Aller au contenu principal
Sujet: GRUB (Lu 172 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : GRUB

Répondre #15
@jenrem

ah ok... c'est hard j'avoue.

Non, je ne me tire pas les cheveux.  Faut bien lire pour bien comprendre la problématique.

Je pense qu'il faut exploiter la solution de @chumi et @jtro.

a tout hasard tu as essayé un :

sudo grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
pour mettre à jour ton grub.... (je sais tu en as plus, mais ça ne coute rien, l'informatique est souvent bizzard, parfois, ça marche quand ç a ne le devrait pas)

Re : GRUB

Répondre #16
erreur de manip , je recommence tout
Re yoman
J'ai essayer les commandes de Jtro et Chumi ,   dans un terminal , mais je ne savais pas si j'étais dans le terminal disque ou clef .
Depuis j'ai vu qu'il faudrait faire un " fdisk -l " pour savoir
Je n'ai pas encore fait ta ligne de commande , mais en fouillant ce matin , j'ai trouvé ça
https://forums.opensuse.org/t/need-to-repair-grub/164820/3
et ça ( c'est un lien dans la page précédente )
http://logan.tw/posts/2015/05/17/grub-install-and-btrfs-root-file-system/
Dans les deux cas , ils ne disent pas si ils sont dans " système de secours " ou " démarrer Linux
Ils ne disent pas non plus si ils réinstallent GRUB  dans  " le disque ", la partition " / " ou le MBR ( même si à un moment ils en parlent )
J'ai aussi trouvé un tuto qui lui  opère dans " système de secours  "
Je vais donc essayer de mettre en œuvre ta commande , et je te rendrai compte des résultats
Bonne journée

Re : GRUB

Répondre #17
Tu peux aussi essayer supergrub2 disk sur une clé usb. On ne sait jamais.

Re : GRUB

Répondre #18
@jenrem : nano est un éditeur de texte, tu ne vas rien voir avec la commande que tu nous as montrée.

Pour voir si un fichier Packages.db est présent dans /var/lib/rpm, il faut faire :

cd /var/lib/rpm && ls

Re : GRUB

Répondre #19
Bonsoir à toutes et tous
Merci
@Yoman  , la commande n'est pas passée , je mets des photos après
@Jtro , j'ai trouvé une page " rescatus & supergrub2 disk" est ce que je peux charger sur ce site , je n'aime pas trop les sites " marchands "  , 01...club... et autres , celui la est " .org " !
@Chumi , merci , j'utilisais  nano pour rentrer le"source list" lorsque j'étais en double avec Debian , maintenant c'est plus rare . Je n'espérais pas grand chose , à part peut être l'ouverture du dit dossier , on ne sait jamais
Par contre ta commande est plus correcte , mais ça ne m'a pas permis  d'ouvrir le dossier /var depuis le terminal où j'étais , je ne sais plus si le rejet était dû à " acces denied " ou autre chose , j'en ai pas mal de refus cet aprem
Je ne sais pas si vous êtes allés voir les liens que j'ai mis dans #16 , mais le deuxième ,  Logan , j'ai bloqué sur la ligne
$ sudo mount -o subvol=@ /dev/SDA4 mnt

son " subvol=@  , ça me perturbe , je ne vois pas ce que je peux mettre , j'ai essayé " /dev/sda=/dev/sda2 (mon disque ) , mais c'est rejeté , ça ne me surprend pas non plus
Alors , je me suis rabattu sur le tuto youtube , et là je suis allé au bout , mais  il faut faire attention aux espaces  et ce n'est pas forcément évident , j'ai galéré un peu , mais je suis allé au bout , sauf qu'au bout justement , il m'a dit que c'était pour un système i386 ,donc , rien toujours mon écran noir  "GRUB "
https://i.postimg.cc/tTvCbpRJ/IMG-20240425-172127.jpg

https://i.postimg.cc/jqWJjkpm/IMG-20240425-171503.jpg
J'espère que ça va passer
Quel hebergeur d'images vous utilisez
je croyais qu'on pouvait maintenant mettre des images à partir du forum , ça a été supprimé cette option
Bonne soirée
edit , Chumi , la derniere ligne sur la photo 2 c'est la " tienne " , la répons c'est " no such  files " , ce qui m'inquiète un peu

Re : GRUB

Répondre #20
edit , Chumi , la derniere ligne sur la photo 2 c'est la " tienne " , la répons c'est " no such  files " , ce qui m'inquiète un peu
Ah oui! là c'est inquiétant :( j'ai l'impression qu'il y a eu une sacré casse.

hébergeur d'images : https://imgbb.com/

Sinon,  rescatus & supergrub2 disk, c'est le site des développeurs. Tu peux d'ailleurs voir leur GitHub où les sources sont disponibles : https://github.com/rescatux/rescatux/ (donc de confiance pour moi).


