Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: PB update après installation (Lu 3371 fois) sujet précédent - sujet suivant

PB update après installation

Bonjour,
J'ai des soucis de checksum errors dans l'installation de paquets et les mises à jour.
Avec une installation Leap 15.1 toute fraiche, que ce soit installé via ISO ou image réseau, j'ai des pbs de mises à jour des paquets avec le dépot update officiel et je n'arrive pas à installer les plus de 400 maj.
Jamais eu ce type d'erreurs sur les anciennes versions.
Merci pour votre aide

Re : PB update après installation

Répondre #1
Hello ;=)

Tu as quels dépôts ? (zypper lr -d)

Peut être un soucis ponctuel sur le dépôt (?)

Quelle commande fais tu pour tes mises à jour ? (zypper ref && zypper up )

Essaie de purger le cache de zypper (zypper cc) avant cela voir si ca aide.

Re : PB update après installation

Répondre #2
Bonjour manchette,

Merci pour ton message.
Les dépôts sont ceux par défaut, je n'ai rien modifié, c'est les dépôts officiels créés à l'installation
J'ai suivi tes conseils en purgeant le cache zypper
Et j'ai tenté une nouvelle mise à jour (c'est la même chose avec Yast et Plasma)

Tjrs le même message, c'est déjà la troisième install que je teste en 1 mois, et tjrs le même soucis. - ci-joint capture02

J'ai pensé à un pb de dépôt, mais ça fait 1 mois déjà que le pb persiste alors, donc je ne pense pas être le seul à avoir ce soucis mais je ne trouve pas d'info.

Re : PB update après installation

Répondre #3
Je vais tenter une install de VM de test sur mon pc plutôt que sur le serveur pour comparer.
Et vous tiens informé.
Encore merci

Re : PB update après installation

Répondre #4
Salutation,

Ça va pas t'aider mais j'ai pas eu de soucis pour mes + 600 paquets à faire sur une leap 15.1. Mais nous avons déjà eu des erreurs pareils, deux possibilités:

- Soit le dépôt d'est pas raffraichit et il y a eu un paquet récent sur celui-ci qui fait que la somme change,
- soit un soucis de dépôt.

Une fois j'ai eu ça c'était pour tout le monde pareil, donc problème dépôt, et effectivement ce fut annoncé par la suite. Dernièrement j'ai eu ça (il y a 3 mois), c'est que je faisais l'update pendant certainement les heures où les dépôts se synchronise. Il faut le refaire un peu plus tard et surtout raffraichir .

Re : PB update après installation

Répondre #5
Citer
Tjrs le même message, c'est déjà la troisième install que je teste en 1 mois, et tjrs le même soucis. - ci-joint capture02

J'ai pensé à un pb de dépôt, mais ça fait 1 mois déjà que le pb persiste alors, donc je ne pense pas être le seul à avoir ce soucis mais je ne trouve pas d'info.

Ah oui, bon alors comme Manchette demande, donne nous la liste de tes dépôts et dit nous la façon que tu procèdes pour les updates.

zypper lr -d

Re : PB update après installation

Répondre #6
Bonjour Seb95Passionlinux,

Merci pour ton message.
Pour la liste de mes dépôts, les voici en pièce jointe.

Je suis en cours d'install d'une autre VM sur mon pc pour pouvoir comparer et vous tiens informés.

Re : PB update après installation

Répondre #7
Déjà, ça commence mal pour mon install via image réseau, j'ai une erreur sur un paquet.
Ci-joint

Re : PB update après installation

Répondre #8
Exactement le même soucis mais comme j'ai intégré les mises à jour pendant l'install, je me retrouve directement avec les erreurs pendant le processus.
Impossible pour moi d'installer une Leap 15.1 correctement, incroyable.

Ci-joint

Re : PB update après installation

Répondre #9
Cela fait maintenant 1H que l'install est bloquée à 68%.
Est-ce que qqn arrive à installer Leap 15.1 ?

Re : PB update après installation

Répondre #10
Bon, après réinstall d'une nouvelle VM de test, ça a l'air de passer avec un environnement minimaliste sous X window.
Peut-être un pb avec KDE. Je n'ai pas testé avec Gnome.
A voir si les maj se feront bien à 100% maintenant.

Re : PB update après installation

Répondre #11
je n'ai pas eu de soucis pour la maj de 2-3 paquets ce matin
peut-être un manque de place ou de ressources sur ta vm pour kde

Re : PB update après installation

Répondre #12
Bonjour chalu,

Tu n'as peut-être pas besoin de 400 MAJ effectivement si ton OS est déjà installé depuis qque temps.

Je viens de terminer la MAJ de ma VM de test sous X Window, pas de pb, c'est une VM de 4Go de vRAM et 30 Go de vHDD

La VM KDE que j'ai tenté désespérément de mettre à jour plusieurs fois était tout de même une VM de 16 Go de vRAM et un vHDD de 160 Go, je pense que ça doit être suffisant pour un OS tout juste installé de base.

Je pencherai donc pour des pbs sur les dépôts officiels OpenSuse pour ceux qui veulent faire une install fraîche sous KDE en ce moment.
Pas tester sous Gnome, mais je n'ai pas vraiment besoin d'environnement graphique, donc X Window me convient.

Re : PB update après installation

Répondre #13
Citer
La VM KDE que j'ai tenté désespérément de mettre à jour plusieurs fois était tout de même une VM de 16 Go de vRAM et un vHDD de 160 Go, je pense que ça doit être suffisant pour un OS tout juste installé de base.
oui ça devrait. Tu a un PC de compétition pour avoir des vm comme ça (suis envieuse d'un PC pareil 🤩 )

Re : PB update après installation

Répondre #14
C'est un HPE Proliant sous VMWare ESXi, pas un simple PC en fait  :)).

Mais autant l'install fonctionnait sur mon pc portable avec VMWare WorkStation cet aprèm, autant là, ce soir, sur le Proliant, les MAJ ne passent pas mieux que ce matin, je suis la moitié des updates et j'ai déjà une vingtaine de paquet qui ne passent pas, même en X Window, je désespère.

Je vais tester avec une VM Leap dans le Cloud Azure pour voir mais j'ai rarement galéré avec une simple install, ça met pas en confiance pour la suite de l'utilisation.