Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: erreur au lancement appimage (Lu 3253 fois) sujet précédent - sujet suivant

erreur au lancement appimage

Bonjour
J'ai téléchargé Inkscape en appimage ici
J'essaie de le lancer et j'ai ces erreurs
./Inkscape-0a00cf5-x86_64.AppImage 
Setting _INKSCAPE_GC=disable as a workaround for broken libgc
Gtk-Message: 16:16:07.656: Failed to load module "unity-gtk-module"
Gtk-Message: 16:16:07.656: Failed to load module "canberra-gtk-module"
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(ld-linux-x86-64.so.2:19399): Gtk-CRITICAL **: 16:16:08.433: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed

(ld-linux-x86-64.so.2:19399): Gtk-CRITICAL **: 16:16:08.433: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed

(ld-linux-x86-64.so.2:19399): Gtk-CRITICAL **: 16:16:08.433: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed

Emergency save activated!
Emergency save completed. Inkscape will close now.
If you can reproduce this crash, please file a bug at https://inkscape.org/report
with a detailed description of the steps leading to the crash, so we can fix it.
** Message: 16:16:08.434: Error: Inkscape a subi une erreur interne et va se fermer maintenant.

Erreur de segmentation (core dumped)

unity-gtk-module
zypper se unity
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Name                      | Summary                                                                  | Type
--+---------------------------+--------------------------------------------------------------------------+-------
  | libunity-gtk-parser-devel | Development files of libunity-gtk-parser                                 | paquet
i | libunity-gtk2-parser0     | GtkMenuShell to GMenuModel parser                                        | paquet
i | libunity-gtk3-parser0     | GtkMenuShell to GMenuModel parser                                        | paquet
i | unity-gtk-module-common   | GTK+ module for exporting old-style menus as GMenuModels -- Common Files | paquet
i | unity-gtk2-module         | GTK+2 module for exporting old-style menus as GMenuModels                | paquet
i | unity-gtk3-module         | GTK+3 module for exporting old-style menus as GMenuModels                | paquet

canberra-gtk-module
zypper se canberra
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Name                          | Summary                                                       | Type
--+-------------------------------+---------------------------------------------------------------+-------
  | canberra-gtk-play             | Portable sound event library -- Utility                       | paquet
  | canberra-gtk-play-gnome       | Portable sound event library -- Utility                       | paquet
  | libcanberra-devel             | Portable sound event library -- Development files             | paquet
  | libcanberra-gtk-devel         | Portable sound event library -- Development files             | paquet
i | libcanberra-gtk-module-common | Portable sound event library -- Common Files for GTK+ Modules | paquet
i | libcanberra-gtk0              | Portable sound event library -- GTK+ 2 Library                | paquet
  | libcanberra-gtk0-32bit        | Portable sound event library -- GTK+ 2 Library                | paquet
i | libcanberra-gtk2-module       | Portable sound event library -- GTK+ 2 Module                 | paquet
  | libcanberra-gtk2-module-32bit | Portable sound event library -- GTK+ 2 Module                 | paquet
i | libcanberra-gtk3-0            | Portable sound event library -- GTK+ 3 Library                | paquet
  | libcanberra-gtk3-0-32bit      | Portable sound event library -- GTK+ 3 Library                | paquet
  | libcanberra-gtk3-devel        | Portable sound event library -- Development files             | paquet
i | libcanberra-gtk3-module       | Portable sound event library -- GTK+ 3 Module                 | paquet
  | libcanberra-gtk3-module-32bit | Portable sound event library -- GTK+ 3 Module                 | paquet
i | libcanberra0                  | Portable sound event library                                  | paquet
  | libcanberra0-32bit            | Portable sound event library                                  | paquet

Du coup, je ne sais pas quoi faire !?
Une idée ?
Merci.

PS j'ai essayé aussi avec la version de développement sans plus de succès.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #1
Par YAST, c'est plus simple et plus sur.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #2
Bonjour,

La version appimage ne contient visiblement pas toutes les dépendances nécessaire.
Peut-être voir avec eux pour leur remonter le pb?

Sinon pour contourner le pb, voir la version flatpak qui ne devrait pas avoir ce pb :
https://flathub.org/apps/details/org.inkscape.Inkscape

Après comme évoqué avant si dans yast tu as la même version de dispo, alors pourquoi pas.
S'il faut rajouter un dépôt et que ça modifie pas mal de dépendances ==> flatpak.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #3
Bien sûr et c'est ce que je fais toujours. Mais on est loin de la dernière version qui m'intéresse :
Dernière version stable sur le site Inkscape 1.1.2
Version de OpenSUSE 1.0.1

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #4
La version appimage ne contient visiblement pas toutes les dépendances nécessaire.
Peut-être voir avec eux pour leur remonter le pb?
Possible effectivement.

