Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Installer une ancienne application sur iPad/iPhone ancien. récupérer les photos (Lu 1039 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installer une ancienne application sur iPad/iPhone ancien. récupérer les photos

Bonjour à tous,
Je possède un iPad dont le système iOS est en version 12.5.5
Il ne peut plus évoluer vers une version récente d'iOS, il a une dizaine d'années mais il fonctionne très bien !
Avec un PC sous Windows 10, on peut récupérer facilement ses photos et aussi installer une version d'une ancienne appli de l'appstore qui demande une version plus récente d'iOS. Seulement en démarrant le PC sous Windows, voilà t'y pas que les plombs sautent ... je pense qu'un ventilo ou l'alimentation est fichu  :( !  Et alors comment faire quand on ne dispose plus que d'un PC sous Linux, openSUSE Tubleweed pour moi ? :o 
Ma solution a été d'utiliser virtualbox avec le pack d'extension pour gérer l'USB, d'installer Windows 10 (gratuit à installer et utiliser si ce n'est pas un vrai PC) puis d'installer le logiciel iTunes version 12.6.4 pour gérer depuis Windows les apps de mon iPad (ou sur iPhone, ça devrait fonctionner aussi)

Voici tous les détails et mes sources.
  • Installation de virtualbox depuis les dépôts officiels openSUSE avec YaST, je suis sous KDE donc j'ai choisi le paquet virtualbox-qt.
  • Si c'est la première utilisation de virtualbox, il faut ajouter votre utilisateur au groupe vboxusers avec la commande en root
    usermod -aG vboxusers nom-utilisateur
    Il faut fermer la session utilisateur et la rouvrir pour que ce soit pris en compte.
  • Installation du paquet d'extension qui va avec la version de virtualbox. On télécharge le paquet sur le site de vitualbox avec un navigateur internet en faisant bien attenbtion de prendre la version qui correspond à notre version de virtualbox. Une fois le téléchargement terminé, on démarre virtualbox. Dans Fichier > Paramètres > Extensions, on clique sur le bouton + puis on navigue jusqu'au dossier au où a téléchargé le pack, on le sélectionne pour l"'installer, le mot de passe root est demandé.
  • On crée ensuite une machine virtuelle pour windows10 en sélectionnant la configuration :
    • Type : Microsoft Windows et Version : Windows 10 (64bits)
    • Régler la quatité de RAM à 4096 Mo si c'est possible, le minimum est à 2048 mais ça risque de faire peu.
    • Créer un disque virtuel vdi dynamiquement alloué de 75 Go pour être confortable (ça ne prend pas toute cette place car c'est dynamiquement alloué, pour moi c'est à peine 15 Go pour l'instant)
  • On affine les réglages de la vm en la sélectionnant puis Configuration
  • Onglet Système : dans Général on peut décocher la disquette, pour le chipset j'ai choisi ICH9. Dans Processeur : mettre 2 CPU si possible et dans accélération mettre Hyper-V et laisser cocher "activer la pagination imbriquée"
  • Onglet affichage : le maximum de Mo pour la mémoire video et cocher acceleration 3D
  • Onglet Stockage : sélectionner le lecteur de disque "vide", cliquer sur "choisir un fichier disque" en bout de ligne de"lecteur optique" et naviguer jusqu'au dossier contenant l'ISO de windows 10 que vous aurez préalablement téléchargé depuis le site : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10ISO en sélectionnant l'édition puis la langue. Choisir ensuite le lien 64-bits qui est proposé. C'est une ISO qui fait 5,5 Go à peu près.
  • Onglet Dossiers partagés : On sélectionne Dossier permanent ou dossier temporaire et on clique sur le bouton + puis sur "Autre" dans chemin du dossier pour sélectionner un dossier du disque dur, Images par exemple ouun dossier créé spécialement.
Une fois l'ISO sélectionnée dans le lecteur optique, fermer la fenêtre de configuration de virtualbox et démarrer la machine virtuelle pour installer windows 10.
Bon à savoir :
On passe la saisie de la clé produit, ça pose pas de problème dans une machine virtuelle.
On évite l'obligation de créer un compte utilisateur distant avec compte microsoft lors de l'installation en désactivant la carte réseau dans les périphériques ce qui coupe internet et oblige à la création d'un utilisateur local.

Récupération des photos :
Une fois l'installation faite et la vm windows 10 opérationnelle.
Je branche l'iPad déverrouillé sur le PC et on coche dans la vm windows Périphériques > USB iPad. Sur l'écran de l'iPad il faut autoriser la connexion avec l'ordinateur.
On ouvre ensuite l'explorateur de fichiers de Windows et on accède à l'iPad et à son répertoire DCIM où on peut copier les photos et vidéos pour aller les coller dans notre dossier partagé et ainsi y avoir accès depuis openSUSE.

Installation d'une ancienne application plus disponible sur l’Appstore alors qu’une version compatible avec notre version d’iOS a existé :
Pour installer une application qui n'est plus disponible pour notre version d'iOS et que l'on n'a jamais installée, mais dont une version compatible a pourtant existé, on peut procéder ainsi :
L'iPad n'est pas connecté au PC. Je veux installer sur mon iPad l'application PressReader qui n'est plus disponible qu'à partir d'iOS 13. C'est une application ancienne, des versions ont été créées pour iOS 12, mais elles ne sont pas proposées dans l'Appstore de l'iPad.
On installe dans la vm windows la version 12.6.4 d'iTunes qui fonctionne sous Windows 10 64bits et permet de gérer les applications de l'iPad.
On lance iTunes > Compte et on s'identifie avec son compte apple, il a fallu que je confirme que c'était bien moi sur l'iPad.
Une fois identifié, on éteint l'iPad pour que la suite fonctionne.
On ouvre iTunes sur la vm.
On clique sur "store" (à droite de Radio), on cherche l'apps, dans mon cas pressreader.
Elle apparait avec un bouton "obtenir". On clique sur ce bouton. Une fois qu'elle est téléchargé dans iTunes, on ne pourra rien en faire mais ça permet lorsque l'on rallume l'iPad et que l'on va dans l'AppSore de rechercher l'apps Pressreader.
Elle apparait avec "un nuage" comme les applications que l'on a déjà installé puis désinstallé.
En cliquant sur le bouton pour installer, on a un message qui nous demande si on souhaite installer la dernière version compatible.
Et voilà 8)

Les sources :
https://tutorielsgeek.com/comment-installer-windows-dans-virtualbox-sous-linux/
https://www.commentcamarche.net/mobile/ios/791-installer-des-applis-sur-iphone-ou-ipad-avec-une-ancienne-version-d-ios/





Re : Installer une ancienne application sur iPad/iPhone ancien. récupérer les photos

Répondre #1
Bonjour,

C'est détaillé  :) Les possesseurs d'iPads apprécieront.

L'utilisation de son compte Microsoft associé à une ancienne installation en dur de Windows 10 ne pose aucun problème dans une VM, soit dit en passant. Je l'ai fait et cela m'avait d'ailleurs un peu surpris (par contre, l'installation en dur et la VM ont été réalisées sur la même machine, ceci explique t-il cela?).

Ma VM Windows 10 avait tendance à bien gonfler avec le temps et les mises à jour même si je nettoyais Windows Update.

Problème réglé, je l'ai virée hier (je crois pouvoir me passer des logiciels Nikon pour lesquels uniquement j'avais cette VM).

 

Re : Installer une ancienne application sur iPad/iPhone ancien. récupérer les photos

Répondre #2
Bonsoir

Superbe tuto  :o

Très bien détaillé. Vraiment bien.