Aller au contenu principal
Sujet: Tumbleweed = satisfaction guaranteed ! (Lu 7983 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #15
Oui j'ai appliqué le "workarround" et ça fonctionne.
Sinon, je dévalide le Wifi, ça le fait aussi ...

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #16
Bonjour,
Me voilà à tester Tumbleweed avec mon nouveau portable tout récent.
Fais-tu les mises à jour dans un terminal comme Konsole ou passes -tu en console avec Ctrl Alt F2 ?
y a t il comme sur Debian sid ou testing un paquet ou commande (apt list-bugs ?) qui informe de bugs qu’il vaut éviter ?
A quelle fréquence fais-tu les mises à jour ?
merci de ton retour d'expérience :)

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #17
hein ?? tu ne testes tumble que maintenant  ,,, !
Moi, les maj, je les fais tous les 10 jours avec Ctrl Alt F1 ou 2.
Non, j'ai pas l'~ à apt list-bugs
mais quand zypper dup affiche les maj, des fois, en bas, il affiche tout ce qu'il va effacer et là, faut faire gaffe à ne pas remover KDE ; vaut mieux retarder la maj à plus tard.
Et ça prévient aussi quand un paquet est buggé : ti veux ou ti veux  pas ?
Donc zypper c'est perfect.

c'est quoi, ton portable ???

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #18
Jamais eu de gros problèmes quand j'étais sous tumbleweed. Je faisais les majs dans un terminal mais c'est mieux de les faire en console.
Le seul " problème" qui n'en est pas vraiment un,c'est que les majs sont tellement fréquentes que certains paquets/modules proprio ne suivent pas aussitôt dès qu'il y a un changement de kernel.
Je pense notamment au wifi avec Broadcom qui était en rade à chaque fois. La soluce: revenir sur l'ancien kernel et attendre une nouvelle maj qui résoud le problème. Vu qu'il y a des majs  2 ou 3 fois la semaine,c'est très vite réglé.
En principe je fais les majs au jour le jour, ça évite les éventuels problèmes de sécurité.


Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #20
Bonjour à toutes et tous
Je fais les MàJ avec " Konsole " avec  "sudo" , au début je faisais avec " su "  . Au passage , si vous pouviez me rappeler la différence entre  " Konsole " et " terminal "  , la limite est tellement mince que j'ai du mal à la voir O:)
Sinon les MàJ je les fais soit lorsque le " temoin "  s'allume en bas de l'écran , ou le matin au démarrage , de temps en temps , je pense , suivant les logiciels que tu as d'installés , tu peux avoir entre 1500 et voir plus de 2000 MàJ , là , j'attends le chargement pour voir si il y a des  applis  " vérolées " ,  et je les passe en " addlock " , et depuis que je suis sous Tumbleweed , j'en ai 6 ou 7 de verrouillées . IL y a aussi quelques fois des certificats à accepter ( c'est rare )
Sinon , à part l'imprimante Canon  , je n'ai pas de pilote proprio pour ma carte NVidia  ,et ( je touche du bois ) je n'ai pas vraiment de problème de gèle d'écran ou autres désagréments de ce genre ,comme sur Leap ou  Debian ,où là c'est assez fréquent
Bonne journée

Edit : j'ai oublié , je suis sous KDE Plasma , mais ça c'est affaire de goûts
 Je n'ai que packman  en dépôt supplémentaire
Je redémarre à chaque fois après une MàJ , même si ce n'est pas conseillé

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #21
c'est une Rolls , ton portable  8)

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #22
;=)
J'ai installé tumbleweed en vm pour voir, soucis lors du contrôle du sha256 iso current qui pointait mal sur l'iso du moment , le sha256 ne fonctionnait pas :( ... Avec l'iso du jour ca a fonctionné.

Je trouve que le partionnement est mal fichu quand on n'accepte pas la proposition par défaut. Les libellés ne sont pas clairs , soucis de place ou de traduction (?) . Ca indique 'partir des partitions existantes' je crois. A mon avis ce serait plus clair en parlant de 'partionnement manuel', par exemple.