Citer
Sinon pour contourner le pb, voir la version flatpak qui ne devrait pas avoir ce pb :
https://flathub.org/apps/details/org.inkscape.Inkscape
Ça m'ennuie un peu de prendre une version faltpak car ça installe pas mal de chose pour pouvoir utiliser un flatpak.

Citer
Après comme évoqué avant si dans yast tu as la même version de dispo, alors pourquoi pas.
S'il faut rajouter un dépôt et que ça modifie pas mal de dépendances ==> flatpak.
Pas du tout la même version dans les dépôts et je n'ai pas trouvé de dépôts.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #5
Ça m'ennuie un peu de prendre une version faltpak car ça installe pas mal de chose pour pouvoir utiliser un flatpak.
Le principe est proche de l'app image.
ça rajoute plein de dépendance mais "dans flatpak", ça ne fou pas le bordel dans ta distrib.
C'est tout l’intérêt de la chose, utilisé un truc qui a masse de dépendances pas présente dans la même version dans ta distrib.
Et ça se dégage tout aussi facilement.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #6
Bonjour
Je viens de lancer app sur mon poste fixe et pas de problème, ça se lance et fonctionne sans soucis !
Qu'est-ce qui empêche de lancer cette app sur le portable ???

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #7
AppImage est en version 1.1.2 , et la version flatpak 1.1.1. C'est peut-être ça son souci.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #8
Bonjour
Je viens de lancer app sur mon poste fixe et pas de problème, ça se lance et fonctionne sans soucis !
Qu'est-ce qui empêche de lancer cette app sur le portable ???
Bonjour,
Tu as la même version de Leap avec le même environnement de bureau sur les deux PC ? avec les mises à jour faites sur les deux ?
Détaille la configuration de chacun des PC.
Les erreurs de segmentation ne sont pas évidentes, parfois ça vient d'une config insuffisante.
Lance l'appimage dans un terminal dans chacun des PC et compare les messages

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #9
Bonjour
Oui même environnement de bureau sur les deux machines : OpenSUSE Leap avec KDE Plasma. Tout est à jour. Installation très basique avec les mêmes logiciels. J'essaie d'avoir les mêmes choses sur chaque machine.
Seule grosse différence : CG NVIDIA sur le fixe et CG Radeon sur le portable.

PC fixe où inkscape app fonctionne
./Inkscape-0a00cf5-x86_64.AppImage 
Setting _INKSCAPE_GC=disable as a workaround for broken libgc
Gtk-Message: 08:29:24.195: Failed to load module "unity-gtk-module"
Gtk-Message: 08:29:24.195: Failed to load module "canberra-gtk-module"

** (org.inkscape.Inkscape:5227): WARNING **: 08:29:33.230: Can't open file: ~/.config/inkscape/cphistory.xml (doesn't exist)
void Inkscape::UI::Dialog::DialogManager::restore_dialogs_state(Inkscape::UI::Dialog::DialogContainer*, bool): dialogs state not loaded - Aucun fichier ou dossier de ce type
Canvas::on_idle: clean region is empty!
Système d'exploitation : openSUSE Leap 15.3
Version de KDE Plasma : 5.18.6
Version de KDE Frameworks : 5.76.0
Version de Qt : 5.12.7
Version de noyau : 5.3.18-150300.59.49-default
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz
Mémoire : 11,6 Gio de mémoire vive
Graphics:  Device-1: NVIDIA GM107 [GeForce GTX 750 Ti] driver: nouveau v: kernel
           Display: x11 server: X.org 1.20.3 driver: nouveau unloaded: fbdev,modesetting,vesa resolution: <xdpyinfo missing>
           OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 11.0.1 256 bits) v: 4.5 Mesa 20.2.4

Portable où inkscape app ne se lance pas
./Inkscape-0a00cf5-x86_64.AppImage 
Setting _INKSCAPE_GC=disable as a workaround for broken libgc
Gtk-Message: 13:06:16.942: Failed to load module "unity-gtk-module"
Gtk-Message: 13:06:16.943: Failed to load module "canberra-gtk-module"
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée

