le dvd cf:
https://fr.opensuse.org/SDB:R%C3%A9parer_le_syst%C3%A8me_d%27amor%C3%A7age_GRUB

J'ai fait une deuxième installation d'opensuse leap 15.3 sur de l'espace libre ... Opensuse a détecté Opensuse donc j'ai de nouveau accès à mes données.

Merci.