Ensuite je n'ai pas pu voir où il montait la partition bios qu'il proposait au départ, j'aurai aimé voir le détail pour savoir ce qu'"il fait par défaut.
 Ensuite un message d'erreur induit en erreur car il râle sur le fait de ne pas avoir de partition bios, or en efi ce n'est pas utile. Il dit que l'on ne redémarrera pas, or si ...  :(
Peut mieux faire.

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #23
Konsole est une application KDE d'un émulateur de terminal. C'est donc une application graphique .
La console virtuelle tty est accessible via CTRL+alt + F1=>f6. ,f7 pour revenir à l'interface graphique.
Pour passer en Root,j'emploie su -  qui permet de ne pas redonner ton MDP à chaque nouvelle commande. Ne pas oublier le tiret du 6 qui te donne plus de droits

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #24
A mon avis il vaut mieux faire les mises à jour via la console virtuelle, je fais ainsi en tout cas.

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #25
Pas eu de souci de mon côté hier matin avec http://download.opensuse.org/tumbleweed/iso/openSUSE-Tumbleweed-DVD-x86_64-Current.iso et http://download.opensuse.org/tumbleweed/iso/openSUSE-Tumbleweed-DVD-x86_64-Current.iso.sha256.
Je n'ai pas eu cette sensation. De base le PC a été livré avec un disque formaté en NTFS, une partition "boot manager windows" et j'imagine une autre partition pour tout le reste du ssd
Il me proposait de réduire la place de windows et d'installer openSUSE sur une partition de 35 Go système+home.
J'ai donc cliqué sur un bouton "modifier" et choisis de me débarrasser de windows pour utiliser openSUSE seule (de toute façon il n'y avait pas réellement windows). Je ne sais plus les termes exacts dont tout ça est présenté mais ça m'a semblé clair.
L'installation a été faite avec secure boot et fast boot activés, il y a une demande pour le secureboot d'utilisation de clés si je me souviens bien.
Le redémarrage après l'installation a été si rapide que la clé USB d'installation était encore branchée, du coup je suis tombée sur son grub et j'ai choisi le démarrage sur disque dur. Ouverture sympa avec une fenêtre de bienvenue qui donne les premiers éléments pour appréhender sa distribution. Les mises à jour avaient été faites lors de l'installation puisque la carte wifi a été reconnue et que je n'ai eu qu'à cliquer sur un bouton "modifier" pour faire un scan réseau et choisir ma box, le type domicile WAP/TKPS (de mémoire le deuxième sigle) puis donner le mot de passe. J'ai bien sûr enlevé la clé, installé mes premiers logiciels.
C'est au redémarrage suivant que j'ai vu qu'il fallait aller dans le BIOS UEFI pour régler la partition de démarrage d'openSUSE en premier à la place de celle de windows que l'installateur a conservé.
En simple boot, c'est donc assez simple en lisant bien le récapitulatif.
Sur une VM, ce n'est peut-être pas pareil.

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #26
Il y a beaucoup de modifs du coup l'iso change souvent, ca a du jouer.
Ensuite j'ai voulu totalement modifier la proposition de départ, pas de btrfs par exemple . Sinon oui je suis d'accord j'ai remarqué aussi un reboot ultra rapide après install, et la page affichée m'a parue colorée et utile/attractive :)

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #27
si je comprend bien , la konsole peut générer quelques " bugs "  d'où ta  préférence  de tty

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #28
C'est plutôt la session graphique qui peut provoquer des bugs je pense

Re : Tumbleweed = satisfaction guaranteed !

Répondre #29
d'accord Chalu , c'est celle que j'utilise , puisque j'ouvre la " Konsole " à partir du tableau de bord de KDE , alors que Jtro et Manchette préconisent de passer par F1 .......F6
On trouve aussi dans le tableau de bord
" terminal ,mode super user "   sur fond rouge
et
" Xterm "