Aller au contenu principal
Sujet: PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ? (Lu 4431 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #15
Bonjour,

un petit point sur mon expérience sur les jeux sous linux. J'ai testé steam :

- tout d'abord il existe quelques jeux sous linux donc là pas de problème cela marche.
- maintenant est-ce que les jeux windows marchent sous linux avec protondb? ET bien pas tous loin s'en faut ! J'en ai testé plusieurs et je dirai que 40% de mes tests marchent. Ce n'est pas beaucoup ! Alors si vous voulez jouer avec votre portable, je vous conseille de garder windows pour jouer.
Il est vrai que steam si le jeu ne marche pas sous protondb et si vous l'avez acheter il y a moins de 14 jours et que vous avez joué moins de deux heures vous rembourse la plupart du temps. Pour cela ils sont bien mais c'est vraiment désagréable de ne pas pouvoir jouer au jeu que vous souhaitez et devoir vous rabattre sur un plan B moins bon.

Enfin, personnellement, j'ai essayé et comme il y a peu de jeux qui m'intéressent et que le principal ne marche pas chez moi avec protonbd j'ai abandonné. Je viens de revendre ma carte graphique aujourd'hui (sans perdre d'argent mais à grand mal).

Personnellement, mon ordinateur marche très bien, et je reverrai pour les jeux quand je le changerai avec un système d'exploitation win seulement pour le jeu.

Dernière remarque : perso je n'ai jamais voulu investir beaucoup pour les jeux et c'est sûr cela devient très difficile actuellement.

Dernière des dernières : Le driver nvidia ne marchait pas sous linux, avec une carte amd aucun problème.

Bons jeux!
tu as testé avec avec steam directement ou avec lutris?
j'ai vue pas mal de jeux qui fonctionné avec lutris mais pas steam avec protondb

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #16
...
si pas compatible, j'achète pas.  ;)


Une petite question, quand tu dis compatible c'est seulement les "platine' de protondb ou les "platine et or" ?

En espérant une réponse, je précise ma pensée. Moi aussi sous opensuse leap 15.2, j'ai eu des succès d'installation avec les jeu "native et platine". C'est avec les jeux classés "or" de protondb que j'ai eu les échecs d'installation. Et si vous n'achetez que des "native et platine", je comprends votre enthousiasme. Malheureusement pour moi, les rpg et fpsrpg qui m'intéressent sont quasi tous classés "or".


Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #17
tu as testé avec avec steam directement ou avec lutris?
j'ai vue pas mal de jeux qui fonctionné avec lutris mais pas steam avec protondb
avec steam, je ne connais pas lutris.

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #18
Une petite question, quand tu dis compatible c'est seulement les "platine' de protondb ou les "platine et or" ?

Bonjour Scroll et désolé pour ma réponse tardive.
Ce n'est pas tant la catégorie qui compte mais plus la distrib et la version de proton avec laquelle il a obtenu ce résultat.
Un exemple concret: Dirt Rally 2.0, classé Or. Sur le principe comme tu le dis, il doit buguer : je rappelle les classements proton:
  • Injouable (le jeu utilise des implémentations Win qui ne sont pas disponibles sur Proton à ce jour
  • Bronze (inutilisable pour l'instant)
  • Argent (arrive tout juste à se lancer)
  • Or (OK mais avec des bugs et des fonctionnalités en moins)
  • Platine (clé en main, mêmes perfs que sur Windows)
  • Native (il existe une version Linux du jeu sans passer par proton)

Un jeu classé Or, en théorie, n'est pas l'idéal. Sauf que le classement tient compte de la moyenne des avis sur toutes les distribs proposées et sur toutes les versions de Proton. Or, certaines distribs (dont OpenSuse Leap, Debian, Fedora entre autres) ne sont pas adaptées pour le jeu : il est donc normal ne pas avoir de résultat positif.  Si on regarde les distribs en rolling (Opensuse Tumbleweed, Manjaro, Arch Linux) les résultats sont bien plus convaincants.
Sur Manjaro par exemple, je classe bien volontier Dirt Rally 2.0 platine : il est clé en main, avec une rom custom de proton (5.21-GE-1) et les toutes dernières versions de Mesa (20.3) & OpenGL (4.6). Si tu regardes les versions embarquées sur Leap 15.2, tu constateras qu'on est sur des versions clairement inférieures ce qui est normal pour Leap (chez moi Mesa 19.3 et OpenGL 3.1), qui prime la stabilité et non les performances gaming.

Un autre exemple inversé : Ark Survival Evolved, que j'utilise beaucoup, est classé native. Or la version native, développée par l'éditeur du jeu, est scandaleusement buguée: elle serait l'équivalent d'un Argent sur protonDB. La version proton est bien plus jolie car utilisant le moteur de rendu DirectX (la version OpenGL a été bâclée) , et même plus stable.

Il faut donc ne pas s'arrêter au classement du jeu mais bien regarder les workarounds qui permettent de faire marcher les jeux Or/Platine, parfois même les argents avec une bonne distrib' axée jeux  ;).

Note aussi que le rôle du pilote est primordial. Sur Linux, il semble que AMD est en avance sur le développement de son pilote amdgpu par rapport à nVIDIA sur la prise en charge des dernières versions de Mesa/OpenGL/OpenCL.

 

Re : PC Portable : Que vaut la GTX 1660 ti ?

Répondre #19
tu as testé avec avec steam directement ou avec lutris?
j'ai vue pas mal de jeux qui fonctionné avec lutris mais pas steam avec protondb

Salut David,
Je ne connaissais pas non plus Lutris ! Je testerai, merci pour le tuyau !