Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Imprimante Brother MFC-J1300DW (Lu 2476 fois) sujet précédent - sujet suivant

Imprimante Brother MFC-J1300DW

Bonjour à tous.
Sous OpenSuze Leap 15.1, KDE Plasma, je rencontre beaucoup de difficultés pour installer l'imprimante en question qui est en réseau (raccordée sur la Box). Pare-feu et Apparmor désactivés.
Brother fournit un paquetage RPM mais l'installation ne fonctionne pas. Après plusieurs tentatives, en passant par Cups, l'installation s'est faite sans problème. Cependant, pour le scanner, rien à faire: logiciel par défaut: Skanlite. Par le configurateur, aucun scanner trouvé. En installant le seul pilote de scanner fourni par Brother, le scanner fonctionne très médiocrement: image très mauvaise alors qu'on est en 600 dpi.
Question subsidiaire: pas d'enregistrement possible au format PDF dans Skanlite!!! Est-ce normal???
A noter que sous Débian Buster XFCE (en dualboot), l'installation se fait parfaitement sur la base du paquetage DB fourni par Brother et Xsane fonctionne parfaitement avec enregistrement au format PDF.
Des idées...????

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #1
Brother fournit un paquetage RPM mais l'installation ne fonctionne pas.

Bonjour

J'ai installé récemment une imprimante multifonction Canon avec la même problématique de ne pas avoir de paquet pour openSUSE.
La solution a été de passer par le paquet RPM fourni par Canon et de trouver les librairies équivalentes sous openSUSE.

Quand tu dis que l'installation avec le paquet RPM de Brother ne fonctionne pas, quels ont été les messages d'erreurs ?

A+

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #2
Re-

J'ai essayé avec une Leap 15.1 en VM d'installer le driver Brother.
Cela a l'air d'avoir plutôt bien fonctionné. J'ai choisi l'option USB car pas de URI à entrer. Il n'y a que le paquet libusb-0.1-4 qui semble poser problème ; même comme tu es en réseau, il faudra choisir l'option ..specify the Device URI et voir ce qui se passe.
A noter que j'ai le paquet DNF d'installé car j'en ai eu besoin pour installer le driver RPM fourni par Canon.
Pour cela :
sudo zypper in dnf

Pour l'installation du driver Brother, j'ai fait comme ceci :

* Téléchargement du driver RPM depuis : https://support.brother.com/g/b/downloadtop.aspx?c=as_ot&lang=en&prod=mfcj1300dw_eu_as
* J'ai téléchargé le premier de la liste Driver Install Tool
* Décompression du ZIP (je suis passé par le gestionnaire de fichier).
* Dans une fenêtre de commande, je me suis placé dans le dossier Téléchargements, où le script Brother est téléchargé.
* Puis exécution de la commande
sudo bash ./linux-brprinter-installer-2.2.1-1 MFC-J1300DW
* Résultat en PJ car le post dépasserait la limite de caractères autorisée.


A+

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #3
Bonjour et merci pour ces précisions.
L'installation semble bien se passer mais le problème c'est quand il y a la demande du type de connexion avec réponse Y/N. Si on répond Non, il n'y a pas d'autre information à saisir et ça ne fonctionne pas. Si on répond Yes, s'affiche alors une liste d'une quinzaine de configurations et là...j'avais un peu tout essayé sans succès, mais pas l'USB. Etant en réseau, il ne m'est pas venu à l'idée de choisir cette option.
Je vais donc réessayer.
En l'état, l'imprimante fonctionne bien, en revanche je ne suis pas convaincu par l'application Skanlite.
Sous Debian Buster, aucun problème et L'application Sane fonctionne parfaitement.
Je re-essayerai ce week-end.
Encore merci

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #4
Bonjour

Il peut être effectivement intéressant de compléter l’installation en usb au cas où des pilotes seraient manquants.
Pour ma part, je n’utilise plus de logiciel pour scanner. J’utilise la fonction scan de mon imprimante qui envoie ensuite le fichier dans un dossier partagé en Samba.
J’importe alors le fichier dans le document que je souhaite ou je le garde en pdf dans un dossier pour archivage.

