Aller au contenu principal
Sujet: OpenSuse tumbleweed Installation + maj (Lu 7573 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #15
Salut burn2,
Suite à ton message j'ai regardé les liens vers les bugs et me suis rendu compte que j'avais aussi le service vconsole en erreur sur mon système.
J'ai édité le fichier /etc/vconsole.conf et j'ai remplacé "fr-latin1' (qui n'existe pas) par 'fr-latin9' puis j'ai reconstruit l'initrd avec un

mkinird

 
@sogal‍ , Bonjour

Petite faute de frappe dans ta commande,.
C'est
mkinitrd

et non :

mkinird

au cas ou quelqu'un voudrait faire un copier/coller de la commande

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #16
:hello:

Je viens de tester openSuse Leap 15.2 cinnamon.
Bon ben y a pas cinnoamon c'est ce qu'il me faut. :o

Et sous leap tout est ok pour l'instant.
Je vais suivre tout ça en vm. :)

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #17
cinnamon, ça fait partie des "autres" environnement si on ne choisit ni KDE ni Gnome

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #18
Oui mais cinnamon sous tumbleweed ne passe pas.
Au bout d'un petit moment tu as des soucis de dépendances.

IL ne doit pas y avoir assez de mainteneur pour ce bureau sous openSuse.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #19
il est disponible sur Leap. Personnellement, je ne le connais pas. J'ai utilisé KDE, MATE et XFCE.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #20
Je sais bien, je le teste sous la prochaine leap justement.
(vu que sous tumbleweed ça ne sera pas exploitable sur le long terme)

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #21
En faite,  KDE, GNOME et XFCE sont les bureaux vraiment supportés depuis l'installateur, les autres n'y sont pas sans une action manuelle (personnaliser et choisir son ensemble).

Tu peux toujours ajouter à ta liste de dépôts celui de cinnamon, peut etre que ça corrigera la chose.

https://software.opensuse.org/package/cinnamon

Tu choisi le dépôt experimental X11:cinamon:current

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #22
En faite,  KDE, GNOME et XFCE sont les bureaux vraiment supportés depuis l'installateur, les autres n'y sont pas sans une action manuelle (personnaliser et choisir son ensemble).

Tu peux toujours ajouter à ta liste de dépôts celui de cinnamon, peut etre que ça corrigera la chose.

https://software.opensuse.org/package/cinnamon

Tu choisi le dépôt experimental X11:cinamon:current
Bon oublies ce que j'ai dit, le dépôt n'est même pas maintenue, faut regarder du coté de next voir factory:

 X11:Cinnamon:Current Expérimental
3.8.9
X11:Cinnamon:Factory Expérimental
4.4.8
X11:Cinnamon:Next Expérimental
4.4.8

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #23
Je préfère pas prendre ce risque sur du long terme. :D
Si je veux cinnamon sous openSuse je partirais sur une leap. :)

Je vais voir sous manjaro ce que ça donne cinnamon en rolling release voir si c'est pareil (pour voir).

En tous cas la leap 15.2 semble être une bonne version. Je pense que je l'installerais sur mon pc portable.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #24
Bonjour.

Les mises à jour s’enchaînent et tout fonctionne parfaitement pour l'instant.
En vm je compare manjaro à openSuse sur le long terme, pour l'instant RAS des deux côtés.

Par contre, un gros point noir vient de m’apparaître pour Manjaro, c'est un peu Hs mais ça va permettre de comprendre que l'intégration et les dépendances ne sont pas les mêmes selon les distributions.
Gnome-user-share chez openSuse n'inclue pas en dépendance le paquet mod_dnssd, ce n'est qu'un paquet "recommandé".

Sous Manjaro ce paquet est une dépendance obligatoire de gnome-user-share. Sauf que ledit paquet, ramène... Apache du coup!
Donc sous manjaro on se retrouve à avoir apache d'installé (oui oui le serveur web) sur un poste desktop!!!!  :o

Clairement rédhibitoire pour moi!

Bonjour,

Concernant la dépendance mod_dnssd, apparemment ,debian  l'installe également par defaut:

https://packages.debian.org/buster/gnome-user-share

Sous opensuse, il faut vérifier, que la fonction d'installation par défaut des paquets recommandés soit désactivée.

C'est un plus effectivement.

Concernant Manjaro, la version Cinnamon est une version communautaire.

Les saveurs  officielles sont : Gnome KDE, XFCE.

Sa manière de fonctionnée est totalement différente de Tumbleweed.

Pacman est un très bon gestionnaire de paquets, mais à titre personnel, je trouve Zypper bien plus "puissant" et plus efficace dans la résolution des dépendances.

Ce qui a son importance sur une rolling release.

