Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Kernel (Lu 1641 fois) sujet précédent - sujet suivant

Kernel

Bonjour,
Pourquoi OS ne passe pas sur le Kernel 5 ?
Dans mon idée, ca serait plus secure. Je me trompe ?
Je ne vois pas que ce soit un problème de stabilité puisque le Kernel 5 est sur la 4eme version, donc je m'interroge.
Cdt

Re : Kernel

Répondre #1
Bonjour,
Pour le côté plus sécure, oui tu te trompes :)
Le noyau de Leap bénéficie des patchs de sécurité, il n’est pas moins sécurisé.
Il a en plus des ajouts de modules pour lui permettre la prise en charge de matériels récents.
Le noyau de Leap suit celui de SLE.
Tu as dans ce message les détails des motivations du choix de la version du noyau.
@Seb95Passionlinux‍ en a fait une traduction remaniée si tu préfères

Re : Kernel

Répondre #2
Bonjour,

openSUSE Leap 15.x (la version gratuite) suit les versions de SUSE Linux Enterprise Desktop (SLED) ou Serveur (SLES) (la version payante, avec support, pour les entreprises).

SLED/SLES 15 est sorti avec le kernel 4.12.x => Leap 15.0 a le kernel 4.12.x
SLED/SLES 15 sp1 est sorti avec le kernel 4.12.14 => Leap 15.1 a le kernel 4.12.14
SLED/SLES 15 sp 2 sortira avec le kernel 5.3.18 (c'est celui de la beta actuellement...) => Leap 15.2 sortira avec le kernel 5.3.18

Leap 15.2 n'est pas encore sorti, le choix du kernel peut donc encore varier légèrement.

Concernant la sécurité, tout ce qui est important est back-porté dans le kernel officiel, il n'y a donc aucun soucis de sécurité.

Re : Kernel

Répondre #3
Merci Chalu et merci Denebe.
2 réponses parfaitement complémentaires, qui participent à une parfaite compréhension.
Cdt

Re : Kernel

Répondre #4
Bonjour

Pour mon éducation, une question : le noyau 5.4 est une LTS et releasé depuis quelque temps. N’aurait-il pas été plus opportun de choisir celui-ci pour Leap 15.2 plutôt que le 5.3 ?

Merci

A+