Aller au contenu principal
Sujet: btrfs: question n° 2 (Lu 1095 fois) sujet précédent - sujet suivant

btrfs: question n° 2

[/url][/img]
et là, vous m'expliquez , svp ??
c'est quoi, ça, timeline ???
et je suppose que j'ai un snapshot suite à mon zypper dup de ce matin ?
et pourquoi il y a important=no ??

rezut; l'image, ça foire; je recommence avec l'adresse uniquement:
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/27/fxqk.png

Re : btrfs: question n° 2

Répondre #1
Sauf erreur de ma part, "timeline" c'est juste qu'il fait une snapshot de temps en temps, en gros toutes les heures. Pas sûr de savoir exactement pourquoi, ni même s'il ne fait pas un peu de ménage tout seul (sur ma tumbleweed je n'ai pas ces "timeline"). Il faudrait que je vérifie sur Leap, je crois qu'il ne les garde pas toutes.
Jamais bien compris le pourquoi de ces timeline, mais bon ça ne prend pas de place (vérifiable avec "snapper --iso list"). C'est juste un peu plus long quand on veut faire du ménage !
Jamais bien compris non plus le "important=no". J'ai une snapshot comme ça quand j'ouvre Yast/installer des logiciels, et que je n'installe finalement rien. Là je veux bien comprendre que cette snap n'est pas "important".
En revanche, à chaque "zypper dup" sur tumbleweed j'ai bien 2 snapshots "important=yes", une "pre" et une "post". Et ça c'est quand même vachement pratique ! Il m'est arrivé d'avoir des mauvaises surprises suite à "zypper dup", et dans ce cas pouvoir redémarrer sur la snap juste avant c'est un confort incroyable.

Re : btrfs: question n° 2

Répondre #2
OK, bon à savoir
parce que  c'est vrai que je fais beaucoup de ... heu, de bêtises,
je suis un athlète des reinstall des Tumbles .
Donc toi, tu dis que tu as une pre et une post;
ah oui... je regarde chez moi: d'accord, moi saucisse, j'ai 2 snaphots mais notés pre & post; pigé, la pré est celle qui est née avant; suffit de regarder l'heure.
Bon, me voilà paré... merci guiv !