Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Spectacle ne fonctionne plus (Lu 1121 fois) sujet précédent - sujet suivant

Spectacle ne fonctionne plus

Bonjour,

Si si, je suis toujours sous OpenSuse Tumb :)

J'ai rarement des soucis avec, il est vrai que il en faut beaucoup pour la faire fléchir ....

Sauf que là, j'ai "Spectacle" qui ne veut plus rien savoir, il refuse de s'ouvrir.

En console, j'ai ceci :

[font=monospace]spectacle: symbol lookup error: /lib64/libkImageAnnotator.so.0: undefined symbol: _ZN12kColorPicker12KColorPickerC1Ev

Une idée ?
Merci à touti ;)

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #1
Bonjour @Gerinald ,

Exactement la même erreur que toi sur Tumbleweed...
Probablement un effet de bord de la dernière "grosse" mise à jour...
J'ai d'autres soucis comme le bas des fenêtre qui passe derrière la barre de gestionnaire de tache en bas... Du coup il me manque un bout des applis lorsque je les maximise
Actuellement j'ai une autre MàJ en attente mais comme il détecte une erreur de dépôt ... J'attends...
Amicalement
Philippe


Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #3
Wow !
... ça fonctionne...
Le downgrading du paquet
Citer
libkColorPicker
a réglé le problème... Jusqu'à la prochaine MàJ
Faut juste taper (ou copier) ça en console :
sudo zypper in --oldpackage http://download.opensuse.org/history/20220524/tumbleweed/repo/oss/x86_64/libkColorPicker0-0.1.6-1.5.x86_64.rpm
Perso c'est OK, ça fonctionne
Philippe

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #4
Hello Philoupes,

Super génial ;.. en effet, ton astuce trouvée est la bonne :)

Spectacle fonctionne :)

Pour ton autre souci, moi je ne l'ai pas, je ne saurai donc le reproduire ... mais il est vrai que sur cette instable, il faut toujours s'attendre à des petites surprises ... qui pourtant, sont minime en comparaison à d'autres distro :)

Un grand merci pour ton aide ;)

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #5
Bonjour,

La manip de Philoupes fonctionne aussi pour moi après avoir constaté le même problème avec Spectacle. Merci.

Par contre, depuis quelques temps l'icône de la connexion internet (en wif-fi) m'indique que j'aurais une connectivité limitée alors que ce n'est pas le cas. Je ne m'en inquiète pas trop puisque ma connexion n'est en réalité pas du tout limitée (test débit à l'appui).

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #6
@Gerinald & @Chumi

trop heureux d'avoir aidé... D'habitude c'est plutôt dans l'autre sens que ça se passe ...  :)) ... ça me flatte l'égo...
---
Sinon, à propos de l'icône des réseaux qui dit connexion limité j'ai remarqué la même chose mais... Sur mon fixe de la maison... et effectivement après la "grosse" mise à jour...
Mais tout comme toi @Chumi , j'en fais pas cas car en réalité ma connexion est tout à fait correcte
Amicalement
Philippe

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #7
Hello,

Bizarre, pas de souci non plus avec mon icône internet ... 

Encore merci ;)

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #8
Bonsoir ,
Juste un grand merci a "Philoupes" qui m'a évité de galérer avec le crash de "spectacle".
J'utilise ce logiciel très fréquemment et cela me gênait beaucoup.

Il me reste toujours le problème du non fonctionnement de Knotes qui suite a une mise a jour de Tumbleweed , il y a déjà un bon moment hélas, ne veut plus rien savoir.

A chaque démarrage un fenêtre signale le problème et permet d'envoyer un compte rendu de bug mais impossible a finaliser et transmettre.

On pourrait s'attendre a une certaine fiabilté et sécurité avec Tumbleweed mais si on la conserve trop longtemps elle se désagrège a petit feu !

Cdlt

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #9
Hello,

Knote fonctionne bien chez moi, il semble donc que les incidents / bug, sont assez aléatoire suivant nos systèmes personnel.

Par contre, rebelote ... Spectacle ne fonctionne de nouveau plus, pourtant, pas fait de mise à jour, et même code d'erreur.

Je vais de nouveau refaire la commande de Philoupes, mais si c'est à chaque fois devoir le passer, ça va pas le faire
Edit : OK c'est bon :)

B22 : ne cherche pas une stabilité dans un "Unstable" .. si tu en cherche, met toi sur une "Stable" :)
Perso, je trouve que cette Unstable est déjà vachement stable et mature, mais il ne faut pas oublier que on est jamais à l'abri d'un crash ....
Sinon, il est aussi important de faire du nettoyage de paquet et de dépôt.

Re : Spectacle ne fonctionne plus

Répondre #10
Bonsoir ;

Concernant "spectacle" c'est cette mise a jour qui ne doit pas être faite (du moins pour l'instant) sinon rebelotte.

libkColorPicker0 (0.2.0-1.1) qt base Color Picker with pop up menu

En ce qui concerne Tumbleweed ce n'est pas une "Unstable" mais une "Rolling release" (version mise à jour en continu ou en d'autre termes en temps réel).
Les versions "classiques" de Opensuse,   Leap débutent pas des Béta qui sont des "Unstable" considérées versions test qui une foi éprouvées passent en "Stable" mais qui hélas ont une" durée de vie" limitée. Les Upgrade de versions n’étant pas toujours a la hauteur de ce que l'on en attend.

Je préfère tout de même Tumbleweed qui évite d'installer trop fréquemment a mon goût, une nouvelle version et apporte de la sécurité car les failles sont comblées rapidement.

Quant au "nettoyage de paquet et de dépôt" tout dépend ce que l'on fait avec sa distribution. D'emblée je sélectionne uniquement les logiciels qui me sont utiles. Je ne joue pas, je ne fait pas des séries d'installations / désinstallations comme les Windaubiens.
Donc en ce qui me concerne les upgrades de zypper dup sont là pour faire le travail. Malheureusement cela déstabilise parfois un logiciel de base sur lequel les autres reposent.
Mais je te l'accorde les problèmes sont assez rares, raison pour laquelle je suis sous Linux depuis 30 ans et ne veux plus entendre parler de la fenêtre quadricolore.

Pour Knotes je pensais qu'une autre upgade allait résoudre le problème mais ce n'a pas été le cas. Quand j'aurai le temps je devrai mettre la main dans le camboui. Heureusement avec Linux on s'en sort toujours, ce n'est qu'une histoire de temps.
Avec Windaube.....on casse tout et on reconstruit.
La logique de base est totalement différente.

Bonne soirée a tous.