Vigen.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #25
Je sais pour les saveurs officielles, c'est pour ça que je repars d'un linux architecte pour faire mon installation.
Après je verrais ce que ça donne sur le long terme, si ça ne passe pas ben ça sera forcément pour une distrible "fixe" et pas rolling release.
Parce qu'au final il n'y a pas c'est cinnamon que j'apprécie.
(mate a presque tout ce que je veux sauf un dock intégré dans le panel correcte, alors que cinnamon est exactement comme j'aime)

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #26
Je sais pour les saveurs officielles, c'est pour ça que je repars d'un linux architecte pour faire mon installation.
Après je verrais ce que ça donne sur le long terme, si ça ne passe pas ben ça sera forcément pour une distrible "fixe" et pas rolling release.
Parce qu'au final il n'y a pas c'est cinnamon que j'apprécie.
(mate a presque tout ce que je veux sauf un dock intégré dans le panel correcte, alors que cinnamon est exactement comme j'aime)

Si tu regardes les commits, Cinnamon est beaucoup plus suivie que Mate ;)

Ce qui n'empèche pas que Mate soit un très bon DE.

Le soucis, c'est qu'il faut regarder le nombre de mainteneurs en amont pour le DE que tu souhaites, et ils sont pas nombreux....

Toujours le problème de la ressource...

Je pense que tu peux sur le long terme...Par contre ça risque d'être beaucoup moins testé que sur Tumbleweed.

Les Snaps de Btfrs peuvent te sauvés le vieille d'une présentation importante par exemple :D

Ce qui ne m'empeche pas d'avoir une vm avec Manjaro Gnome... ;)

En toute honnêteté, sur les fixed, leap est bien placé... Sans faire de pub, et dire ce que je pense franchement de leap, Zypper...Déjà tu verras la différence de capacité avec pacman. Pacman n'est pas mauvais loin de là, et très réactif, cependant il n'est pas aussi permissif et informatif que Zypper.

Yast, certains l'aime, d'autre le déteste...Personnellement j'adore....certains te dirons que cela empèche les nouveaux venus de connaitre les bonnes commande, je dirais surtout que ça fait gagner un temps précieux à ceux qui connaissent les bonnes commandes également :)
C'est un outil qui devrais être porté sur d'autre distribution.

Les snapshots Btfrs...Moi je fais des sauvegardes hebdomadaire avec clonezilla donc je n'en ai pas l'utilité, mais cela a le mérite d'exister.

C'est un distro avec un important suivi, et très très reéactif au niveau des patchs de sécurité. De plus, j'avais rapporté un problème avec libav, en même pas 48h le correctif était disponible.

Tout n'est pas rose, mais ce sont des qualités objectives, et qui me paraissent importante.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #27
Je sais c'est pour ça que je dis qu'à mon avis cinnamon en rolling release c'est mort. :)

En fixed j'aime beaucoup Opensuse, c'est ce que j'utilisais avant.
Le gros soucis de suse c'est sa durée de vie de distrib, devoir faire des majs tous les 6 mois étant assez problématique.

C'est pour ça que j'avais switché sous ubuntu LTS sous mate.
Mais avec les choix de canonical, je souhaite changer. Le tout snap me pose problème donc il me faut faire des choix.

Par exemple j'ai beaucoup aimer Linux Mint Lmde basé sur debian donc, avec un cinnamon a jour.
Mais j'avoue que le côté kernel and co assez ancien me bloque quand même. :/
J'aimerais des choses un peu plus récentes.

A la rigueur je mettrais peut-être une LMDe sur le pc portable que j'ai besoin d'avoir toujours fonctionnel à 100%, et pour du plus récent soit du leap soit du rolling release si cinnamon passe dessus.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #28
Attention, car LMDE n'est pas la version la plus suivie par le staff de Mint qui n'est déjà pas nombreux.
Regarde les retours sur le forum.. Elle n'a pas encore l'air très au point.
Concernant Leap, de mémoire, il me semble que les montées de version intermédiaire (15.1/15.2) sont annuelle, non pas tous les six mois.

Re : OpenSuse tumbleweed Installation + maj

Répondre #29
Bonjour, je me lance alors?

Vigen a tout dit et tu connais déjà la bête.
Honnêtement, je pense que malgré que je ne sois pas avec une openSUSE sur toutes mes machines, je crois dur comme fer avoir trouvé en openSUSE le meilleur du meilleur.

Le seul truc à mes yeux c'est 1 soucis majeur:
- il faut une grosse machine si on veut profiter de l'ensemble des outils mit à disposition (btrfs+spnashot...)

J'admets avoir testé KDE, GNOME, XFCE, Mate mais pas cinnamon et je ne pourrai pas dire ce qu'elle vaut. En tout cas quand je vois que le dépôt X11:current n'est pas à jour, c'est sûrement plus à un oubli qu'autre chose puisque les versions stables sont bien à jour dans les dépôt Next.

Pour la petite info, je mets toujours le X11:XFCE dans ma liste de dépôt pour avoir une version récente de xfce sur leap et profiter aussi des améliorations venant de tumbleweed (thème récemment changé).

Au faite cinnamon dans tumbleweed est bien dans sa derniere version :)
 Version officielle Officiel
4.4.8

Donc à l'installation au moment de choisir son bureau tu choisi sans (alors je sais plus c'est quoi le choix exacte) et par la suite tu personnalises les paquets au moment du résumé et du coche le groupe cinnamon.