Aller au contenu principal
Sujet: Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD (Lu 1893 fois) sujet précédent - sujet suivant

Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD

bonjour


Après quelques années d'infidélité, j'aimerai réinstaller l'opensuse Tumbleweedsur mon pc portable afin de bénéficier des dernières mises à jour de plasma (5.20.x) par exemple.  Pas de dual boot, il n'y a que linux sur mon PC.

Voici comment j'envisage de la partitionnement

une partition avec
/boot 500 m0 EXT4  sur SDD

puis
une partition cryptée sur le SDD avec
/ racine EXT4 sur le SDD
/home EXT4 , installée sur le HDD

c'est possible ?



Quelques questions avant de me lancer en dur
  • Faut-il crypter le / (sauf /boot) et  /home ou seulement le /home ?. Je n'ai pas besoin d'un pc hyper sécurisé, c'est juste pour protéger mes documents personnels en cas de vol de mon PC
  • Et que choisir entre le EXT4 et le XFS , le btrfs me semble superflu pour mon usage bureautique ?
  • Ext4 pour toutes les partitions et le XFS pour le /home ?  Tout en EXT4 ?
  • Faut-il encore créer une partition swap vu l’utilisation de zram

Lors de mes essais sous virtualbox, yast me réclame avant d'installer une partition de démarrage ? La partition /boot hors du volume cryptée n'est pas suffisante ?
Au redémarrage , j'ai eu une erreur "tpm no found,, ..."  normal vu que mon pc ne possède pas cette caractéristique, si je ne me trompe pas.


Merci d'avance à  tous pour votre aide

Ma configuration actuelle
Système: Fedora 33 (x86_64) ~ workstation  Processeur: Intel I5-7300HQ (4) @ 3.500GHz, RAM: 8 GB, SSD: 256 GB (samsung), HDD: 1 TB (hitachi), Graphique:  Optimus ~ HD Graphics 630 (Intel ) + 1050 TI - GP107M ( Nvidia ), Son: HD HD Audio (Intel), Réseau: RJ45 (Qualcomm), Wifi (Intel), usb: V3, V2 (Intel)
PC: https://fr.msi.com/Laptop/GP72-7RE-Leopard-Pro.html





 

Re : Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD

Répondre #1
Salut,

Pourquoi t'embêter à partitionner finement puisque tu n'envisages qu'un usage bureautique de cette machine ?
Accepte la proposition par défaut de l'installeur (un boot/efi, une swap, une unique partition btrfs) et roule ! :)

Cryptage si absolument nécessaire (pas d'azerty dispo au boot, ça peut jouer des tours).

En 20 minutes c'est installé, et ça tournera sans souci si ton matos est bien reconnu.


à plus,
oh!rocks

Re : Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD

Répondre #2
Merci pour ton aide.

Si j’accepte la proposition telle quelle , mon home ne sera pas sur mon HDD mais sur mon SDD.
Et j'aimerai quand même crypter au moins mon /home .

la swap est-elle encore nécessaire si on utilise zram comme le fait l'opensuse ?

Re : Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD

Répondre #3
Bonjour,
Je crois qu'il est préférable de séparer les partitions /boot et / de la partition /home. Si c'est sur un disque dur différent : c'est mieux en cas de souci ou si on souhaite tester une autre distribution Linux.
La partition /swap ne prend pas beaucoup de place : il semble mieux d'en crée une.

Re : Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD

Répondre #4
Bonjour

Sur un système qui boot en UEFI, il faut forcément una partition /boot/efi en FAT32 d'une centaine de Mio.
Yast fait un message d'alerte en demandant une parition plus grande mais ca n'a aucune utilité ( un boot grub c'est env 4Mio et Windows 25 Mio)
Faire une partition que pour /boot n'a pas vraiment d’intérêt.
Pour le swap ça reste indispensable pour la mise en veille sur disque. Aprés sur une PC avec 8Gio ca peut être utile.
Il indispensable de faire une partition pour / et une pour /home ce qui permet une réinstallation sans toucher au donner.

Vu la machine je ferais
sur le SDD
/boot/efi 150Mio en FAT32
/ en ext4 20Gio
( eventuellement faire une partition ext4 de 20Gio pour une autre distribution de secours)
swap 8.1Gio
/home en XFS chiffre
et sur le HDD
une partition en XFS chiffre
Pour passer du /home a la partition faire un répertoire en root avec les droits en ecriture et lecture et faire un lien sympbolique de ton /home.


Re : Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD

Répondre #5
Bonjour

je suis un peu dans la même configuration. Si cela peut aider, voici mon partitionnement en pièce jointe.

A+

Re : Nouvelle installation sur un Pc portable avec deux disques: SDD + HDD

Répondre #6
Merci beaucoup pour ton message.

Je vais regarder à cela.