Re : GRUB

Répondre #22
@jtro @Chumi

N'oubliez pas qu'a la base :

Citer
Sauf que maintenant il manque des " packages "
Message
                 " impossible de lire la base de données RPM actuelle "
                  " aucun de ces fichiers n'existe "
                   "/mnt/var/lib/rpm/Packages "
                   "/mnt/var/lib/rpm/packages.rpm"
                  " /mnt/var/lib/rpm/Packages.db "

donc il lui faudra ces fichiers manquants pour mettre à jour son système, qu'il passe par un outils grub usb ou autres....(je peux me tromper dites moi...)

La question, c'est de savoir si il peut télécharger sur OpenSUSE les fichiers manquants ?


Re : GRUB

Répondre #23
donc il lui faudra ces fichiers manquants pour mettre à jour son système, qu'il passe par un outils grub usb ou autres....(je peux me tromper dites moi...)

La question, c'est de savoir si il peut télécharger sur OpenSUSE les fichiers manquants ?

Oui ce n'est pas faux  ;) : réparer Grub serait-il suffisant si tout est en vrac par ailleurs?

Comment serait-il possible de télécharger les fichiers manquants sur openSUSE? Les fichiers dont il est question sont à mon avis des fichiers qui se mettent en place à l'installation et à l'initialisation du système (selon les choix faits lors de l'installation).

Regarde dans /var/lib/rpm, tu trouveras Index.db et Packages.db, des bases de données en somme.

J'avais indiqué ce lien vers la doc de SUSE : https://www.suse.com/support/kb/doc/?id=000017180

Le système fait des sauvegardes de la base de données des packages (5 par défaut je crois), ici : /var/adm/backup/rpmdb. Et la doc indique comment restaurer une base de données à priori ou supposée non corrompue.

Bien sûr il faut décompresser, copier, et tout ça en lignes de commandes (on peut aider). Mais on ne restaurera pas index.db comme ça 🤔 (est-ce absolument nécessaire?)

 

Re : GRUB

Répondre #24
Bonsoir à  toutes et tous
Je reprends vos derniers  posts
Il manque des fichiers  qui sont important  puisque l'option " mettre à niveau " échoue  lorsqu'elle va chercher ces fichiers , qui apparemment n'existent  plus . Et la commande de Chumi  " dd /var/lib/rpm  " renvoie  un message qui semble confirmer l'absence de ces fichiers
Une autre question que je me pose aussi , est ce que  ma connexion réseau  est reconnue par ,et la clef et le restant de distrib qui est sur le disque . Si je dois réinstaller les paquets manquants , je pense qu'il faut qu'ils soient chargés directement sur le disque ,pas sur la clef
Et , si ils sont chargés sur la clef , comment les faire installer sur le disque ??
Sur le tuto youtube , j'ai le temps de voir que l'ordi a une connexion Ethernet  , sur le mien , ça  défile vite , je n'ai pas le temps de lire , je vais essayer " arrêt défilement " mais je ne suis pas sûr de caler  sur les bonnes lignes
Dans les deux discutions de forum , dont j'ai mis les liens , il y a cette " référence "  à " subvolume "  qui n'est pas reconnue comme " ordre" du bash  , également ce " =@" , dont le " @ " est rejeté  . Je suppose qu'il doivent être remplacés par une référence " physique " du matériel ! mais je n'ai pas trouvé laquelle
Sur l'autre ( le premier lien de #19) il parle également de " subvolume " et il utilise des commandes que je ne connais pas ( shim ,recheck ,/nvme0n1p1 ???)
Demain , j'essaierai les commandes du premier lien , je verrai , et après je chargerai superGRUB2
Une dernière réflexion , lorsque je prends l'option " mettre à niveau " , il me signal les 3 fichiers manquants , pourquoi il ne va pas dans la clef USB pour les chercher , se sont des fichiers qui s'installent à l'installation ;-( , pour un dépannage , il pourrait  aller chercher les fichiers qui lui manquent dans le média d'installation ( ils n'ont pas pensé à ça les devs de chez SuSE ;))
Demain étant un autre jour , je continuerai
Bonne soirée