(ld-linux-x86-64.so.2:14149): Gtk-CRITICAL **: 13:06:17.731: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed

(ld-linux-x86-64.so.2:14149): Gtk-CRITICAL **: 13:06:17.731: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed

(ld-linux-x86-64.so.2:14149): Gtk-CRITICAL **: 13:06:17.731: _gtk_style_provider_private_get_settings: assertion 'GTK_IS_STYLE_PROVIDER_PRIVATE (provider)' failed

Emergency save activated!
Emergency save completed. Inkscape will close now.
If you can reproduce this crash, please file a bug at https://inkscape.org/report
with a detailed description of the steps leading to the crash, so we can fix it.
** Message: 13:06:17.732: Error: Inkscape a subi une erreur interne et va se fermer maintenant.

Erreur de segmentation (core dumped)
Système d'exploitation : openSUSE Leap 15.3
Version de KDE Plasma : 5.18.6
Version de KDE Frameworks : 5.76.0
Version de Qt : 5.12.7
Version de noyau : 5.3.18-150300.59.49-default
Type de système d'exploitation : 64-bit
Processeurs : 4 × AMD A8-4555M APU with Radeon(tm) HD Graphics
Mémoire : 3,3 Gio de mémoire vive
Graphics:  Device-1: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Trinity [Radeon HD 7600G] driver: radeon v: kernel
           Device-2: Chicony HP Truevision HD type: USB driver: uvcvideo
           Display: x11 server: X.org 1.20.3 driver: ati,radeon unloaded: fbdev,modesetting,vesa
           resolution: <xdpyinfo missing>
           OpenGL: renderer: AMD ARUBA (DRM 2.50.0 / 5.3.18-150300.59.49-default LLVM 11.0.1) v: 4.3 Mesa 20.2.4

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #10
No protocol specified
Unable to init server: Impossible de se connecter : Connexion refusée
Ça semble être le message qui donne l’erreur.
Tu lances bien l’application en tant qu’utilisateur et non en root ?
Peux tu tester sur le portable si un nouvel utilisateur réussit à lancer l’application ?

Est ce que tu as d’autres soucis sur ce portable ? Écran, souris qui se fige ?

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #11
Tu es bien en serveur X sur les deux?
Genre tu ne serais pas sous wayland pour amd?

Sinon ça ne serait pas le même bug que pour flatpak, à savoir l'histoire du nom du pc qui pauserait pb?


EDIT: ça doit être un pb d'accélération graphique, je continue à creuser et à tester, mais en VM par exemple ça ne passe pas.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #12
Je suis bien sous X pour les deux.
Je lance bien l'application en tant qu'utilisateur.
Par contre
Peux tu tester sur le portable si un nouvel utilisateur réussit à lancer l’application ?
J'ajoute un nouvel utilisateur avec yast, déconnexion puis connexion avec ce nouvel utilisateur et pas de problème, Inkscape se lance sans soucis !!!
./Inkscape-0a00cf5-x86_64.AppImage 
Setting _INKSCAPE_GC=disable as a workaround for broken libgc
Gtk-Message: 15:12:15.078: Failed to load module "unity-gtk-module"
Gtk-Message: 15:12:15.079: Failed to load module "canberra-gtk-module"

** (org.inkscape.Inkscape:20595): WARNING **: 15:12:45.408: Can't open file: /home/essai/.config/inkscape/cphistory.xml (doesn't exist)
void Inkscape::UI::Dialog::DialogManager::restore_dialogs_state(Inkscape::UI::Dialog::DialogContainer*, bool): dialogs state not loaded - Aucun fichier ou dossier de ce type
Canvas::on_idle: clean region is empty!
La sortie est identique à celle du PC où l'appli fonctionne.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #13
Donc dans ton home utilisateur tu as un truc qui fait planter l’appimage, dans les fichiers cachés sans doute.
Tu ne sauvegardes pas ta session quand tu éteins le portable ou que tu te déconnectes ?
Tu as une piste pour trouver le problème en tout cas.

Re : erreur au lancement appimage

Répondre #14
Ok, j'ai fais le test en vm.
De base, sur une installation propre ==> lancement ko.

Va dans yast ==> paramètre réseau ==> "nom d'hote/dns"
Met un nom au pc, valide.
REboote et test à nouveau.

Sur ma vm, avant ça ==> ko.
Après ça ==> c'est ok.

Si c'est ok après ça, alors c'est bien le même pb que pour les applications flatpak. ;)