Aller au contenu principal
Sujet: Mise à jour avec Wayland + KDE 6 (Lu 605 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #30
Salut @Chumi
Alors pour ce qui est de XFCE , c'est installé et juste en "secours" au cas ou (comme justement y a 3 jours) ...
Avant la cata, j'était avec un SDDM qui proposait (il me semble comme les autres) de changer X11 ou Wayland ou XCFE avec une petite liste déroulante dans un coin.
Au quotidien je n'utilise que KDE.
(je ne sais pas à propos de LightDM si c'est installé ou pas, mais je ne le vois pas dans les choix)
--
A propos de la photo, j'ai fais des profils ICC avec une sonde Spyder 5 et le logiciel DisplayCal qui produit les .ICC et te propose de les installer afin qu'ils soient pris en compte au démarrage. Et j'ai désactivé la bascule en lumière de nuit (et j'ai des lunettes SANS filtres bleu...  8) )
Amicalement
Philippe
Bon, moi, j'ai résolu tous les petits problèmes dus à KDE6 : j'ai basculé sur XFCE ! :D

J'avoue que ça me tente aussi. Pur Xfce ou tu as gardé KDE en plus?

Rigoles pas... Heureusement que j'ai toujour une version de XFCE installée sur mes postes.
Lors du premier redémarrage suite au "merdier" j'arrivais pas à passer l'écran de login (le pabo avec le clavier)
du coup je me suis logué avec XFCE pour redémarrer la MàJ qui avait merdé...
Philippe

Xfce + KDE, et tu as quoi comme gestionnaire de connexion? Parce que l'installation d'Xfce installe aussi LightDM il me semble. Comment ça se goupille à ce niveau là?

Autre chose. Tu fais de la photo je crois. Tu calibres probablement ton écran. Tu t'en sors avec les profils ICC et plus globalement avec la gestion de la couleur sur Xfce?

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #31
Bonjour à toutes et tous
J'ai fait cette " grosses " MàJ  comme d'hab sur TTY1 , je n'avais que +- 500 paquets , dont une centaine " to remove "
Il y avait du NVidia , en général si il y a du NVidia  ça prend 5 à 6 minutes pour digérer tous ce qui le concerne ( défilement  probablement de tous les pilotes pour toutes les cartes NVidia) Je met en " route " et laisse faire sans m'en occuper , lorsque je reviens , j'ai comme Philoup un énorme clavier qui couvre moitié de l'écran , qui me demande mon mot de passe et dans la barre du haut je vois que c'était passé en  " englais US "  Quelques applis ont un peu changées , très peu
Donc pas de gros désagréments . Je viens de vérifier , je suis avec palsma 6.01

Système d'exploitation : openSUSE Tumbleweed 20240311
Version de KDE Plasma : 6.0.1
Version de KDE Frameworks : 6.0.0
Version de Qt : 6.6.2
Version de noyau : 6.7.7-1-default (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz
Mémoire : 7,7 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GT 710/PCIe/SSE2
Fabricant : FUJITSU
Nom du produit : CELSIUS W410
Je vous ai mis le détail de ma config ,si ça peut vous donner des idées
A ce jour , pas de soucis majeur
Bonne journée

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #32
Alors tu n’es pas à jour, on est à la version 6.0.2 😉

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #33
Bonjour à tous,
Mise à jour vers la v. 6.0.2 effectuée. SDDM apparaît de nouveau dans le panneau de config.
Je trouve que çà fonctionne bien, c'est rapide avec xorg. Au passage, j'ai re-tenté wayland et là c'est la cata.

Concernant l'usage d'une carte nvidia, @chalu disait que le problème avec wayland pouvait provenir du modèle de carte et/ou des pilotes.
Me concernant j'ai une GeForce GTX 770. Et ce sont les pilote nvidia-glG05 qui sont installés.
Peut-être que le gl06 résoudrait le problème. Mais comme il m'a mis un gros bazar il y a quelques temps, je l'ai bloqué.
Selon votre expérience, passer de gl05 à gl06 doit-il être tenté avec wayland ?
Merci !

