Aller au contenu principal
Sujet: sheduleur d'e/s sur NvME  (Lu 2213 fois) sujet précédent - sujet suivant

sheduleur d'e/s sur NvME

Bonjour, que me conseillez vous comme sheduleur pour mon NvME Samsung  evo 970, CFQ, Noop ou Deadline ... ?
merci pour vos réponse ...

OpenSuse Tumbleweed kde.

 

Re : sheduleur d'e/s sur NvME

Répondre #1
C'est pourtant un paramètre disponible dans YaST II, et il est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres ce qui est une bonne chose.
En revanche, il serait bien que YaST II intègre un peu d'aide.
Notamment pour répondre à ces questions.

Amicalement, Lothaire.

Re : sheduleur d'e/s sur NvME

Répondre #2
Bonjour, que me conseillez vous comme sheduleur pour mon NvME Samsung  evo 970, CFQ, Noop ou Deadline ... ?
merci pour vos réponse ...

OpenSuse Tumbleweed kde.

Bonjour lm28 et bienvenue chez nous  :)
Pourquoi en configurer un ? Tu as des problèmes d'utilisation de ton SSD ?
Le scheduler agit sur le processeur, je n'ai pas entendu parlé d'un scheduler spécifique aux SSD en port M.2.

Pour répondre entièrement à ta question, j'ai moi-même un SSD Intel en port M.2 qui a tourné sur Leap 42.1, 42.2, 42.3 puis 15.0. Je n'ai jamais eu à configurer le kernel.
À ta place, si tout fonctionne correctement je laisserai le système gérer l'ordonnanceur, c'est aussi ce qui est conseillé sur Reddit.

Citer
C'est pourtant un paramètre disponible dans YaST II, et il est vrai qu'il y a beaucoup de paramètres ce qui est une bonne chose.
En revanche, il serait bien que YaST II intègre un peu d'aide.

Bienvenue à toi aussi Lothaire Cliquennois ! :)
Qu'entends-tu par "aide" ? Une légende ?
Y@st est un outil de configuration système, la documentation se trouve ici.
Là où tu as raison, c'est que nous manquons de main d'oeuvre pour actualiser la documentation... Les bonnes âmes qui souhaitent mettre la main à la pâte en ajoutant du contenu dans la documentation sont les bienvenus !  ;)


Re : sheduleur d'e/s sur NvME

Répondre #3
Bonjour et merci pour l'accueil, effectivement il n'y a aucun intérêt a changer mais on ne sait jamais comme tout change assez rapidement sur Gnu/Linux, je me suis demandé si il n'y avait pas un autre mode mieux adapter que le CFQ pour les NvME  .....

en tout cas merci pour la réponse.

Re : sheduleur d'e/s sur NvME

Répondre #4
Écoute je ne te cache pas que je ne me suis pas posé la question, du coup merci à toi d'avoir soulevé le débat !  :)

C'est le genre de chose que je ne modifie que si ça plante. Après si tu trouves une info qui privilégierait un scheduler par rapport à un autre je suis preneur !  ;)