A+

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #5
Bonjour,

j'ai longtemps utilisé une Brother multifonction, à l'époque je téléchargeais le driver (l'installeur n'existait pas), je suivais les consigne et ca fonctionnait sans problème (imprimante, scanner réseau, usb, ethernet, wifi).

Tu peux essayer comme ceci (uniquement pour l'installation de l'imprimante (le scanner c'est ailleurs, et les ports il faut voir...):
A) télécharger le pilote: fcj1300dwpdrv-1.0.5-0.i386.rpm
B) suivre les instructions ici: https://www.brother.fr/services-et-supports/mfc-j1300dw/downloads


   
  • Login as a superuser ( or use "sudo" option if it is required )
  • Check if pre-required procedures are completed
        For openSUSE
        For Fedora10, 11, 12 64 bit
  • Download drivers
        Download Linux driver.
  • Install Linux driver
            
    • Turn on the printer and connect the USB cable.
    • Open the terminal and go to the directory where the driver is.
    • Install Linux driver.The install process may take some time. Please wait until it is complete.
              Command (for rpm)  :  rpm  -ihv  --nodeps  (linux-drivername)
    • Check if the Linux driver is installed
              Command (for rpm)  :  rpm  -qa  |  grep  -e  (linux-drivername)
  • Depending on the connection type you are using (USB or Network), follow one of the steps below.

        (for USB Connection)
           
    • Open a web browser and go to "http://localhost:631/printers".
    • Check if the Device URI of your printer is "usb://Brother/(your printer's model name)"

            If the device URI is different from the example above, please go to "Modify Printer" of your printer to select proper device and driver.
            If your printer is not listed on "http://localhost:631/printers", please go to "http://localhost:631/admin" and click "Add printer" and select proper device and driver.

        
        (for Network Connection)    
           
    • Open a web browser and go to "http://localhost:631/printers".
    • Click "Modify Printer" and set following parameters.
              - "LPD/LPR Host or Printer" or "AppSocket/HP JetDirect"            for Device
              - lpd://(Your printer's IP address)/binary_p1            for Device URI
              - Brother            for Make/Manufacturer Selection
              - Your printer's name            for Model/Driver Selection
  • Try a test print
       Open a text editor, write something and select "print" from the menu.

 

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #6
Pour le scanner, as-tu essayé le logiciel Xsane pour scanner ? (je n'ai pas toujours eu des expériences positives avec Skanlite)

Pour l'installation, dans une console:
sudo zypper in xsane

PS: Skanlite est une application pour KDE 4, je ne suis certain qu'elle soit portée sur Plasma, et que le pdf soit disponible.

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #7
Bonjour,
pour scanner, j’utilise simple-scan que je préfère à skanlite.

Re : Imprimante Brother MFC-J1300DW

Répondre #8
Bonjour,
My two cents :
J'ai une Brother MFC9340CDW en réseau sur un switch. (depuis quelques années)
J'ai installé les drivers en rpm (en console) qui sont sur le site de Brother (y a pour l'imprimant, le scanner et je sais plus)
puis j'ai utilisé CUPS pour faire l'installation à proprement parler et la rendre dispo pour mes applications.

J'ai fais ça sur mes 2 ordis

L'impression pose zéro problèmes (toutes les fonctionnalités sont accessibles, recto/verso couleur etc...)
J'ai eu récemment quelques soucis avec Xsane (j'avais posté sur le forum) mais ça venait des mises à jour et Xsane m'a toujours permis de piloter le scanner comme je voulais (recto verso / multi-page / etc etc)

Je n'utilise pas la fonction de fax

Par contre pour la maintenance il faut se loguer avec un navigateur directement sur l'URL de l'imprimante 192.168.1.XX on accède alors au serveur de l'imprimante qui est facile à manipuler et très informatif.

Voilà, voilà,
Je sais pas si ça aide...
Amicalement à tous
Philippe