---
Pour info :
Système d'exploitation : openSUSE Tumbleweed 20240315
Version de KDE Plasma : 6.0.2
Version de KDE Frameworks : 6.0.0
Version de Qt : 6.6.2
Version de noyau : 6.7.9-1-default (64-bit)
Plate-forme graphique : X11
Processeurs : 8 × Intel® Core™ i7-2600 CPU @ 3.40GHz
Mémoire : 15,6 Gio de mémoire vive
Processeur graphique : NVIDIA GeForce GTX 770/PCIe/SSE2

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #34
Bonsoir Chalu
Les dev tirent plus vite que leur ombre , la MàJ j'ai du la faire vendredi matin
Pour le panneau de config qui a changé , c'est la même dispostion maintenant que sur KaOS  et Solus . Deux distributions  que j'ai essayées pour en trouver une qui ai des MàJ moins fréquentes que Tumbleweed

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #35
Bonsoir à tous

Le passage de kde5 à kde6 c'est..... passé.

¤ J'ai viré les dépots tiers.
¤ Kwin ne voulait pas passer à kwin6. (même en tty) il rebootait mon système ?
¤ en passant de tty2 à tty3 kwin est passé  (?)
¤ je fais tous les jours des maj du système car il reste encore des paquets pour kde6
¤ mon widget météo est maintenant fonctionnel
¤ KDE6 et plus réactif que KD5 sur ma TW
¤ Discover plante (je ne m'en sers pas) mais bon ....

INFO
Desktop: KDE Plasma v: 6.0.2
Distro: openSUSE Tumbleweed 20240315
Kernel: 6.8.0-10.g96ac51b-default
compositor: kwin_wayland
Version Qt :6.6.2

Affaire à suivre, mais satisfait de cette version de KDE

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #36
Nouvelle maj ce soir encore, on a retrouvé une configuration possible de l'écran de connexion
Operating System: openSUSE Tumbleweed 20240315
KDE Plasma Version: 6.0.2
KDE Frameworks Version: 6.0.0
Qt Version: 6.6.2
Kernel Version: 6.7.9-1-default (64-bit)
Graphics Platform: Wayland

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #37
Bonjour à tous !
Suis dans une session Wayland ! Enfin... bof...
J'ai perdu mon bi-écran et la définition est bloquée à 800x600. Ce n'est pas beau du tout.
Une idée pour résoudre ce problème ?
Merci

Pour info :
inxi -G
Graphics:
  Device-1: NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770] driver: N/A
  Display: wayland server: X.org v: 1.21.1.11 with: Xwayland v: 23.2.4
    compositor: kwin_wayland driver: X: loaded: modesetting,nouveau,nvidia,vesa
    unloaded: fbdev gpu: N/A resolution: 800x600
  API: EGL v: 1.5 drivers: kms_swrast,swrast
    platforms: gbm,wayland,x11,surfaceless,device
  API: OpenGL v: 4.5 vendor: mesa v: 23.3.6 renderer: llvmpipe (LLVM 18.1.1
    256 bits)
  API: Vulkan Message: No Vulkan data available.

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #38
Changer de carte graphique ? J’ai pas de souci avec ma carte intégrée. Le retour de commande laisse penser à un problème de driver ?

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #39
bonsoir;
en machine virtuelle, je trouve plasma6 X11 plus fluide que wayland. je verrai ça à l'usage

Re : Mise à jour avec Wayland + KDE 6

Répondre #40
Changer de carte graphique ? J’ai pas de souci avec ma carte intégrée. Le retour de commande laisse penser à un problème de driver ?
Bonsoir @chalu !
J'y ai pensé... Elle commence à avoir de la bouteille mais elle fonctionne bien et couvre tous mes besoins.
J'ai cherché quelque peu sur le net (ça date un peu : 2020-2022) et cette carte graphique pose problème apparemment.
Je vais revenir à X11 et au pilote G05.