Aller au contenu principal
Sujet: Bios Acer Vérouillé Windows (Lu 2806 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bios Acer Vérouillé Windows

Bonjour,
J'essaye désespérément d'installer OPENSUSE 15.2 en dual boot avec Windows 10 sur un acer ES1-731G-P8GX.
J'écris acer en minuscule car ils auraient du marquer Windows!!! être verrouillé à ce point là, c'est grave quand même!
Toute l'install se fait impec et ensuite au redémarrage, pas de Grub!
Je lance le Bios: F1 (sur celui là) et je vais dans les options de sécurité définir la cible <opensuse> et <grub2.UEFI> qui sont détectés.
Je sauvegarde F10 et redémarre:
Super! Grub2 est là mais il ne lance rien et j'ai un message qui indique qu'il n' à pas pu charger le Kernel.
Le seul moyen de démarrer est d'inserer le DVD image de opensuse 15.2 et de choisir l'option booter sur disque dur.
J'ai lu toute une litanie de bidouilles aventurières possibles (partitionnement modifié entre autres)et majoritairement sur les forums Ubuntu.
Est-ce que quelqu'un à une idée d'une façon simple autre que le dvd, de contourner le problème, et de faire booter la machine sur GRUB?
Je ne connais pas assez grub pour risquer de m'y aventurer sans conseil.
Merci de votre attention et de votre bienveillance ...

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #1
Salut Oliver,
Tu as partitionné ton disque avant de faire une install ?
En résumé garder windows d'un coté et créer une autre (vierge) pour installer la susette.
Utilise Gparted, tu pourras partitionner ton DD sans aucun problème.
Ensuite fais ton install sur la partiton libre.
Normalement ça devrai faire.
 
Citer
Je lance le Bios: F1 (sur celui là) et je vais dans les options de sécurité définir la cible <opensuse> et <grub2.UEFI> qui sont détectés
Désolé, mais par défaut c'est Linux qui se lance.
Si tu as deux OS, au démarrage du PC tu as une une fenêtre qui te propose quel OS tu veux démarrer

 

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #2
Citer
Désolé, mais par défaut c'est Linux qui se lance.
Si tu as deux OS, au démarrage du PC tu as une une fenêtre qui te propose quel OS tu veux démarrer

Bonjour Pierrot
Je me suis peut-être mal exprimé.
Grub ne démarre pas. Sauf si je bidouille le Bios. et là, Grub s'affiche mais ne lance rien, et si j'insère le cd, je peux lancer ce que je veux.
Le vrais problème c'est que grub ne s'exécute pas automatiquement à cause de la configuration du bios complètement dédiée à Windows.
au démarrage, On boot immédiatement sur le lanceur de Windows sans passer par Grub.
Pourtant Opensuse est bien installée sur le DD.

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #3
As tu activé le secure boot?


Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #4
Bonjour Jtro,
Oui. C'est activé dans Yast pour Grub2 et dans le Bios.

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #5
oui,c'est normal,chez moi aussi.
Dans mon bios,onglet startup,dans l'ordre de boot,j'ai usb, opensuse secure boot, puis windows boot manager. J'ai uefi only. Dans la section restart, optimized system est enabled.
si ça peut aider

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #6
As tu bien installé GRUB UEFI ?

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #7
Bonjour PASCAL,
Oui c'est bien le Grub uefi qui est installé.
Par contre en écument les forums sur le sujet, je constate qu'il est possible qu'il ne se soit pas installé sur la bonne bonne partition.
Il devrait être, semble t-il, sur dev/sda (disque principal) si c'est comme ce que j'ai lu sur un forum Ubuntu.
Mais je ne sais pas comment le réinstaller et vérifier ou il est installé.


Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #8
S'il est pas sur la bonne partition cela voudrait dire que tu as plusieurs partitions exFAT sur les disques.
Est ce le cas ?

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #9
J'ai pris un capture de yast - Partitionneur en pièce jointe.

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #10
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment réinstaller le Grub à la racine du disque, car en faisant F12 au démarrage, seul le boot manager de Windows et visible.

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #11
Bon bah c'est plus claire !!
Il y a deux partitions /boot/efi/ et seul le contenu de la partition /sda1 est vu par le BIOS.

En mode bricolage tu peux peut être essayer de copier le contenue de sda5 dans sda1.
Aucune idée si ça peut fonctionner !!!
Sinon je n'ai aucune idée comment faire cette copie proprement !

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #12
Est-ce que quelqu'un saurait me dire comment réinstaller le Grub à la racine du disque, car en faisant F12 au démarrage, seul le boot manager de Windows et visible.
C'est tout a fait normal GRUB est installé dans une partition et lu par le BIOS/UEFI.
Et visiblement il ne va pas lire de contenu de sda5 !

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #13
Citer
C'est tout a fait normal GRUB est installé dans une partition et lu par le BIOS/UEFI.
Et visiblement il ne va pas lire de contenu de sda5 !
Plus...J'aimeCiter

Merci Pascal. Une fois qu'on sait ça... qu'est ce qu'on peut faire?
Espérons qu'un expert de la ligne de commande ai la bonne idée de passer par là pour suggérer une action qui permette de remettre Grub au milieu du village !  :D 

Re : Bios Acer Vérouillé Windows

Répondre #14
Bonjour,

Á partir du DVD d'installation on peut accéder à des options de réparation qui concernent aussi GRUB et le système d'amorçage (je crois... si mes sources ne sont pas trop vieilles et si l'UEFI n'est pas venu chambouler tout ça).

Peut-être voir de ce côté là en restant prudent.

https://fr.opensuse.org/SDB:R%C3%A9parer_le_syst%C3%A8me_d%27amor%C3%A7age_GRUB

https://fr.opensuse.org/SDB:R%C3%A9paration_du_syst%C3%A8me_via_YaST-System-Repair

Bonne chance!